Infrastructures au Maghreb : ce pays va investir 3 milliards $

Pour prétendre au développement, un pays doit faire en sorte de posséder des infrastructures de haut standing. L‘Afrique du Nord, et notamment la zone du Maghreb, est devenue une terre d’opportunités pour de nombreux investisseurs. Si l’on prend par exemple le secteur des mines et celui des hydrocarbures, on constate qu’il y a un très grand potentiel.

Dans le but d’exploiter comme il se doit ces ressources, la présence d’infrastructures de qualité est primordiale. Consciente de cela, l’Algérie a adopté une politique audacieuse pour réaliser des infrastructures de premier choix qui vont permettre au pays arabe de s’ouvrir de nouvelles perspectives. Tout récemment, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a signé un décret qui doit permettre la mobilisation de la somme astronomique de 3 milliards de dollars pour activer le déploiement de nombreux projets d’infrastructures ferroviaires.

Publicité

L’Algérie compte beaucoup sur son réseau de chemins de fer pour dynamiser son économie. Pour la construction de nouveaux chemins de fer, l’Algérie pourra compter sur l’expertise de l’un de ses partenaires de longue date, à savoir la Chine. L’accent sera mis sur le chemin de fer reliant Tindouf à Bechar. Il faut savoir que la ville de Bechar est située à l‘ouest de l’Algérie. C’est dans cette région que se situe la mine de fer de Gara Djebilet.

Aussi, à partir du chemin de fer Tindouf-Bechar, les premières autorités souhaitent transporter le fer extrait du gisement de Gara Djebilet vers des complexes sidérurgiques situés au nord du pays. Il s’agit d’un important projet de plus de 950 km qui doit être livré en 2026. La société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) va travailler en étroite collaboration avec la compagnie publique algérienne COSIDER pour construire une infrastructure qui va répondre aux grandes ambitions de l’Algérie.

Comme on l’a indiqué plus haut, le pays maghrébin veut accorder une place importante à son réseau ferroviaire dans le processus de développement économique. D’ici à 2030, l’Algérie a pour ambition de porter à 15 000 km la longueur totale de son réseau ferroviaire. Avec ses 4722 km actuels, le pays d’Afrique du Nord est loin des objectifs affichés. Les infrastructures ferroviaires vont donc bénéficier d’importants investissements.

Publicité

Cependant, les secteurs routiers et maritimes ne seront pas oubliés. En effet, le président Tebboune a donné des instructions pour injecter 235 millions de dollars dans les infrastructures routières et 126 millions de dollars pour les infrastructures maritimes. Il appartiendra aux entreprises chargées des travaux de tout mettre en œuvre pour respecter les délais de livraison.

16 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’Algérie , pays de la grande révolution , ne peut qu’être la grande puissance régionale. Riche de son histoire amazighe , elle rayonne sur la méditerranée : un peuple fier de son sang dont une diaspora à la hauteur du niveau intellectuel acquis dans leur propre pays. Il n’y a pas un pays occidental qui ne dispose pas de médecins, d’ingénieurs et chercheurs algeriens de haute qualité . Un jour tout ce monde reviendra en leur chère Algérie pour hisser davantage ce pays . Cette condition ne peut qu’être réaliste que lorsque les accords de 1968, avec la France , ne soit ABOLIS.

  2. Avatar de Bouklikha
    Bouklikha

    Nous souhaitons beaucoup plus de projets dans notre pays, nous sommes très en retard par rapport à d’autres pays .inchallah nous serons les meilleurs,et le tourisme sera le bienvenu.

    1. Avatar de sensalifouad@gmail.com
      sensalifouad@gmail.com

      Primo: Il faudra d’abord bien éduquer la population avant de parler du tourisme!
      Secondo: Gara Jbilat et toute la région Adrar et Bachar reviendront à leur patrie le Maroc.
      Tertio: Vous ne pourrez jamais exploiter le dit gisement Gara Jbilat et vous savez pourquoi
      Quatro: l’ONU ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais les frontières héritées car la France devra restituer les terres volées à leurs propriétaires tôt ou tard.
      Continuez à rêver !

      1. Avatar de Habib redha
        Habib redha

        **** , La caravane passe les **** Abois

      2. Avatar de Sninat
        Sninat

        Il n est jamais interdit de rêver. L Algérie éternellement debout.

      3. Avatar de Aissaoui
        Aissaoui

        Ns avons combattus les français avec plus de dix millions de martyrs.vive l Algérie. Allez chercher Ceuta et Melilla

      4. Avatar de Abdelkrim
        Abdelkrim

        Malheureusement pour vous votre roi a ratifié les les accords des frontières.on vous donnera la poussière ne t’inquiètes pas.

      5. Avatar de Algérien
        Algérien

        Bon reves

      6. Avatar de Abdelkader Touaf
        Abdelkader Touaf

        Pourquoi mr le marocain vous êtes des fous , vous dites tindouf est à vous ! Vasy parler de vôtre mlilia sebta en premier lieu puis à tindouf ! Vous êtes enragés , vous pouviez me dire pourquoi vous êtes toujours contre l’Algérie et les algériens ! et que l’algerie n’avait faites aucunes choses pour vous depuis aujourd’hui ! Si vous êtes un homme répond moi ! Pourquoi vous êtes contre les Algériens !

      7. Avatar de Khodja
        Khodja

        Paroles d’un sujet-esclave du roitelet pseudo émir el mouminine petit fils du Glaoui et traître. Et toi le rejeton de bousbir continue d’halluciner . Le cimetière de Tindouf vous attend….

      8. Avatar de Malek
        Malek

        Primo : vous parlez éducation et tourisme qui n’a rien à voir avec le sujet, cependant, il serait important pour le royaume du Maroc de le faire en urgence. Car confirmez sur des sites spécialisés et onusiennes crédible. Le Maroc et classer deuxième au classement mondiale du tourisme sexuelle. Donc si il y’a bien une grande éducation à faire il vous es urgent ….

        Seconde : vous dites : (Gara Jbilat et toute la région Adrar et Bachar reviendront à leur patrie le Maroc.) …Mais pour revenir, il faudrait qu’ils y furent déjà dans le passé. ! Et cela, ne, c’est jamais réalisé, confirmer dans toutes l’histoire de la région, et même dans l’histoire des pays sud européens qui en témoigne ! Seule l’histoire Makhzenien écrite et récrit l’affirme !

        Tertio : le gisement de Gara Jbilet et déjà en exploitation. ! En cadance minimal actuellement, mais en fonction !

        Quatro: va sur les sites officiels de l’ONU , les frontières (Algérienne et marocaine)sont bien enregistrées et tracées depuis : 1972. …! Tout ce que vous dites est faut, mensonges et contrevérité. Heureusement facilement vérifiable. ……hha la jalousie vous tuera !

  3. Avatar de Idrici
    Idrici

    Les **** aboient (ce n’est pas ce qui manque)et la caravane passe.

  4. Avatar de Zaak noir
    Zaak noir

    L’Algérie n’est pas arabe svp !

  5. Avatar de Saad Koraichi
    Saad Koraichi

    1000 km de chemin de fer en 2-3 ans et en algérie en plus. De toutes façons les chiffres en algérie sont toujours fantaisistes. Des milliards par ci, des milliards par là et tout le monde se perd.

    1. Avatar de Fils d'Algérie
      Fils d’Algérie

      Défaitiste 🤨

    2. Avatar de Khodja
      Khodja

      Paroles d’un renégat….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *