Cedeao : Faure Gnassingbé plaide pour un changement de méthode

Ce samedi 24 février à Abuja au Nigéria, les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont procédé à la levée des sanctions contre le Niger. Après plusieurs mois de tension et surtout avec l’annonce du retrait du Burkina, du Mali et du Niger de l’organisation, les présidents de la Cedeao ont adopté une posture plus souple envers Niamey. Ainsi, avec effet immédiat, les plus lourdes sanctions imposées au Niger depuis la prise du pouvoir à Niamey du régime militaire ont été levées. Le président togolais Faure Gnassingbé aura particulièrement marqué les esprits lors de cette concertation.

La promesse du président togolais

Selon les informations rapportées par Rfi, l’homme fort de Lomé a plaidé pour que la Cedeao change de méthode dans la gestion des crises politiques au sein de la sous-région. Il n’a pas manqué d’indiquer que les dirigeants de l’organisation ne devraient pas laisser partir le Mali, le Niger et le Burkina Faso de la Cedeao. Il a également plaidé pour la levée totale des sanctions imposées au Niger sans contrepartie. Faure Gnassingbé a pris l’engagement de travailler à la libération du président Mohamed Bazoum. déchu toujours selon les informations rapportées par le média français.

Publicité

Le Togo, fidèle à sa posture

Rappelons que la diplomatie togolaise est restée fidèle à sa politique qu’elle a adoptée depuis la crise nigérienne. Envers les putschistes, le Togo a manifesté beaucoup de compassions et de souplesses. En octobre dernier, des représentants du Niger, Mali et du Burkina ont été invités à prendre part a organisé un forum sur la paix et la sécurité. Alors que le Niger était en mauvaise posture à cause de l’application des décisions de la Cedeao par le Bénin, les nouveaux dirigeants se sont tournés vers le Togo voisin. Le port de Lomé s’est donc montré plus accessible au Niger plutôt que celui de Cotonou.

Faure, le médiateur

Le Togo s’est positionné dans la sous-région comme étant un centriste dans ces crises dans les pays du Sahel en maintenant de très bonnes relations avec ces différents dirigeants. Au début de l’année 2023, la diplomatie togolaise a pesé de tout son poids pour la libération de militaires ivoiriens détenus au Mali. En août 2023, il avait également aidé une délégation de la Cedeao a rencontré le président déchu du Niger Mohamed Bazoum. En décembre 2023, l’organisation sous-régionale avait désigné, lors de sa 64e conférence, le président togolais, Faure Gnassingbé, comme médiateur pour faciliter les discussions avec les nouvelles autorités nigériennes.

12 réponses

  1. Avatar de Affivi
    Affivi

    L’attitude du Togo dans cette crise est plutôt respectable. Si Mr Gnassingbé veut être accepté dans les cœurs des peuples d’Afrique, qu’il libère les nombreux opposants politiques qui sont torturés dans les prisons togolaises. Nous pourrons peut-être lui pardonner les massacres occasionnés par son coup d’état de 2005.

  2. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Ses homologues qui veulent aujourd’hui une levée partielle des sanctions ne font que répéter la volonté et nouvelle stratégie de leur maître.
    Ils étaient récemment reçus au « Palais du négrier », lieu qu’ils adorent et pensent être honorés quand leur maître les y invite.
    Le Niger doit faire très attention à ces esclaves-volintaires qui n’œuvrent dans leurs pays que pour aider le colon à maintenir ces états sous son joug et à les piller.
    Cette décision est une leurre pour d’introduire des mercenaires au Niger afin de parvenir à leur objectif de déstabilisation et retour du pays sous la domination de leur maître
    Ces chefs d’états qui voulaient agresser le Niger et leur commanditaire n’ont pas encore digéré la Témérité des dirigeants nigériens.

  3. Avatar de Zangan
    Zangan

    Ici, on déshabille la CEDEAO pour habiller les putschistes, apprentis dictatures et autocrates certifiés. Ça Jérôme à quelle logique ? Alors que votre liberté d’écrire ou de publier tire sa légitimité, legalité et protection de la démocratie ? Quand on aura abattu l’arbre à ombre du village, on fera tous nos siestes sous le soleil. Bon courage

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Lire « ça répond à quelle logique ? »

    2. Avatar de Fonton
      Fonton

      Merci

  4. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Le changement de méthode arrange Faure et son équipe au pouvoir depuis près de 69 ans. Depuis la fin de l’année 2023, le Togo n’a plus de parlement et les prochaines élections fixées par décret sont pour le mois d’avril et rien ne se passe. Faure se présentera encore pour un mandat présidentiel prochainement. Il a déjà épuisé tous les mandats possibles prévues par deux constitutions différentes depuis sa prise de pouvoir après la mort de son Père. Et rien ne se passe. Quand la CEDEAO se met à parler de deux mandats maximum, ça m’arrange plus les affaires de l’équipe en place au Togo. Je ne sais pas ce qu’ils vont inventer prochainement pour qu’il se représente. Mais ça risque d’être mandats illimités. Ainsi va la CEDEAO. Les putschistes du Sahel sont des alliés de taille pour le Togo qui trouve compagnie à son statut très particulier. On fait comment?

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette crise CEDEAO.. AES..est au final salutaire pour tout le monde
    Les incohérences et les limites de cette organisation..ont mises à nu
    S ils peuvent en tirer.les leçons ..tant mieux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Par orgueil….par cohérence..les AES n y reviendrons plus

      1. Avatar de Mika Tinkpon
        Mika Tinkpon

        Ils n’ont qu’à rester dans leurs coins. On s’en bat les couilles. Est ce qu’ils nous substituaient la
        Mort par le sommeil ?

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          La question est de savoir..si les couilles..tu en es doté..
          Les trucs de moucheron..que tu trimbales..n impressionnent personne

        2. Avatar de Mika Vankpon
          Mika Vankpon

          Le clito de Mika Tinkpon a des couilles…
          Mika vankpon !

        3. Avatar de Kutivan van Kutivan
          Kutivan van Kutivan

          Twa as raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité