,

Drones américains au Bénin : Les mises en garde du Front Patriotique

Selon une publication de Wall Street Journal le 3 janvier 2024, les Etats-Unis seraient en pourparlers avec trois pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin pour y installer des bases de drones militaires. Selon le journal américain, l’objectif poursuivi serait de « contrer les groupes djihadistes et les influences de la Chine en Afrique de l’Ouest ». « Ces pays, bien que relativement stables et prospères, font face aux risques de retombées de la présence de groupes djihadistes dans la région du Sahel, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger », précise le même article.

En se référant à cette publication, le Front Patriotique (FP) s’oppose à cette volonté manifeste des américains d’installer des bases de drones militaires au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire. C’est à travers une tribune publiée le mardi 16 janvier 2024. « Toute cela sonne comme une provocation », a déclaré Laurent Mètongnon, le coordonnateur général du FP. A l’en croire, c’est une manœuvre mise en place par l’OTAN pour déstabiliser ou détruire les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui ont décidé de « mutualiser leurs efforts de guerre contre les groupes terroristes et de chasser les troupes françaises qui les entretenaient et les protégeaient ».

Publicité

« Le projet d’installation des bases de drones militaires américains dans notre pays, en Côte-d’Ivoire et au Ghana rentre dans le plan diabolique d’aide de l’OTAN aux groupes terroristes », alerte le Front Patriotique pour qui les États-Unis veulent installer une base de drones militaires au Bénin pour leurs propres intérêts et ceux de l’OTAN. Laurent Mètongnon et les siens y voient en cette démarche des USA de l’impérialisme. Lequel, selon le FP a contribué à la destruction de la Lybie, de l’Irak et de l’Afghanistan.

« L’impérialisme américain ne vient pas sur nos côtes pour combattre les djihadistes ! Il ne l’a jamais fait », martèle Laurent Mètongnon dans la tribune. Il en veut pour preuve le cas du Niger où les terroristes continuent d’opérer malgré la présence des américains dans ce pays depuis une dizaine d’années. « En ayant déjà accueilli les troupes militaires françaises dans notre pays, Patrice Talon aggraverait son cas s’il se permettait une nouvelle forfaiture en autorisant les troupes américaines à s’installer sur le sol de Béhanzin, de Bio Guèra, de Saka Yérima et Kaba », prévient le Front Patriotique.

Laurent Mètongnon alerte le peuple béninois et l’invite à s’opposer à tout projet d’installation de base de drones militaires. En tout état de cause, le Front Patriotique met en garde le président Patrice Talon et l’avertit « qu’il sera le seul responsable devant notre peuple, devant les mânes de nos ancêtres et devant l’Histoire de cette nouvelle forfaiture en préparation ».

22 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Toute la mentalité burkinabé voudrait que les étrangers viennent se débarrasser des terroristes de leur territoire. Cette mentalité est destructive et ne laisse rien à imaginer que les Boukinabé laissent leur destin dans la main des étrangers, qui est pour résumer le tout une ignorance absolue.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dans cette affaire, l’Afrique n’est que le damier sur lequel russes et américains déplacent leurs pions.

    Si les putschistes burkinabé s’étaient occupés de faire correctement leur boulot (combattre les terroristes) depuis des années et n’avaient pas clairement fait venir des russes chez eux (ils sont libres), les américains n’auraient pas besoin d’implanter des dispositifs de surveillance aérienne au Bénin (qui est libre lui aussi).

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Laurent Mètongnon ferait mieux de retourner en prison, cela lui calmerait les nerfs. IL est devenu le c+h+i+e+n de garde de Kémi Seba confondant lamentablement l’OTAN et la présence des USA en Afrique.
    Quelle honte!

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire mise en garde si…

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Drones américains au Bénin : Les mises en garde du Front Patriotique »
    Front Patriotique vous dites!
    Je dirai plutôt front des lâches. Le Bénin devrait se féliciter que les Américains s’intéressent à ce pays. Est-ce que le front Patriotique mettra une mise à garde si c’étaient les drones russes.? Et ne voyez-vous pas là une mesure pour défier l’expansion russe en Afrique de l’Ouest? J’apprécie personnellement la présence de cette base américaine au Bénin. Les réactionnaires béninois ignorent l’enjeu géopolitique en cours.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Les réactionnaires ? Mais vous êtes trop gentils ! Dites plutôt les anarchistes ! Les anarcho gauchistes. Les anti républicains. C’est quoi la frontiere entre le PCB lire Parti Communiste du Bénin et le Front patriotique ? Peut être la présence de Kemi Seba. Il faut combattre ces gens là avec force abnégation et détermination

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord les américains ne peuvent pas défier les Russes et ce sont nos partenaires fiables fiables !!!dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette installation d’une base des drones américains, c’est dans le but de déstabiliser le pays frère Niger ni plus ni moins !!!

    Talon 👠aiguilles allias agbonon fitila kpawo devenue agbanon aujourd’hui le syndrome désert de compétence vous gagne si temps, voyez-vous vous n’êtes pas faire pour la fonction tout simplement !!!
    Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Vivement que les américains viennent ici avec leurs drones et avions si possible. Si on trouve aussi navire, on va prendre. Les premières drones de la base américaine sur les têtes de : Aziz, Doss, Tchite, Kemi, Mintongnon et Co, etc. Ce serait une œuvre de salubrité publique. Après on aura l’esprit tranquille pour travailler et développer le pays

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant mika tinkpon bon sang réveillez vous de votre sommeille helique !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Mika Tinkpon
        Mika Tinkpon

        Toi tu travaille pour la Russie dans le rôle de trolls. Donc on te comprend. Bouffe bien et colle nous la paix

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Votre Qi d’huitre vous empêche d’avoir une pensée analytique soit disant mika tinkpon le pseudo est marrant hein dixit Dr Doss

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nul ne peut aimer et protéger les Béninois plus que les Béninois eux-mêmes. Aucun étranger ne nous protégera à notre place. En 2010 lorsque le conflit avait éclaté en CI, l’armée française sur place à protéger les intérêts de la France et non ceux de la Côte d’Ivoire.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Non et non ce n’est pas pour la protection des beninois c’est juste un prétexte

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces bases étrangères d’africom(otan) n’ont rien apporté de bon en Libye, Niger etc.

  10. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Preparons nous a une destabilisation de notre region. Ces bases militaries ne servant pas a nous protéger.. si c’etait le Cas, ils auraient pu nous laissez manipuler nous meme ces drones.
    Le parlement ne doit il pas approver une telle installation de base militaire?

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et oui c’est pour la déstabilisation de nos sous-région en commençant par le Niger Burkina Faso et le Mali mais ils arriveront point !!! Dixit Dr Doss

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Les Américains ont-ils un intérêt quelconque en installant une base de drones dans notre pays pour servir de passerelle à une attaque contre les pays de l’AES ???
    Saviez-vous que les Marines ont une base militaire à Agadez et qu’ils entretiennent de bonnes relations avec ces pays là ???
    Pour vous dire que notre ami Metognon raconte des saladeries.
    Le but de ce positionnement de base militaire de drones Américains est d’aider notre pays et notre armée à combattre efficacement les bandits armés qui sévissent dans le septentrion.
    C’est de ça il s’agit .
    Gardez-vous de commenter les faits de sécurité et de défense nationale.
    C’est très sensible.
    Le Plombier universitaire

  12. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Si cette un projet de base, le Front patriotique applaudirait même avec les pieds. Derrière le Front Patriotique se trouve un certain Kemi Seba. MERINGNON n’est qu’un écran. Et on sait pour qui roule Kemi : Wagner et Poutine. Le FP est un cheval de troyes. Ils ne défendent aucun intérêt africain. Ils se servent du panafricanisme ( un alibi) pour contrer les occidentaux et faire de la place pour le Russie. Voilà la vérité

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Lire « Si c’était un projet de base Russe », …

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est vous ekan et d’avoir une pensée analytique aulieu d’écrire du n’importe quoi dixit Dr Doss

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On attend..les réactions..des baye fall..des microbes..de Kim..sur notre forum..
    Ces vils individus..dechets humains.. ambulants viendront déblatérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *