Dédollarisation: la Russie lance une nouvelle opération avec l’Inde

Les pays membres des BRICS continuent d’œuvrer afin de ne plus utiliser le dollar américain dans le cadre de leurs échanges. Récemment, la Russie et l’Inde ont ainsi annoncé le début d’un tout nouveau partenariat basé sur le numérique, qui pourrait permettre de développer de nouveaux liens et compétences.

De plus en plus, certains pays optent pour une stratégie leur permettant de régler leurs échanges commerciaux, en utilisant leur monnaie nationale. Un processus de dédollarisation qu’on observe surtout au sein des membres des BRICS et BRICS+. Toujours dans ce même objectif de moins dépendre du dollar, l’Inde et la Russie ont récemment annoncé la création d’une économie numérique commune.

Publicité

Russie et Inde annoncent un nouveau partenariat

En effet, c’est à l’occasion d’une visite d’une délégation russe à New Delhi, lors de l’événement “Smart Cities India” (qui s’est tenu entre le 17 et le 19 janvier 2024) que cette annonce a été effectué, notamment par Sergey Cheremin, membre du Conseil de coopération économique avec l’Inde. En marge de l’ouverture du sommet, celui-ci a rappelé dans un premier temps les liens étroits qui unissaient les deux pays.

Il est ensuite allé plus loin, en expliquant que Delhi et Moscou étaient toutes deux unies par une envie commune : créer une infrastructure moderne, prometteuse et pérenne, dans les secteurs de l’information et du numérique. Un projet commun qui devrait permettre de renforcer et développer les synergies entre les deux nations, afin de leur assurer la place de leaders dans ces domaines.

Une monnaie unique ?

Une déclaration qui semble confirmer que le projet d’économie commune, voire de monnaie commune au sein des BRICS n’est peut-être pas mort, quand bien même il ne semble plus vraiment être au goût du jour. En effet, de moins en moins, le sujet est évoqué. Vladimir Poutine a lui-même rejeté l’idée d’une devise unique à ce stade, mais a appelé à un système logistique commun, pour permettre des paiements en devises nationales.

26 réponses

  1. Avatar de Souverainisteafricain
    Souverainisteafricain

    Les usa sont entrain de faire payer les européens leurs guerres en Ukraine. Pendant qu’ils ravitaillent en pétrole et gaz russe. L effort de guerre est payé par chaque français à chaque fois qu’ils iront faire course …

  2. Avatar de Souverainisteafricain
    Souverainisteafricain

    L Afrique parle de souveraineté et de l’économie notamment les pays qui ont accueilli le Mali dans un lien d achat d armement. Depuis l aes regarde l’avenir avec espoir. La france est parti et curieusement les terroristes ont fui avec eux. Nous devons chasser les chefs d état parasites et condamné la bourgeoisie parasitaire. Lors que les africains s imposent comme des hommes , le reste suit. Nous nous attardons pas sur les armes de nos anciens collaborateurs occidentaux. Des gens qui interdisent que l’on achète des armes pour défendre nos territoires …

  3. Avatar de Letamba
    Letamba

    Avez vous une assistante musclé de la Russie envers d’autre tiers est ce que la démocratie existe t’il en Russie et la Chine. Allez vous me dire que dans ce deux état il y’a la liberté de presse d’abord leurs monnaie ne dit rien au monde car c’est un monnaie qui fait endormir les gens. La Chine et la Russie ont une ambition juste pour détruire le monde surtout les africains pour pouvoir ce jouir de la richesse que l’Afrique regorge et c’est ça leurs objectifs mais ne parviendront pas du moment les africains connaissent leurs objectifs. Un pays sans démocratie d’où les présidents transforme leurs populations en pattes d’arachide combien de fois ne vont il pas transformer l’Afrique en cendres. Leurs objectifs est bien compris mais n’y arriverons pas à réaliser leurs rêves diabolique car leurs vision c’est de s’en proprié de l’Afrique.

    1. Avatar de Souverainisteafricain
      Souverainisteafricain

      Est ce que la liberté de pre1sse existe en eu france ? Les médias sont tous aux mains d un quelques familles qui chassent tous journistes qui font du travail de journaliste. Si c est ça la liberté de presse . La france a bien une liberté de presse. Les débats télévisés sont souvent fait par des gens qui ont tous les mêmes idéologies s’ils ne viennent pas tous du même milieu social. Oui, c’est cela la démocratie lors que le peuple ne peuvent plus manifester dans l’espace public, sans que ce dernier ne fini à l hôpital ou devant le tribunal.
      L Afrique ne réjouit pas des anciens relations ou actuelles avec l occident. On parle d espoir depuis que la Chine (économie) et politique avec la russie. L espoir est caressé par les africains. Il suffit de chassé l armee française au Mali pour que les terroristes prennent la fuite. Aujourd’hui l afrique parle plus uniquement de la sécurité. Il parle de souveraineté et de l’économie…

  4. Avatar de Chi chaw sai
    Chi chaw sai

    Oui vous avez raison, massacré un million d’ irakien et plus d’ 1 million d’afghons et financer presque tout les guerres armes et munition relève de l’ utopia demo-crazion.

  5. Avatar de Bernard
    Bernard

    La Russie et les chinois deux personnes inutiles que des désespérés peuvent suivre le dollar est fort et restera fort que des blalateries bricks 🤣🤣

  6. Avatar de Bérété
    Bérété

    Après quand les usa vont finir avec l’Europe ;vous allez voir les visages des relations ruso-américains. Au tour d’une même table chacun vont prendre leurs parts de gâteaux 🥧 et de ce profiter avec

  7. Avatar de Shah
    Shah

    Les usa sont une dictature camouflée ils sont derrière presque toutes les guerres et tous les coups d etat au monde, en Amérique du Sud , en Asie , au moyen orient et récemment en Europe ils sponsorisent des états voyous comme Israël

    1. Avatar de Jean-François
      Jean-François

      Ne vois-tu pas que la Russie et l’Inde veulent créer une monnaie numérique ça aussi c’est une dictature bordel allume c’est du communisme ..

    2. Avatar de Chaimae
      Chaimae

      Exactement !

  8. Avatar de Das Dores
    Das Dores

    Dr Doss si vous etes vraimrnt Dr votre tete ressemble a une citrouille vide …les USA sont une democratie et on peut tout dire et ecrire et à un certain respect des persones…en Chine,Russie et L’Inde paîs des Castes ,des gents diferents traites comme des sous hommes et massacres higous etc si votre desir se realise on finira pour pleurer aprés notre liberte.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant das dores votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique d’accord et si les Usa étaient une démocratie on en saurait depuis la nuit des temps d’accord c’est plutôt une demoncratie dixit Dr Doss

  9. Avatar de Le realist
    Le realist

    Vous êtes tous des cons…
    Le globe est comme un bac de pirahnas…
    Il faut toujours un gagnent qui gère les autres…
    Les Russes , Chinois , etc…
    Ils sont tous après la même chose…
    Le pouvoir de vouloir changer le monde comme eux le veulent…

    1. Avatar de Das Dores Diamantino
      Das Dores Diamantino

      Je trouve normal le raprochement entre l’Inde et la Russie deux peuples ou 2 tiers de gents créve de fain mais ils ont de l’argent pour acheter des armes de gueŕre,et en plus il y às toujours des personnes pour demmander de l’argent pour sauver des enfants des orphelinats que vivent dans une misére ensuportable.

  10. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Finir avec le Dollars comme de change international , tel est le projet de ces deux grands pays. Finir avec le Dollars c’est signer la fin de la puissance américaine, tel est le projet de ces BRICS+ .
    Bravo les amis , bravo pour un monde multilatéral.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Finir avec le Dollars comme monnaie de change international , tel est le projet de ces deux grands pays. Finir avec le Dollars c’est signer la fin de la puissance américaine, tel est le projet de ces BRICS+ et le projet de tous ces pays qui étouffent de la suprématie américaine.
      Bravo les amis , bravo pour un monde multilatéral.

      1. Avatar de Samm
        Samm

        Tout comme finir avec le CFA signera la fin de la domination française…

        1. Avatar de Das Dores Diamantino
          Das Dores Diamantino

          Vous dites bravo le changement mais vous aller dechanter quand les chinois et les russes prendront la place des USA …On serà mieux?changer une democratie pour une dictature! Est-il mieux? A reflechir avant qu’il soit trop tard…

        2. Avatar de Das Dores Diamantino
          Das Dores Diamantino

          Mr Samm les pais de l’Europe doivent quiter lAfrique c’est normal à 60 ans que vous avez l’independance e c’est toujours pire .la Russie et la Chine et la vous aller pleurer pour que USA vous vienent en aide.je ne vois pas de exiles ou emigres partir en Russie,en Inde enChine mais veulent tous venir en EUROPE POURQUOI???.

      2. Avatar de Das Dores Diamantino
        Das Dores Diamantino

        Vous dites bravo le changement mais vous aller dechanter quand les chinois et les russes prendront la place des USA …On serà mieux?changer une democratie pour une dictature! Est-il mieux? A reflechir avant qu’il soit trop tard…

        1. Avatar de Bérété
          Bérété

          Les brics+sont des solutions pour une monde multi-polaires!bravo les amis

    2. Avatar de Bernard
      Bernard

      Toujours à dire et rien ne se réalise le dollar est fort la Russie et la Chine des monnaies de singe 🐒 aucune valeur 🤣🤣

    3. Avatar de Berel DESULMÉ
      Berel DESULMÉ

      Excellent approche, tel la Russie, la Chine ne veulent plus sur les tutelles de l’occident c’est dans l’objectif de mettre un terme à l’hégémonie occidentale ils essaient de trouver un formul plus ou moins juste….

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est une bonne chose finir les taux d’échanges exorbitants, et le système qui consiste de convertir sa monnaie en dollar à chaque fois pour acheter sur les marchet internationaux.
    C’est bien la dedollarisation de cette fausse monnaie qui ne repose sur aucune richesse réelle, à par la planche à billets.
    Nous disons bravo et merci quadruplement aux Brics vive Poutine le lance flèche !!! Hélas j’en passe voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Das Dores Diamantino
      Das Dores Diamantino

      L’avantage avec les USA és un pais democrate e on peut tout ecrire et savoir…La Chine et la Russie sont des pays totaliteres ou les soufrances des gents de leur paîs et des paîs etrangers a partir du moment ou ils en tirent profit,le reste ils n’oot rien a cirer et certains pays vont seigner.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant das dores arrêtez de briller par votre incompétence et inconsistance d’accord allez relater vos aneriereris ailleurs d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *