Au Sahel, la France de plus en plus isolée

La dynamique géopolitique au Sahel connaît une évolution notable, caractérisée par un isolement croissant de la France dans cette région stratégique. Un tournant majeur s’est opéré avec le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une décision annoncée ce 28 janvier par les régimes militaires au pouvoir. Cette démarche souligne une aspiration à une plus grande souveraineté, remettant en cause les mécanismes de coopération régionale établis notamment avec l’appui de la France et le rejet des influences extérieures, notamment françaises clairement énoncé dans les annonces des 3 pays.

Même le Tchad s’y met

Dans ce contexte, le rapprochement du Tchad avec la Russie, illustré par la rencontre entre le président tchadien Mahamat Idriss Déby et le président russe Vladimir Poutine à Moscou, accentue la perception d’un recul de l’influence française au Sahel. Le Tchad, considéré comme l’un des derniers alliés de la France dans la région, semble désormais explorer de nouvelles alliances, élargissant ainsi le spectre des partenariats stratégiques au-delà de la sphère traditionnelle d’influence française.

Publicité

Cette réorientation des alliances au Sahel est exacerbée par les défis sécuritaires persistants, tels que le terrorisme et l’insécurité, auxquels est confrontée la région. Les régimes militaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger expriment régulièrement leur insatisfaction quant au soutien apporté par les partenaires traditionnels, y compris la France, dans leur lutte contre ces fléaux.

Un accord parrainé par la France aux oubliettes

La fin de l’accord d’Alger au Mali, annoncée par le régime dirigé par le colonel Assimi Goïta, marque une autre étape dans la remise en question des accords et des partenariats soutenus par la France. Cette décision met fin à un accord clé voulue par la France au Mali, signe d’une volonté accrue de Bamako de gérer ses affaires sans ingérence extérieure, perçue comme une atteinte à sa souveraineté.

Le Sahel se trouve à un carrefour géopolitique où les alliances traditionnelles sont remises en question et où de nouveaux acteurs, comme la Russie, émergent. La France, confrontée à ces mutations, doit composer avec ces nouvelles réalités notamment un désir croissant de souveraineté de la part des États sahéliens et par l’émergence de nouveaux partenariats stratégiques qui remodèlent l’équilibre des pouvoirs dans la région.

10 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Honnêtement, que fait la France au Sahel ? Exploitation des ressources naturelles des pays de la région . Placer et soutenir des terroristes pour en faire semblant de les combattre, point.
    Aujourd’hui , les peuples de la région ont ouvert les yeux et comprennent que leur destin dépend de leur seule volonté de se prendre en charge.

    1. Avatar de Frederic bouma
      Frederic bouma

      Aucune mines française au sahel que des mines des UAE , Arabie saoudite et russe re voyé votre copie monsieur . Pour moi Français cela me fera moins paye d’impôt .

      1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
        Adjinakou Kla-Kla

        @F.Bouma, vraiment vous êtes un pauvre type. Ouvrez donc les yeux car vous allez payer de plus en plus d’impôt. Déjà pour l’année 2024 monsieur Lemaire le ministre de l’économie a lancé un emprunt de 285 milliards d’euros sur le marché boursier soit plus de 40 milliards comparé à l’exercice 2023.
        Dites moi, qui exploite les mines d’uranium au Niger depuis les années 60 avec à la clé un contrat Léonin qui rend invariant le prix du kg d’uranium pendant 99 ans? Les différents gouvernements du Niger qui ont voulu s’attaquer au problème ont tous connu des coups d’État.
        Par ailleurs, connaissez-vous sur le marché des biens et services un bien dont le est resté invariant pendant 99 ans ? Je serai curieux de connaître ce bien.
        Je vous rappelle que les différentes sociétés qui ont exploité ou qui exploitent l’uranium du Niger sont toutes des sociétés Françaises qui changent de raison sociale (entendez le nom ou l’appellation) à chaque scandale.
        Il s’agit entre autres de Framatome, Areva revisité Orano.
        Il n’existe aucune mine d’uranium en exploitation en France. Pourtant la France vend de l’uranium sur le marché Nord Américain.
        Si demain je me mets à vendre ou à commercialiser un bien ou un article que je ne produis pas, je serai accusé de vol ou recel.
        Mieux, la France achète le kg d’uranium à 7000 F au Niger et le revend à 137 000 F sur le marché Nord Américain. Eh bien faites la différence.
        Nous avons tous vu pendant les opérations Serval, Barkhane et Tacouba ou que sais-je encore des kgs de cartons d’or sortir frauduleusement des états du Liptako Gourma.
        A qui sont-ils destinés?
        Pourquoi la France refuse t-elle de quitter définitivement le Sahel?
        Eh bien parce qu’elle y trouve son compte.
        Aujourd’hui la CEDEAO le bras agissant de la France est désormais caduque dans le Liptako Gourma et les accords d’Alger sont désormais caducs également.
        Les accords d’Alger, une belle entourloupe faite au Mali et qui met à nu la duplicité de l’Algérie puis des Arabes en général.
        Alors plutôt que d’écrire des inepties à votre place je réfléchirai davantage.
        Bonsoir

        1. Avatar de Tchkatou
          Tchkatou

          Quoi Adjinakou Kla Kla, comment allez-vous? how do you feel? Vous étiez où?

          1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
            Adjinakou Kla-Kla

            Hello m’y Bro,
            I feel well and you ?
            C’est vrai je suis rentré en hibernation depuis 2019 l’année du COVID.
            Certains sur le forum nous ont donné pour morts mon frère et ami @Avouhan et moi.
            Mais tout va bien par la grâce de Dieu.
            Bonne année 2024 et excellente santé.
            Have a good night
            my dear.
            See you soon.

          2. Avatar de Tchkatou
            Tchkatou

            Thanks a lot my dear brother Adjinakou Kla-Kla.
            Très belle année 2024: santé et joie de vivre.
            Assez souvent, je rappelle à Aziz, que vous êtes l’un des super doyen de ce forum.
            Bon retour à vous
            Bonne soirée

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique va se libérer elle-même, par la grâce de Dieu.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Macky, Ouattara qui visite Paris chaque semaine, Talon apprenti, Tinubu incapable de régler B. Haram chez lui, Akufo-Addo qui a endetté son pays auprès des institutions de Breton Woods depuis son arrivée aux affaires, rien de reluisant en ces gens-là.

    1. Avatar de Ispahid HAILEY
      Ispahid HAILEY

      Tchité agou hou Aziz sin gbovi lè!
      Go sin finin ! Houé tènou a mon Ouattra do Paris?
      Yi nou biyatoé do Barbès

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        I ba noudé wah. Nouvohnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *