Le prix de l’uranium s’envole, la situation au Niger n’arrange rien

En ce début d’année 2024, le monde de la bourse connaît quelques soubresauts. L’année 2023, exceptionnelle en la matière, tend à faire souffrir de la comparaison. Pour autant, un secteur en particulière connaît une hausse tout simplement incroyable ; celui de l’uranium. Et, selon les experts, la situation n’est pas près de s’arrêter.

Jamais, depuis 2007, les prix de l’uranium n’ont été aussi élevés. C’est en tout cas ce qu’affirme le groupe Numerco, spécialisé dans l’analyse des prix de l’énergie. Aujourd’hui, le prix au comptant de ce métal se négocie autour des 103 dollars. Une hausse vertigineuse qui va continuer, puisque les conditions macro-économiques ne sont absolument pas réunies pour espérer un ralentissement du marché.

Publicité

La situation au Niger n’arrange rien

Premièrement, la demande. Celle-ci est en plein boom et le marché a beaucoup de mal à y répondre. De fait, les tarifs s’envolent. En outre, les gros acteurs du marché, qui temporise. Le canadien Cameco CCO a ainsi annoncé une réduction de ses productions tandis que la situation politique au Niger l’un des plus gros pays producteurs d’uranium au monde, reste relativement instable, marquée par l’arrivée au pouvoir d’Abdourahamane Tiani. Enfin, l’achat massif des stocks par les ETF ajoutent de la tension à un marché qui est déjà bien tendu.

Résultat, les experts s’attendent à ce que l’uranium dépasse les 136 dollars, soit son plus haut historique. Un prix qui pourrait être boosté par les annonces successives d’autres acteurs, comme la NAC Kazatomprom (compagnie nationale d’uranium du Kazakhstan) qui a annoncé qu’elle ne pourrait pas atteindre ses objectifs de production. La fin d’une époque ? Pour certains experts, la réponse est oui. C’est notamment le cas de Justin Huhn, à la tête d’une newsletter informative.

Un marché tendu au possible, proche des sommets

Selon lui, le marché connaît un véritable essoufflement après la période faste des années 80. Après de belles hausses et une période prospère, aujourd’hui, “l’offre secondaire” n’est clairement pas suffisante et ne permet pas de compenser le déficit de production auquel font face bon nombre de sociétés… D’autant que les pays qui ont de la ressource ne vendent plus, à commencer par la Chine, qui ne souhaite pas mettre sur le marché une partie des stocks qu’elle a pu créer au cours des 18 derniers mois.

37 réponses

  1. Avatar de Black
    Black

    Oui tu peux parler de nos dirigeants ils sont ce qu’ils sont à cause de vous. Des voleurs mais ils ont appris de la meilleure la France même elle, elle aime les voleurs là car dès qu’il y a un dirigeant qui veut travailler pour son peuple avec sa complicité on l’élimine ,de toute façon la jeunesse occidentale sera confrontée à la jeunesse africaine nos dirigeants voleurs sont vieux ils vont mourrir et la place sera pour la jeunesse et nous on est conscient . On est habitué à toutes les tentatives françaises et tu le veux ou non les pays anglophones sont mieux développés que les pays francophones en Afrique. Tu veux qu’on te montre les 11 accords depuis 1959 , tu verras toi même que ton pays ta France mérite tous les qualificatifs que les africains ont mis sur la table . C’est à dire voleuse etc

    1. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      La corruption, elle gangrène l’ensemble du continent africain (et pas uniquement les pays d’Afrique francophone), et à un niveau qui dépasse l’entendement. Et il n’existe aucun pays africain où la population vit dans la richesse et l’opulence, certains pays d’Afrique anglophone sont un peu moins pauvres que certains pays d’Afrique et francophone, ou inversement, mais globalement c’est tou

      toute l’Afrique qui est dans un état de sous-développelent. Les principaux responsables de cette situation, ce sont les Africains eux-mêmes, toujours à pleurnicher, se plaindre et critiquer, sans jamais se remettre en question.

      Regardez comment on vous traite partout où vous allez. En Inde on vous bat, au Liban on vous balance par dessus les ponts, dans les pays du Golfe persique on vous traite comme des esclaves (l’Arabie saoudite en arrive même à chasser les migrants africains en leur tirant dessus ou en les déchiquetant avec des explosifs), dans les pays slaves on vous considère quasiment comme des déchets humains, en Chine on vous compare à des singes, etc etc etc.

      Pourquoi ça n’arrive qu’aux Africains, et pas aux autres « races », vous ne vous êtes jamais posé la question?

      Pour ce qui est de ces fameux « 11 coloniaux », on sait qu’ils sont bidons. Ils reposent pour certains sur la base d’accords réels mais décrits d’une manière erronée, et pour d’autres ils n’ont tout simplement jamais existé. Ils sont pour l’essentiel d’entre eux très différents des accords qui ont été signés au moment des Independances, et qui pour la plupart n’ont plus aucune réalité de nos jours, puis qu’ils ont été balayé par la mondialisation.
      Bref, tout comme les antisémites s’attachent au protocole de Sion, les afro-centristes d’Afrique francophone s’attachent aux 11 accords coloniaux, dans les deux cas on sait que ce sont des faux.

      Pour rappel, le continent africain représente moins de 5 % de commerce extérieur français, l’Afrique subsaharienne 2,2 %, et la zone CFA seulement 0,8 %.
      Et même concernant la zone CFA, qui est supposée être une zone « réservée », ce sont la Chine, les pays anglo-saxons et d’autres pays qui occupent l’essentiel du marché commercial, les intérêts réels de la France en Afrique sont beaucoup plus modestes que certains ne le croient ou cherchent à le faire croire.

      Pour ce qui est de l’Europe (dont la France), elle est devenue la colonie de ses anciennes colonies. Il est grand temps pour elle de lancer sa phase de décolonisation, d’ailleurs ça a déjà commencé, lentement mais sûrement.

      1. Avatar de Black
        Black

        N’importe quoi tu peux continuer de raconter ta vie c’est ton problème tu le veux ou non ça existe ces accords ils sont là et ni toi ni ta France mal propre ne peut fermer cette vérité des voleurs encore encore à chaque fois qu’on vous prend automatiquement la France trouve une autre manière de vol encore et encore . Tu parles de la manière qu’on traite les africains dans tous ces pays bravo j’espère que ton niveau de racisme a augmenté en flèche ton égo de raciste est comblé. La race noire est une race magnifique tu parles et tu montres une fois de plus que vous êtes des sauvages et des monstres tu parles de singe tu les connais tous il y a une variété qui ressemble vraiment à ta race aussi il faut vérifier tu verras apprend à parler c’est cette même arrogance qui conduira la perte de cette France .Il faut te mettre en tête une chose la France apprendra par ses propres moyens à respecter les africains . Il faut revoir ton histoire la 2eme guerre mondiale une fois de plus et tu apprendras que c’est grâce aux africains que la France existe toujours . Il faut regarder au tour de toi ce n’est pas seulement en Afrique par tout dans le monde elle semble fléchir ta France . On n’a pas besoin d’insulter ta race pour montrer le vrai visage de ton pays

        1. Avatar de Liberticus
          Liberticus

          Je ne fais que constater; partout où vous allez vous êtes considérés comme problématiques. Si c’était du racisme, alors pourquoi il n’y a que les Noirs qui se font jeter de partout, et pas les autres « races »?

          Si vous ne vous respectez pas entre vous, entre Africains, entre Noirs (je ne dirais pas entre frères, parce que vos histoires de frères on sait que ce sont des mensonges), comment pouvez-vous vous attendre à ce que les autres peuples de la planète vous respectent? Ça n’a aucun sens.

          Mais bon, surtout ne vous remettez pas en question, continuez à vous faire passer pour des victimes en accusant les autres de tous vos malheurs, c’est sûr que ça va faire avancer les choses.

  2. Avatar de Laouali oumarou
    Laouali oumarou

    Tout c’est les questions de temps.

  3. Avatar de Ibrahim adamou hassane
    Ibrahim adamou hassane

    Niger c’est pour les Nigerian ouffou les interlocuteurs, nos innémis macha Allah, Allahu akbar, Allah wahide, God you bless Niger Amine summa amine

  4. Avatar de LE COMTE DE L ADER
    LE COMTE DE L ADER

    La production d uranium nigerien est l une des plus grandest la preuve depuis que le Niger a ferme les vanes c est la debandade.
    Pour votre information tous le Sahara Nigerien c est uranium ,petrole ,or,gaz,lithium et j en passe.
    C est question de Temps.
    Posez vous la question de savoir pourquoi c est le seul coup d etat qui a trop de bruit

    1. Avatar de Nazira
      Nazira

      Pour moi le vrai ennemi du niger c’est le nigerien.

  5. Avatar de Hakim
    Hakim

    Menteur ! Menteur !

  6. Avatar de Augustine Niaré
    Augustine Niaré

    Seulement 5 mois de changement de régime au Niger et le prix de l’ uranium a grimpé. Si les africains savaient quel pouvoir Afrique a, nos populations ne seraient pas les plus pauvres, mais les plus riches au superlatif.

  7. Avatar de Ben Ousmane
    Ben Ousmane

    4%de la réserve mondiale c’est ce qu’ils veulent vous faire croire pauvre ignorant

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Toi, reste là à raconter ta vie à la française. C’est pas de notre Niger que tu parles. Il s’agit de ton imaginaire que tu es entrain de dénigrer. Le Niger a même des mines non exploitées que la France, par la militarisation de la mondialisation, voulait garder en réserve.

  9. Avatar de Liberticus
    Liberticus

    Le Niger n’est pas un des plus gros producteurs d’uranium au monde. Ce pays ne représente que 4 % de la production mondiale d’uranium, et à force d’être surexploitées, les mines d’uranium nigériennes s’épuisent et les plus rentables se sont déjà taries. La production d’uranium nigérien ne cesse de chuter, d’année en année. En 2013, la production etait d’un peu plus de 5000 tonnes, et en 2022 elle n’était plus que de 2000 tonnes.
    Je ne vois pas comment le Niger pourrait avoir une quelconque influence sur l’évolution des prix, ça n’a aucun sens.

    1. Avatar de Afrique boy
      Afrique boy

      Il paraît qu’il y’a déjà les coupures d’électricité en France après avoir fêter 50 ans sans délestage… Grâce à l’uranium du Niger. Acheter à 40 dollars le kilo. À mon humble avis 4% de production en mois ne peut tripler la valeur de l’uranium en moins 1 an. La France Afrique est terminée. Vous allez lire l’heure

      1. Avatar de Liberticus
        Liberticus

        Il n’y a pas ni coupures d’électricité, ni délestages en France. Il y a surtout une augmentation du prix de l’électricité, qui a commencé à apparaître en février 2023, consécutivement à la guerre en Ukraine, le problème étant l’approvisionnement en gaz. Et comme le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz, l’augmentation du prix du gaz entraîne mécaniquement une augmentation du prix de l’électricité.

        Et relisez l’article, l’augmentation du prix de l’uranium est dû à un ensemble de facteurs macroéconomiques.

        Note: Pour ce qui est de lire l’heure, allez voir ce qu’il se passe au Mali. Il y a d’importantes pénuries en électricité, avec des délestages atteignant plusieurs heures chaque jour, la population en souffre terriblement, les entreprises tournent au ralenti ou licencient à tour de bras.
        Je suppose qu’avec votre votre raisonnement simpliste, vous allez dire que c’est à cause du Niger.

        1. Avatar de ABARA MAJE ALI
          ABARA MAJE ALI

          Menteur que tu es qui va te croire

    2. Avatar de Hakim
      Hakim

      Ça c’est ce que racontent les colons dans les chiffres pour masquer le vol ! Il est fort à parier que le Niger c’est le plus gros producteur en la matière… les chiffres que vous évoquez proviennent sûrement des tablettes françaises…

    3. Avatar de Labou sanni
      Labou sanni

      Ignorant, c’est ce que disent la France et non la réalité, si le coup d’État au Niger acte dans la monté des prix, ce tout simplement parce que la quantité d’uranium Niger mise sur le marché n’est ce qui est dit dans les livres de comptes

  10. Avatar de Ducos
    Ducos

    136 dollars le…?

  11. Avatar de doc
    doc

    le niger si pays le plus pau re au monde avec des dirigeant comme Issoufou les plus riche au monde ? 🤣 et apres on va dire que c est a cause des francais, regardez le vietnam ils ont aussi etaient colonisé par les francais et c est maintenant une des economies les plus prospere au monde balayez devant votre porte, arretez de pleurer et faites du niger un dubai

    1. Avatar de Augustine Niaré
      Augustine Niaré

      Le problème de l’ Afrique est que la colonisation sur tous les plans continuent encore: politique, économique, culturel et pire , intellectuel et spirituel.
      Mais la fin a sonné.

      1. Avatar de Sahirou sani M
        Sahirou sani M

        Pourquoi tu a dit sa????

  12. Avatar de Babangida
    Babangida

    L’Afrique se pour nous occuper vous de vos affaires,,,la colonisation est terminé,,vous n’êtes pas le maître du monde,,,degage l’occident an Afrique,,dégager vos bagages et vite

  13. Avatar de Bazoum Ankolair Et Kouroussey
    Bazoum Ankolair Et Kouroussey

    Je le réitère/ la France n’a pas besoin de l’Uranium du Niger qui représente une infime partie de ses importations qui sont plus importante depuis le Canada et le Kazakhstan.
    Personne n’a que faire de l’Uranium d’un petit pays très pauvre, lourdement endetté.
    Que mes amis Ronsard, Alloman et autres ne m’abandonne en plein vol. Nous luttons pour la même cause; la démocratie et défendons les intérêts d’un pays, généreux et altruiste, qui a tout donné à l’Afrique sans contre partie, qui à civilisé des pans de populations sur des siècles.
    Qu’il en soit ainsi pour des millénaires et des millénaires.
    Amina Yarabi.

    1. Avatar de Ramane
      Ramane

      Bien dis mon frère…On a vraiment pas besoin de président aveugle qui ne connaissent même pas leur pays a plus forte raison savoir ce qui de passe réellement avec leur richesse. Dommage pour Azoum. Maintenant les nigeriens savent ce qui se passe réellement. Si le niger peut faire vacsiller le prix mondial de l’uranium ça veut dire beaucoup de chose …

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Allez relater votre narratifs là ailleurs d’accord elle en a besoin mais elle ne peut plus elle à que ces yeux pour pleurer et encore pleurer !!! Dixit Dr Doss

    3. Avatar de Ben Ousmane
      Ben Ousmane

      Tu parle de quel démocratie fils de ****,et je suis sur que tu ne vis même pas au Niger c’est pour cela tu parle comme un français,c’est vous les occidentaux habiller en Africain,tu parle d’endettement qui a endettée le Niger ainsi c’est le PNDS non,idiot

    4. Avatar de Hakim
      Hakim

      Menteur ! Menteur !

    5. Avatar de Kaoulak
      Kaoulak

      Tres juste
      Arretons de justifier nos propres echecs par la France. Elle ne fait que Defendre ses interets pour le bonheur de ses citoyens.
      Faisons tout simplement autant.

  14. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et se n’est pas fini tenez vous prêts à subir encore et encore la hausse du prix de l’uranium pour le bonheur et l’émancipation des pays Africains qui détiennent le gâteau jaune !!!

    C’est aux Africains de fixer le prix de leurs matières premières et non aux pilleurs, ce temps est révolu tout simplement !!! Souvenez-vous je me plais toujours de dire, que nous sommes à l’ere de verseau c’est à dire du changement et rien n’est permanent dans la vie.

    Maintenant nous allons voire comment la France la voleuse prédatrice va pouvoir vendre l’uranium du Niger sur le marché européen, c’est à dire grâce aux pillages auxquelles elle se donne au Niger se retrouve avec l’uranium à provision pour sa consommation, et le reste est vendue aux pays européens !!! Pourtant elle ne possède pas une miette sous son sol stérile.
    Vive le général Tchiani et le Cnsp ainsi le peuple patriote Nigerien vive les Africains patriotes l’Afrique nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Vous désinformez.

      Premièrement, la France n’a jamais pillé l’uranium du Niger, cela été démontré, le Niger a perçu des revenus conséquents de cette exploitation. Le pillage, il faut plutôt le rechercher au niveau des élites nigériennes, qui n’ont cessé de détourner ces revenus à leur profit et au dépend de leur population.
      Les plus gros, les plus gros pilleurs en Afrique, ce ne sont pas les étrangers, ce sont les Africains eux-mêmes.

      Deuxièmement, le Niger ne représente que 4 % de la production mondiale d’uranium. À force d’être surexploitées, les mines d’uranium du Niger sont sur le déclin, à un tel point que pour faire face à la chute de la production nigérienne, la France a dû diversifié il y a des années ses sources d’approvisionnement en faisant appel à d’autres pays.

      Troisièmement, les 85 % des réserves exploitables et de la production mondiale d’uranium se trouvent sur le continent américain, sur le continent eurasiatique (essentiellement en Asie centrale) et en Océanie.
      L’uranium n’est pas un minerai rare, il y a simplement une augmentation du prix de l’uranium dans un contexte de crise énergétique et de la guerre en Ukraine qui impacte l’économie mondiale.

      Et quatrièmement, comme je l’ai dit, l’uranium n’est pas un minerai rare. Le sous-sol français regorge d’uranium, que la France a exploité durant des décennies (210 mines réparties sur le territoire métropolitain), avant que les écologistes ne fassent interdire l’extraction de l’uranium du sous-sol français tant cette extraction posait des problèmes environnementaux.

      1. Avatar de Black
        Black

        On a compris le Niger n’est rien, dans ce cas pourquoi à cause de ce pauvre pays où la production est seulement de 4% à perturber le prix de l’uranium mondial. Tu sais quoi du Niger nous on est dans ce pays l’uranium est là non exploiter parce que la France pense le réserver pour sa jeunesse. On vit à Arlit même près de nos maisons on a une fois évacué des maisons pour vérification des sols par les géologues ton pays peut berner le monde par des chiffres hypocrites mais pas nous la totalité du Nord du pays c’est à dire Agadez son sous sol est renfermé des minéraux que ta tête ne pourrait pas prendre et surtout l’uranium.Pour ce qui est de parler tout le monde sait la France à la grosse bouche devant tout le monde. Si le peuple français et son président sont cette force qu’ils disent qu’ils délaissent le Niger entièrement dans deux mois si non fermes ta bouche . Et pour nos dirigeants ne t’inquiète pas comme on le dit c’est l’homme qui est pressé.

        1. Avatar de Black
          Black

          Des minerais……

        2. Avatar de Seydou Condé
          Seydou Condé

          Honte à vous la France c’est maintenant après avoir suce le Niger comme un sangsue que vous poussez l’ingratitude jusqu’à ne pas reconnaître le Niger comme un producteur d’uranium, vous parlez de civilisation combien de pays colonisés par l’Angleterre sont dix fois mieux que ceux colonisés par la France

          1. Avatar de Liberticus
            Liberticus

            Quels pays colonisés par la France sont 10 X mieux que ceux colonisés par l’Angleterre?
            Hormis peut-être l’Afrique du Sud, aucun pays africain n’est réellement développé. Comment expliquez ça ?
            Les plus gros voleurs, les plus gros pilleurs en Afrique, ce ne sont pas les étrangers, ce sont les Africains eux même.
            Tant que beaucoup d’Africains seront malhonnêtes et corrompus, avec une mentalité pourrie, rien ne changera.

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique aux Africains en Afrique.

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut acheter nos minerais au juste prix. Nous n’avons pas besoin d’un interlocuteur (qui se gave sur notre dis).
    Il y a maintenant un game changer contre tous ces multinationales qui pensent qu’ils doivent venir faire fortune en Afrique, et en retour brimer les noirs partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *