L’état-major général des Forces armées béninoises est revenu sur un prétendu recrutement spécial de militaires. L’information avait été relayée dans un communiqué du 15 décembre 2023 et avait été attribué au chef d’état-major des Armées. Cependant, il s’agit d’une fausse information, d’après ce dernier qui a pris par un communiqué pour le faire savoir. D’après le haut gradé militaire, c’est une annonce publiée par des personnes malveillantes. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations à la vigilance face aux manœuvres dont les auteurs seront poursuivis.
Il met en garde la population contre la désinformation
« Un communiqué diffusé le 15 décembre 2023 prétendait à tort qu’un recrutement militaire spécial était en cours au profit des Forces armées béninoises. En réponse, l’État-Major Général des Forces armées béninoises a émis un démenti catégorique, affirmant qu’aucun recrutement n’était actuellement en cours » est-il déclaré dans le communiqué. Le document indique, par ailleurs, que l’état-major met en garde la population contre la désinformation qui circulent sur les réseaux sociaux.
L’État-Major Général a par ailleurs mis l’accent sur le fait que toutes les informations officielles qui découlent de ses services peuvent être vérifiées sur ses canaux de communication officiels, notamment sur le lien https://www.facebook.com/emgfab et https://x.com/ArmeeBeninoise. Face à cette fausse information, l’État-Major Général a ajouté qu’une enquête serait effectuée pour mettre la main sur les responsables du précédent communiqué frauduleux.
« Une enquête sera diligentée pour identifier les responsables du faux communiqué qui devront subir la rigueur de la loi » a-t-il écrit. D’après lui, ils devront répondre de leurs actes devant la justice. Cette démarche vise à assurer la transparence et à rétablir la confiance de la population dans les informations émanant des autorités militaires.
Pour rappel, le communiqué de l’état-major intervient plusieurs mois après l’invitation, des béninois admissibles au recrutement militaire spécial pour le compte 2023, à la visite médicale. Cette dernière de la 1ʳᵉ vague de la classe II était prévue pour le lundi 11 septembre 2023. L’information avait été rapportée par un communiqué du chef d’état-major général des forces armées béninoises en date du premier septembre dernier.
Laisser un commentaire