La Turquie frappe des «cibles terroristes» en Syrie et en Irak

La tension monte entre la Turquie et les groupes armés kurdes après que neuf soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque contre une base militaire dans le nord de l’Irak. En réponse à cette attaque, le ministère turc de la Défense a annoncé des frappes aériennes contre des «cibles terroristes» dans les régions de Metina, Hakurk, Gara et Qandil, affirmant agir dans le cadre de son droit à l’autodéfense.

L’opération militaire ciblait spécifiquement le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les Unités de protection du peuple (YPG), deux groupes considérés comme terroristes par la Turquie. Les forces armées turques prétendent avoir visé 29 cibles, comprenant des grottes, des bunkers, des abris et des installations pétrolières appartenant à ces organisations.

Publicité

Ces opérations militaires ne sont pas nouvelles, car l’armée turque mène régulièrement des offensives terrestres et aériennes contre les combattants du PKK dans différentes zones, notamment le nord de l’Irak, le Kurdistan autonome et le Sinjar. Malheureusement, ces actions ont souvent entraîné la perte de soldats turcs dans la région.

Face à cette attaque grave contre ses forces, le président turc Recep Tayyip Erdogan a convoqué une réunion sécuritaire d’urgence à Istanbul. La réunion, à laquelle participeront ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur, le chef d’état-major et le chef des services de renseignements, témoigne de la gravité de la situation.

En parallèle aux frappes, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé l’arrestation de 113 personnes soupçonnées de liens avec le PKK dans 32 des 81 provinces turques. Cette répression renforce l’engagement de la Turquie dans la lutte contre le PKK, un groupe qu’elle combat depuis 1984.

2 réponses

  1. Avatar de El Chato
    El Chato

    Le gars (Turc) s’installe chez les autres (Kurdes) et se plaint qu’ils se défendent. Partout la même histoire et même qui se plaignent.

  2. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    La Turquie frappe des «cibles terroristes» en Syrie et en Irak
    Les pays musulmans, quand ils ne sont pas attaqués par les USA et leurs employés européens, se détruisent entre eux-mêmes ou subissent les cataclysmes naturels avec des milliers de morts.
    N’est-il pas Temps qu’ils se posent des Questions sur la Pratique qu’ils font des Enseignements que Le Prophète Mohammad (SMS) leur a transmis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *