Ce pays du Maghreb va construire la plus grande station de dessalement d’Afrique

Le réchauffement climatique implique une hausse des températures, qui elle-même, suppose de plus en plus de sécheresses à travers le monde et notamment dans la région du Maghreb, en Afrique. Face aux dangers que cela représente, plusieurs pays ont décidé d’agir, à commencer par le Maroc.

En Afrique, de plus en plus de pays prennent la mesure des besoins réels de leur société et des défis auxquels les citoyens vont face et vont faire face. Le réchauffement climatique en est l’un des principaux. Et au Maroc, un point en particulier fait peur aux politiques : l’accès à l‘eau potable rendu compliqué à cause de la sécheresse. Face à un constat de plus en plus alarmant, le Royaume a décidé de lancer une gigantesque station de désalinisation de l’eau.

Publicité

Le Maroc annonce la plus grande station de dessalement d’Afrique

Celle-ci, qui sera la plus grande du continent, pourra produire jusqu’à 300m3 d’eau, à l’année. Cette impressionnante capacité, permettra de doubler les capacités de dessalement de l’eau du Royaume, à 400m3 au total. De quoi répondre aux besoins grandissants de la population, mais aussi et surtout, aux besoins de l’industrie agroalimentaire, l’un des piliers de l’économie marocaine.

Cette solution a été adoptée après que les décideurs du pays ont noté que depuis six ans, la sécheresse frappe durement le Maroc. Les fortes températures et le trop peu de pluie oblige le pays à puiser dans ses ressources, qui s’amenuisent au fil du temps. D’ici à 2030, 15 autres usines de dessalement de l’eau seront construites, permettant ainsi d’assurer un apport hydrique à l’ensemble des habitants.

30 autres stations devraient voir le jour

Un projet qui ne manquera pas d’alerter les défenseurs de l’écologie, pour qui ces usines sont une conséquence du réchauffement climatique et non pas une solution. D’autres fustigent le fait que des acteurs étrangers soient impliqués dans leur construction. Dans le cas de l’usine de Casablanca, c’est l’entreprise espagnole Acciona qui en aura la charge, accompagnée de deux autres sociétés marocaines.

15 réponses

  1. Avatar de Lahoucine
    Lahoucine

    c’est 400 million de m³ et 400 milles litres
    C’est à dire 1,12 million de m³ par jour
    et le m³ c’est 1000 litres..
    à vous de faire les calculs.. 👍👍

  2. Avatar de Bouklikha
    Bouklikha

    Quelques soit eux ou nous.,nous sommes tous frères musulmans.

  3. Avatar de HocAf
    HocAf

    À moins d’une erreur, la capacité de production de cette unité est dérisoire (400.000 litres/jour), et ne cadre pas avec le titre de l’article.

    1. Avatar de Gustave
      Gustave

      Exact car c’est l’équivalent de la consommation de moins de 1000 personnes. Car en Europe c’est 500 litres par jour et par personne.

    2. Avatar de Kimou Ahmad
      Kimou Ahmad

      Je crois qu’il s’agit de 400 millions de mètre cube par an

  4. Avatar de Cheikh
    Cheikh

    حتى يزيد وسموه سعيد
    Je trouve trop déplacé de faire l’éloge à un projet qui n’a pas encore vu le jour. A moins qu’au lieu d’informer l’opinion publique, les médias et politiques marocains ne chercher qu’à la duper chaque jour un peu plus. Certes que c’est une question maroco-marocaine, mais l’idiotie y déborde.

  5. Avatar de Emir
    Emir

    L’usine de dessalement du Mactaa en Algérie qui fonctionne depuis plus de 10 ans elle dispose d’une capacité de 500 000 m3 jours d’eau déssalée.

    1. Avatar de امبارك الزعري
      امبارك الزعري

      Pas vrai plus que ça d après votre président 300milliards m3 par jour.eh oui heureusement au maroc qu on est aussi sur l ocean Atlantique sinon aucune goutte restera en méditerranée

      1. Avatar de Zebi
        Zebi

        Va nik ta mere

      2. Avatar de Azzouz
        Azzouz

        Les seins de ta mère et soeurs suffiront….

  6. Avatar de Moro
    Moro

    Sa consomme beaucoup d’énergie et cette solution n’est adoptée que par les pays du golf et dernièrement l’Algérie elle ne devrait travailler qu’en périodes de forte sécheresse

    1. Avatar de A. MAACHE
      A. MAACHE

      Pays du GOLFE .
      Le Golf est un sport.
      Salam

  7. Avatar de Hassaine abderrahim
    Hassaine abderrahim

    L Algérie est le premier pays concernant les usines de dessalement d eau de mer. Alors pas de publicité pour d autres

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Bravo au Maroc qui ne laisse rien au hasard en prenant les devants d’une politique hydraulique . D’un côté l’océan Atlantique, de l’autre la mer méditerranée. , un riche rivage pour ce pays qui se développe.

    1. Avatar de Bachir ZAIDI
      Bachir ZAIDI

      Il voulait dire 300.000 m3/jour, ce qui ne serait pas la plus grande SDEM sachant que la SDEM d’Oran-El-Macta a été conçu pour produire 500.000 M3/jour jamais atteintes pour des raisons techniques et réalisée par le Singapourien Hyflux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *