Dans quelques jours, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour désigner le nouveau président de la République. Qui va succéder à Macky Sall sur le fauteuil présidentiel ? La bataille s’annonce rude à la vue des forces en présence. Parmi les principaux favoris, on peut citer Khalifa Sall, Idrissa Seck, probablement Karim Wade. Pour l’instant, Ousmane Sonko, le leader du PASTEF n’est pas encore fixé sur son sort.
Amadou Ba est celui qui va représenter la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar. L’actuel Premier ministre a été adoubé par Macky Sall et tout porte à croire qu’il a de solides arguments à faire valoir. Amadou Ba réussira-t-il à se faire élire 5ᵉ président de l’histoire du Sénégal ? Tout récemment, le Conseil constitutionnel a validé le parrainage de l’actuel Premier ministre. Il s’agit d’une étape importante qui a été validée avec succès par le candidat de la majorité présidentielle.
Au sortir du Conseil constitutionnel, un des représentants d’Amadou Ba a déclaré ceci : « C’est une première satisfaction, cette validation des parrainages du Premier ministre, le candidat Amadou Ba, qui va nous mener vers l’élection présidentielle du 25 février prochain ». Parmi tous les candidats déclarés au scrutin présidentiel, le dauphin de Macky Sall est le seul qui ait choisi le parrainage des élus. Son choix a porté ses fruits puisqu’il a obtenu des parrainages au-delà de ses attentes. Un autre poids lourd en la personne de Khalifa Sall a aussi validé son parrainage.
D’autres candidats furent recalés. Cette étape de la validation des parrainages va effectuer un premier écrémage dans la liste des prétendants à la présidentielle. Amadou Ba l’a passé haut les mains et il peut sereinement entrevoir la suite. De l’avis de nombreux experts, la présidentielle de février prochain sera l’une des plus indécises de l’histoire. Pour le moment, aucun pronostic n’est en mesure d’identifier le candidat qui arrivera en tête du premier tour de l’élection présidentielle.
Laisser un commentaire