France: la Chine bat à plate couture ce fleuron français

Le TGV français est reconnu pour être l’un des fleurons de son économie. En effet, en plusieurs dizaines d’années, les trains à grande vitesse se sont imposés dans le paysage national et international. Mais récemment, c’est la Chine qui pourrait avoir pris le dessus, notamment grâce à son tout dernier projet : le T-Flight, un train à sustentation magnétique similaire à l’hyperloop.

En effet, la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a confirmé avoir réussi une percée extraordinaire en matière de transports en commun, avec le lancement de son T-Flight, un train à la vitesse tout simplement vertigineuse. Une réussite surprenante d’ailleurs, puisque le milliardaire Elon Musk avait un projet similaire, celui de l’hyperloop, qu’il a décidé d’abandonner après avoir rencontré bien trop de problèmes.

La Chine annonce son propre hyperloop

La sustentation magnétique repose sur un concept très simple. Il s’agit de permettre au train de “flotter” au-dessus de ses rails. En lévitation, il évite ainsi les frottements et se veut donc plus rapide. Outre la vitesse, c’est l’expérience générale qui est améliorée, avec moins de soubresauts et bien plus de silence. C’est donc plus rapide et plus agréable pour l’ensemble des usagers.

Un succès retentissant, qui marque l’avènement de nombreuses années de recherche et de développement. D’ailleurs, la maîtrise de cette nouvelle technologie de la sustentation magnétique pourra être réutilisée et appliquée dans d’autres secteurs d’activités, comme l’aérospatiale, le secteur militaire (notamment pour les missiles) et la conception d’engins autres, à très grande vitesse.

Un train à 1.000km/h ?

Pour le moment, pas question toutefois de déployer son utilisation à grande échelle. Le T-Flight est toujours en phase de test. Le tube dans lequel le train fonctionnera sera d’ailleurs rallongé à 60 kilomètres, pour permettre de nouveaux essais grandeur nature. Si tout se déroule comme attendu par les autorités, ce train pourrait ainsi atteindre les 1.000 kilomètres par heure.

68 réflexions au sujet de “France: la Chine bat à plate couture ce fleuron français”

  1. Quand je vois l’arrogance des occidentaux qui ragent dans les commentaires, je ne peux que féliciter la Chine.
    Continuez d’être naïf et de croire que la Chine ne fait que « copier » et produire à bas coûts, pendant de temps là, la dernière étude l’ASPI montre que la Chine domine 39 des 44 secteurs technologiques les plus importants.

    On ne domine pas en recopiant, et ce n’est sûrement pas le français moyen en plein declin qui a des leçons à donner aux autres.

    Répondre
  2. Tout ces savants discours pour un train. Chinois ??
    Perso,quelque soit un trajet,le fait d’être enfermer dans un tunnel,est un réel danger,meme en voiture, alors etre enfermé dans un train forme de tube, lui même enfermé dans un grand tube, ça me file des frissons!
    Toujours plus vite,toujours plus haut,voila pourquoi,notre civilisation s’effondre,la technologie oui,bien sur,faut évoluer, mais dans le bon sens!
    La,c’est la concurrence aveugle,le pays qui en fout plein la tronche a un autre,en dépit du regard humain,comme etre enfermé dans ce projectile,et quel en serait le plaisir!!il n’y a qu’à voir,toute les saloperies qui polluent notre espace,a ce point,que notre bonne vielle Terre a désormais un anneau de debris,de loin,elle ressemblera bientot a Saturne, mais façon poubelle.
    Et,quoi,nos campagnes seraient entourées d’anneaux???il y a déjà les eoliennes ,alors des tunnels de partout,pour les trains,pire que les autoroutes!!!!
    Ou est notre place!!!!

    Répondre
  3. Construire une voie ferrée ou construire un tube sous vide, ce n’est pas le même prix du km., à construire et a entretenir. Quand on aura quelques centaines de km de ces tuyaux utopiques, on en reparlera.

    Répondre
    • Je suis d’accord, il n’en reste pas moins qu’un moyen de transport circulant en site protégé et surélevé présente certains avantages : pas de passages à niveau (sources de nombreux accidents), pas de glissements/affaissements de terrain, pas d’inondations, pas de gens ou de bétail qui circulent dans les voies… Cela ne peut qu’être bénéfique pour la sécurité et pour la régularité. Je trouve ça intéressant. D’ailleurs, d’autres projets ont déjà été intéressants par le passé : l’aérotrain/monorail qui dépassait déjà 430 Km/h en 1974 (Orléans) par exemple… Des technologies qui ont été trop vite abandonnées.

      Répondre
  4. Ces échanges sont globalement de meilleur niveau que ceux de d’habitude.
    Et cette rivalité technologique et économique, est de bien meilleure aloi et plus féconde de progrès, que d’autres à coup de massacres et de meurtres dans des culs-de-basse-fosse..

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  5. La Chine est capable d énormes progrès scientifiques. Mais à quel prix ? Après avoir volé par le chantage et la manipulation les inventions occidentales? Un chinois est un humain donc aussi intelligent que n importe quel humain. Mais créer dans une dictature sans limites…Revoyez votre histoire du nazisme…Nous y sommes

    Répondre
    • J’ai revu l’histoire de nazi et colonisation, c’était le même crime, l’OTAN a déclenché l’article No.5 pour battre Afghanistan en raison de 911, 2 millions civils afghans ont été massacrés que l’occident a accusé l’Afghanistan qui a accueilli Ben Laden, finalement ils ont trouvé Ben Laden qui se trouve au Pakistan, l’armée de l’occident était en fuite à l’aéroport de Kaboul il y a deux ans, tant pis pour les peuples afghans.

      Répondre
    • Continuer à scinder le monde en démocrates, autocrates, dictatures et moutons de panure vous conduira en fond de ravin pour le restant de l’humanité. Il faut se battre pour des valeurs que l’on a en soi et non pour un fond de commerce hypocrite sous bannière de la respectabilité, d’ailleurs perdue à jamais.
      La démocratie telle que l’on nous l’enseigne est un entonnoir vers vers ue autocratie perdue dans le cash monétaire. Réveillez-vous bon sang !

      Répondre
    • Je suis d’accord les médias on tendance oublié de vérifier certaines choses le TGV a déjà été battu par le magleve (qui est a sustentation magnétique) mais le TGV détient toujours le record du monde sur rails et personne n’a pu battre se record et je suis sur que si Alstom et la SNCF le voulait il pourrait refaire un record du monde sur rails

      Répondre
      • Le Maglev technologie Allemande de Siemens.
        On a donner toute la technique aux Chinois pour de bas instincts financier et car nos politiques ne sont pas assez futés pour développer ses technologies chez nous.

        Répondre
        • « On a donné »,
          La technologie allemande n’appartient pas à la France.
          B737 est la technologie américaine, A320 est une copie de B737, son 1er décollage a tombé à Habsheim, hihihi

          Répondre
      • Le TGV bat le record de vitesse, mais c’est le Japon et la Chine qui possèdent les trains les plus rapides en utilisation courante.

        L’infrastructure française ne permet en aucun cas de voyager à la vitesse maximale.

        Répondre
    • Un train ? Qu’est ce que ça veut dire et représente ? Un engin de transport terrestre, ok. La seule différence : on lui a enlevé les roues, installer un sustentation magnétique et on installe le tout dans un tube dans lequel toute forme de frottement avec l’air est supprimé mais ça reste le petit frère du train. A part ça, je ne sais pas si ce sera vraiment rentable car cette technologie et la sécurité attachées à ce projet doit avoir un coup totalement absurde ne représentant surtout que l’orgueil de mégalomanes dont une grande partie du peuple vit très pauvrement à une époque presque moyenâgeuse…

      Répondre
      • Voyager dans un tube????
        Sans voir le magnifique paysage,le jour,la nuit,les lumieres des villes,les vaches,etc…
        Et si ça tombe en panne,!!!!!
        Dans un tunnel!!!!
        Faut pas etre claustrophobe!
        Je préfère un train avec son doux bruit de rails,n’oubliez pas,quand nous jouons au train avec nos enfants,les bruits des trains,genre Tchou tchou،
        Tatactatoum!!!!
        Un tunnel!!!! Avec un train,tout noir autour,sans bruit!!!!!quelle horreur !!!!

        Répondre
    • Exacte,ce n’est pas un train!
      Il y eu la mode de l’homme canon,et,la,c’est tout une foule dans un canon!!!! 🚂🤐🚀

      Répondre
  6. Omar, grand historien civilisationnel, aigri je pense, que tu dois repartir dans ton pays, si tu as aussi la haine de l occident, il est encore temps pour toi..

    Répondre
  7. Et après….tout le construit sera déconstruit par le pouvoir d’un seul homme à l’identique de Poutine…

    Répondre
  8. Ce truc date d une bonne cinquantaine d années….Bertin avait un projet de ce genre …Repris bien plus tard par Elon Musk qui y a renonce pour non rendement …..Bien sur les chinois peuvent reprendre l idée mais le problème demeure :la ligne est très couteuse ….Bien plus qu une ligne TGV….Bien plus surtout qu une ligne aerienne pour des performances equivalentes….Certes la trace du voyage en terme de Co2 est plus favorable sur l hyperloop que sur un avion mais cela ne suffit pas à rentabiliser la ligne .
    A part pour faire de la com… Je ne vois pas l interet du projet chinois

    Répondre
    • Le projet Bertin était l’aerotrain , en fait un train évoluant sur un coussin aérien comme l’Hoovercraft et propulsé par une hélice, absolument rien à voir avec la sustentation magnétique

      Répondre
    • En plus c’est même plus un train a se stade c’est plus un projectile dans un tube sous vide et n’a d’utilité que pour rallier des destinations très éloigné a au moins 2000 km c’est d’ailleurs pas pour rien qu’en France le service commercial ne vas pas plus vite 320km/h étant suffisant pour parcourir assez vite la France

      Répondre
    • Vous avez raison sauf que pour la pollution c’est à voir. Car si nous ne voyons que le fonctionnement présent il y a tout ce qui tourne autour. Production de l’électricité surtout au charbon en chine, les terres rares etc etc… Et surtout que provoque cette forme de magnétisme sur l’environnement à long terme ? On n’en sait rien pour l’heure. Rien qu’un portable en fonction que vous approchez de votre oreille pour participer à la conversation est reconnu comme pouvant provoquer des cancer. Alors imaginez cet immense machin avec la puissance nécessaire pour qu’il puisse fonctionner… Mais tout le monde s’en fout du moment que la frime et la mégalomanie permettent une forme de fierté au détriment du plus grand nombre…

      Répondre
  9. L’Avenir est à l’Est. La France avant d’être totalement inféodée à la vision et au messianisme anglo-américain à partir de 1793 était capable de bâtir des politiques de coopération et d’échanges mutuels avec des empires qui n’étaient pas toujours chrétien comme l’Empire Ottoman par exemple sous Louis XIV. Malheureusement pour la paix dans le monde sa diplomatie renommée n’existe plus. Les anglo-saxons sont prédateurs, bellicistes et condescendants pour ne pas dire racistes.

    Répondre
    • Non pas d’accord .Pourquoi du temps de louis14 ,la France était elle respectée ET Crainte .Tout simplement parce que la France était la plus peuplée et avait la plus puissante armée . Pourquoi l’Iran n’ose pas attaquer Israel ? Parce qu’Israel a une armée très bien entraînée , nombreuse et moderne .Pourquoi l’Europe avec 450 millions d’habitants ,Première puissance économique industrielle , est elle méprisée et sans aucun pouvoir a l’international ? Parce qu’elle n’a pas d’armée pour peser sur la géopolitique internationale ..

      Répondre
      • Et oui, si vous avez une armée puissante, les pays vous respecte mais une armée ne peut être puissante que si les électeurs en ont conscience et mettent en place à l’Elysée de véritables hommes forts et ne détruisant pas le pays pour le profit de minorités qui ne peuvent exister que dans des pays extrêmement faibles où la perversion no limit est devenu une fierté nationale mais une vraie dérision mondiale. C’est ce que la France vit en ce moment avec les politiques que nous avons actuellement.

        Répondre
    • Vive la France, libérée par… les Anglos. From CANADA with love. By the way, beware of China. Ils mangent de tout, tout je vous dis.

      Répondre
    • L’avenir n’est pas a l’est, Poutine et les Chinois ont des dessein bien noir a notre encontre. Avec eux la terre deviendra un grand goulag ou camp de réadaptation suivant celui qui nous envahira

      Répondre
  10. Très bien l’hyper loop mais le corps humain doit être conditionné pour supporter de telles accélerations…Durant les tests de sélections des candidas élèves pilotes de chasse…1 personne sur 65 réussit les tests d’accélération…je ne vois pas les passagers en combinaison de vol prendre le train tous les jours…l’expérience prouve tout ce que l’on veut mais en pratique c’est autre chose… déjá que trains normaux ne sont pas a l’heure..

    Répondre
    • A votre avis, a quelle vitesse vole un avion de ligne? Les passagers lambdas (vous et moi) sont ils conditionnés pour résister a cette acceleration.
      Les français et la logique.

      Répondre
      • Ton resonnement est logique…😁😁Mais la majorité ne cherche pas à connaître ou comprendre,le pourquoi du comment…

        Répondre
      • Bonne réponse. Si un avion vole à 800 km/h le corps humain, lui est à 0 km/h et c’est pareil pour le train. Pour l’heure tout est expérimentale mais si cela devient vraiment un moyen de transport alors il sera adapté.

        Répondre
    • Il y a aussi le temps que cela prend et l’énergie que cela demande, en France le TGV peut aller a 570KM/H (arrondie, infrastructures et rame modifier) mais ne va qu’à 320KM/H car cela prend du temps d’atteindre une telle vitesse et demande énormément d’énergie un hyperloop ne serait utile que pour ralier des villes très éloigné ou plutôt rallier des pays d’ailleurs je ne Suis pas pour appeler sa un train.

      Répondre
      • Ce n’est que très peu vrai pour l’hyperloop. Le tgv est plein de frottementsss, pas l’hyperloop, donc comme pour l’avion ça vitesse sera atteinte extrêmement rapidement…

        Répondre
    • Non, ils n’ont rien inventé du tout, la plupart du temps ils piquent les idées et les améliorent après. Ils sont très forts pour l’espionnage industriel.

      Répondre
      • Oh, souvent ils n’y a même pas d’espionnage. Plus facile, ils achètent par exemple un avion dernière génération ou se le procurent par pays  »amis » et ils le décortiquent totalement et voilà vous avez accès à une technologie sans aucune dépense de recherche. Et oui, à vendre à n’importe qui vous perdez votre technologie. Ceci dit, ça permet également d’évoluer car la technologie doit être partagée. Dommage que ce soit trop souvent pour tuer et pour la guerre, enfin c’est ça l’humanité…

        Répondre
  11. On a voulu refiler tout le savoir-faire occidental à la Chine…
    Ce petit jeu n’était il pas un peu risqué quand on sait qu’elle avait inventé, entre autres choses, le papier, la boussole et l’imprimerie BIEN DES SIÈCLES avant l’Occident?

    Répondre
    • Le déclin de l’Occident est proche, l’effondrement dans tous les domaines, même la morale n’existe pas dans votre pourri dictionnaire. Bientôt, vous vous battrez entre vous et la destruction se répandra dans vos maisons.

      Répondre
      • Ombres, grand historien civilisationnel, aigri je pense, que tu dois repartir dans ton pays, si tu as aussi la haine de l occident, il est encore temps pour toi..

        Répondre
      • C’est dis par un homard alors pas de risques il est jaloux il en pince trop pour nous aller le fruit de mer un plongeon dans l’eau bouillante et je te roule dans la mayonnaise mollusque.

        Répondre
      • Vous rêvasser mon brave, vu vaux penser s’il vous plaît éviter de faire comme votre confrère qui est venue exprès en France pour planté des gens en gare de Lyon et retourner dans vôtre pays.

        Répondre
  12. Intéressante cette obsession pour la France même dans les articles scientifiques. Quasiment 100% des articles sur le sujet comparent la réussite de ce test avec le flop de l’hyperloop de Musk, mais vous réussissez quand même à raccrocher les wagons pour exprimer votre éternel ressentiment 😂😂

    Répondre
  13. Bye bye l’occident qui a choisit la colonisation l’exploitation l’affrontation l’expropriation la domination l’esclavage. Les ressources de la terre suffisent toute l’humanité pour vivre paisiblement et tranquillement

    Répondre
    • Il me semble que tu as oublié un pan de l’histoire c’est les arabes qui ont inventés et contribuer a l’esclavage qui sont allés chercher par la force et la barbarie les noir africains pour les vendre quand au déclin de l’occident et de la France en général regarde bien qui fout encore le boxon c’est ancré dans vos gènes, la source du mal.

      Répondre
  14. Le suicide de l’occident. En 40 ans seulement, la Chine est passé de pays pauvre classé dans le tiers-monde, à première puissance économique mondiale, surclassant l’occident. Plutôt que de chercher des voies de coopération, les ex-puissances coloniales ont choisi l’affrontement.

    Répondre
    • Il y a 15 ans, je visitais une grosse societe chinoise. Le guide qui pourtant n’etait pas une lumiere a soudain dit : « Avec la Chine, il n’y a qu’une solution : cooperer »

      Répondre
  15. De pire en pire pour la France et de mieux en mieux pour la Chine .
    L’occident est entrain de s’oxyder pendant que le reste du monde avance à une vitesse grand V.

    Répondre

Laisser un commentaire