,

Bénin : La gestion déléguée de la Sbee confiée au français Eranove

L’administration Talon vient de confier la gestion déléguée de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) au français Eranove. L’accord de partenariat public privé entre le gouvernement béninois et le groupe industriel Eranove a été signé le vendredi 12 janvier 2024. C’est un partenariat qui vise non seulement à améliorer les performances opérationnelles de la Sbee, mais aussi et surtout à soutenir l’industrialisation et le développement socio-économique du Bénin. Cette mise en gestion déléguée de la société en charge de la distribution de l’énergie électrique par le gouvernement n’est pas fortune.

Cela s’inscrit bien dans la continuité du 7e objectif de développement durable (ODD) qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, précise le communiqué de presse du groupe industriel panafricain Eranove en date du 12 janvier 2024. Ce partenariat confirme sans aucun doute la volonté du gouvernement d’atteindre un accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. La mission du groupe Eranove est d’assurer principalement « la distribution et a commercialisation d’énergie électrique sur tout le territoire national », lit-on dans le communiqué.

Publicité

Fort de cette mission, Eranove entend « mobiliser une équipe résidente homogène et cohérente de sept experts internationaux, et mettra en place un dispositif spécifique d’appui pour apporter des solutions sur les volets technique, commercial, financier, approvisionnement, logistique, ressources humaines, système d’information, santé, sécurité et éthique », assure Marc Albérola, directeur général du groupe industriel Eranove. « Notre collaboration avec la République du Bénin vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises », promet le Dg Marc Albérola qui mise sur l’approche genre et la compétence locale pour réussir la mission confiée à son entreprise.

« L’une des clés du succès repose sur l’implication des Femmes et des Hommes au sein de la SBEE, en favorisant l’initiative, le génie créateur, par la responsabilisation et par le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette belle société », a-t-il poursuivi. Le groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Présent dans plusieurs pays d’Afrique, Eranove est un partenaire clé dans le soutien au développement durable du Bénin. L’entreprise a d’ailleurs fait ses preuves au côté du gouvernement à travers sa filiale Omilayo dans le secteur de l’eau dans plusieurs localités du Bénin.

14 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    « L’aide qui ne nous aide pas à nous passer de l’aide n’est pas une aide » »: Thomas Sankara.

  2. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    Talon doit sûrement avoir une participation dans cette entreprise qui prend la co-gestion. Tout est question de capital.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pays caporalisé économiquement

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le ver est dans le fruit.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La gestion déléguée est une solution trop facile pour des dirigeants qui n’ont pas la capacité de mettre en place une gestion performante conduite par des nationaux.

    Après 8 ans de gestion des affaires publiques, si on en vient à cette décision, pour la ènieme entreprise publique , il y a là un aveu d’échec.

    Il n’était pas préparé pour diriger un pays, et il n’en a même pas la capacité.

    Vivement que 2026 arrive afin que nous puissions tourner cette page décevante.

    1. Avatar de yves.gothier@gmail.com
      yves.gothier@gmail.com

      Bonjour,

      Boni Yayi en 10 ans a produit combien de mégawatts pour le Bénin…? gestion déléguée ou pas on fera le bilan en 2026…!!

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Comme si il n’avait pas beninois qui peuvent gérer la Sbee !!!
    Pour rappel c’était mon feu oncle Kokosou Henri le dg qui avait rehausser cette société d’état, et les cadres brillant comme lui ne manquent pas dans notre pays !!!

    Décidément il est temps que Talon 👠aiguilles allias agbonon devenue agbanon aujourd’hui arrête de briller par son incompétence et inconsistance d’accord, le désert de compétence c’est lui même ni plus ni moins tout ça pour plaire à son maitre le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien pour son troisième mandats qu’il se détrompe, le peuple beninois va lui montrer le chemin à suivre à ce satrape !!!
    C’est vraiment déplorable pitoyable et honteux quadruplement voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Gestion déléguée oui ; à ne pas confondre avec une privatisation.
    Pourquoi Talon en arrive là finalement ?? À cause de l’incompétence de nos cadres et surtout de la mauvaise gestion de la chose publique doublée de filouterie.
    Contrairement aux idées reçues ; le Groupe Eranove est une plateforme industrielle panafricaine dans la gestion des services publics et de production d’eau et d’électricité qui a une expérience significative au Sénégal , Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Mali , et au Togo .
    Ce n’est pas un groupe Français mais la holding ECP Power qui est Française détient 64,11% du capital. Le reste appartenant à des entreprises Africaines de Dakar à Abidjan et autres.
    C’est juste une petite révolution pour une gestion saine de la SBEE et pour une amélioration constante de la distribution de l’énergie électrique.
    C’est de ça il s’agit.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Qui parle de privatisation plutôt sa manière d’écarter les cadres beninois de la gestion de la cité Bénin c’est de ça il s’agit et soyez objectif et subjectif d’accord dixit Dr Doss

  8. Avatar de Agbohnonvraivrai
    Agbohnonvraivrai

    Désert de compétences, ce Talon.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Mauvaise nouvelle pour les béninois. L’autre groupe français vient d’augmenter le prix de l’électricité en Côte d’Ivoire.

  10. Avatar de DON
    DON

    Pendant que toutes les jeunesses africaines, toutes les couches sociales africaines se réveillent et comprennent que les africains ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se développer, le despote, le petit négrier du plus de la marina a choisi de naviguer à contre-courant de l’histoire et de son époque en se couchant par terre devant la France et en suçant les couilles de Macron.
    Même le cadavre de talon, cette calamité du siècle, ne mérite pas d’être inhumé sous la terre de Kaba, Bêhanzin et Bio Guera, mais mérite juste d’être jeté aux charognards

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Hum Don tu vas fort là 😎😎😎

  11. Avatar de Son
    Son

    That is the best one.
    Bonne chance aux béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *