Or en Afrique : ce pays se frotte les mains

L’or est considéré comme l’un des métaux les plus inestimables du monde. Aux quatre coins de la planète, une course intense est menée dans le but de découvrir de nouveaux filons aurifères. En Afrique, le Sénégal fait partie des pays avec un très fort potentiel minier. Au cours de ces deux dernières années, le pays de la Teranga a enregistré une production record d’or, ce qui lui a permis de se positionner en bonne place des nations africaines qui sont des références dans la production de l’or.

Les autorités en charge de réglementer le domaine des industries extractives ont signifié que la production industrielle d’or a atteint 15 tonnes en 2022. En tout et pour tout, le secteur aurifère a généré la colossale somme de 540 milliards FCFA à l’État du Sénégal. Deux importantes mines rythment la production d’or du Sénégal. Il s’agit de Sabodala-Massawa, gérée par la firme Endeavour Mining et de Mako qui est la propriété de Resolute Mining.

Publicité

L’année dernière, la production d’acide phosphorique avait dépassé celle de l’or au cours des six premiers mois. Dans le dernier semestre, la production d’or a connu une hausse considérable pour devenir le premier produit d’exportation du secteur minier sénégalais. La majorité de la production aurifère du Sénégal est dirigée presque exclusivement vers la Suisse et l’Australie.

À long terme, il serait judicieux pour les premières autorités sénégalaises de mettre en place des raffineries d’or qui vont permettre au pays de transformer son or en lingots. Actuellement, le marché mondial des mines est rythmée par une course intense vers les métaux critiques et les terres rares. Leurs prix se sont littéralement envolés sur le marché. Des études ont montré que le pays de la Teranga possède aussi un gros potentiel en ce qui concerne les terres rares. Il en est de même pour les métaux critiques.

De l’avis de nombreux experts, le Sénégal possède l’un des meilleurs potentiels économiques de l’Afrique. En plus de son potentiel minier, le pays est aussi en passe de devenir un grand acteur du domaine des hydrocarbures en Afrique. En effet, de gigantesques gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal et ces sites rentreront bientôt en exploitation.

Publicité

La nation d’Afrique de l’Ouest s’apprête ainsi à faire son entrée de manière fracassante dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures. Les perspectives sont très alléchantes pour le Sénégal qui a les ressources nécessaires pour devenir un géant économique d’Afrique. Avec des réformes audacieuses, le pays de la Teranga pourra produire de la richesse de qualité pour le plus grand bonheur de sa population.

13 réponses

  1. Avatar de Robert
    Robert

    Arrête de parlé de vol, il y a des accord avec les multinationales qui payent en fonction des accords ils ne volent personnes, voyez vos dirigeants se qu ils font des millions, ç est tout.

  2. Avatar de Chtioui
    Chtioui

    Les puissances occidentales vont tout essayer pour exploiter cette Afrique orpheline,ni president ni Rois,tous au service de l’occident qui les a aidé à asservir leurs peuple.

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Malgre toute cette ressource, la jeuness senegalaise meurt dans le Sahara, l’ocean atlantique, en quete vainement du bonheur en Europe.

    1. Avatar de Justicier universel
      Justicier universel

      Les richesses du Sénégal sont volées grâce aux différents mécanismes de prédation et de pillage mises en place les toxiques et maléfiques oxxxidentaux surtout ceux de la francafrique grâce aux présidents démocratiquement nommés depuis Paris…

      1. Avatar de Ptimoh
        Ptimoh

        Quai d’Orsay Paris.
        Tout les présidents de continent sont désignés a partir des bureaux de quai d’Orsay.

    2. Avatar de Dupont
      Dupont

      Supprimer les licences de pêche aux bateaux étrangers et étendre les eaux sénégalais réservé

    3. Avatar de Bendy bouzi
      Bendy bouzi

      Et bien puisque toutes ces richesses sont exploités et prises par les multinationales françaises et autres. Les jeunes meurent de faim au Sénégal

      1. Avatar de Diango Demba Sidibé
        Diango Demba Sidibé

        Pourquoi l’or extrait et produit sur le sol sénégalais est exporté, alors que cette ressource est périssable et peut servir de devises pour le pays
        La richesse d’un pays se mesurerait par son potentiel en réserves d’or dans les institutions financières mondiales.
        Les fluctuations du coût de l’or dans les cours mondiaux font que certains pays arrivent à stabiliser leur monnaie et à stopper leur inflation par l’autorisation des institutions financières internationales de tirages spéciaux en leur faveur.
        Par conséquent,si certains dirigeants procèdent ainsi, c’est à dire monnaie ces ressources au lieu de les utiliser comme garantie, soit ils gaspillent nos économies par la dilapidation de nos moyens de développement ou, alors en contrepartie , ils en tirent profit en prenant une telle option.
        C’est un profane en économie qui parle et j’aurais aimé qu’un expert dans ce domaine m’en éclaire la lanterne.
        Merci.
        Répondre.

        1. Avatar de Ismail Sougueh
          Ismail Sougueh

          Je ne vois que votre lanterne qui brille et aucun autre à proximité.

      2. Avatar de Tchinan michel
        Tchinan michel

        Là où les grands ont échoué ,les petits peuvent réussir.c’est ce qui se passe au Mali ,Niger et au Burkina Faso.L’Afrique est mille fois plus riche que l’Occident. Ils ont tué le président Kadhafi pour avoir défendu chaque fois certains idéologies.Pourquoi ne pas créer une monnaie en commune et avoir nos propres banques de développement ? C’est ce qui nous permettra de conserver nos gisements.L’Afrique est un continent d’avenir .Il nous faut les décideurs comme Kadhafi, Traoré, le président malien et nigérian .Le meilleur reste à venir.

        1. Avatar de Pierre
          Pierre

          Salutations à tous à Jésus Christ pour ma part je désire que l’Afrique progresse que l’Afrique soit responsable de tout c’est bien et que personne d’autre ne puisse venir gérer l’Afrique l’Afrique appartient au noir tous les jeunes africains peuvent vivre manger étudier en Afrique ne laissez pas les étrangers venir voler votre cobalt votre pétrole les fruits que les noirs sont déjà très intelligents très très intelligent vous avez le pouvoir de créer des voitures de télévision pour la photographie assez grande pour produire et revoir ses produits dans l’Afrique afin que le produit la fête progresse afin que la pauvreté c’est il y a de la nourriture beaucoup de nourriture en Afrique il y a des veaux début il y a des oiseaux il y a beaucoup de nourriture en Afrique pourtant vous m’avez de faim mes frères je vais vous bénir je suis martiniquais je veux vous baigner et je vous dis que je vous aime j’aime la frite parce que ma race est africain même si je suis fatigué mais je suis avant tout africain et je désire que progresse dans le le nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth ne ne faites pas confiance à certaines multinationales qui viennent s’installer les Chinois les Russes exceptionnel ne les faites pas confiance vous pouvez travailler avec eux de confiance à personne ne prenez pas à manger dans les mains de l’étranger il y a aussi des traite africains parmi vous faites très très attention très très attention voilà ils ont tué le vendeur de télévision électrique sans sans recharge il avait créé l’hélicoptère une voiture sans électricité l’Afrique du potentiel protéger vos jeunes protégés vos enfants garder secret tous vos projets de réalisation tout ce que vous avez comme projet d’invention ne diffusez pas rester ensemble dans votre communauté afin que vous vous souciez ne faites confiance à personne si ce n’est que Dieu seul je vous dis Afrique africain africaine je vous aime beaucoup je vous aime tous je suis loin de vous mais je vous aime et je vous aime dans le Seigneur Jésus Christ je souhaite que la fuite sorte la tête de l’eau que la pauvreté c’est que la famille cesse tous les enfants tout homme toute famille ont le droit de manger à leur fin vous avez de quoi vous nourrir ne laissez pas à l’étranger venir voler leur le pétrole le diamant le cobalt et toutes ces choses qui vous appartiennent frère et sœur africain soyez bénis

        2. Avatar de Un Sénégalais
          Un Sénégalais

          En quoi Le Mali le Burkina Faso et le Niger ont réussi à part isolé et affamé leurs populations

    4. Avatar de Robert
      Robert

      Ç est sur, rien va changé vraiment, se ne sont que des étrangers qui sont dans ses multinationales, l or pas un gramme ne reste au Sénégal, et pour le reste sa va être un peu sa aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *