Le Président béninois Patrice Talon s’est envolé pour Paris

Le président Patrice Talon est absent du territoire national. Il s’est envolé pour Paris ce mercredi 31 janvier 2024 après le conseil des ministres, a rapporté Bip Radio sans évoquer les raisons de son déplacement ni préciser la date de son retour. Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat aura certainement à rencontrer le président français Emmanuel Macron.

Ce sera l’occasion pour Patrice Talon et Emmanuel Macron de réchauffer les liens de coopération qui existent entre le Bénin et la France depuis plusieurs décennies. La coopération bilatérale entre le Bénin et la France repose entre autres sur les secteurs économique, sécuritaire, politique, éducatif et culturel. Ce voyage du président Talon intervient dans un contexte où le nord du Bénin a été à plusieurs reprises le théâtre d’attaques terroristes. Plusieurs actions sont mises en œuvre par le gouvernement pour mettre hors d’état de nuire ces hommes armés non identifiés. En témoigne l’opération MIRADOR qui se révèle davantage efficace. La preuve, 7 présumés terroristes ont été neutralisés ce mercredi 31 janvier à Karimama et à Matéri. Face à ce défi sécuritaire, le Bénin doit renforcer ses actions afin de lutter efficacement contre ce phénomène.  

Publicité

Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute que le locataire de la Marina abordera avec son homologue français le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Patrice Talon et Emmanuel Macron passeront en revue la coopération bilatérale et les orientations de la nouvelle stratégie partenariale entre le Bénin et la France pour la période 2022-2026. Ce document a été signé en juillet 2022 lors de la visite de travail du président Macron à Cotonou. Cette nouvelle stratégie partenariale a fait la part belle à la culture et à l’art ainsi qu’au système éducatif avec en toile de fond la formation technique et professionnelle.

13 réponses

  1. Avatar de DAHOMÉEN
    DAHOMÉEN

    Évidemment, ces trois pays qui ont quitté la CEDEAO sont de petits villageois immigrés qui vivent dans des foyers et pratiquant la polygamie en France. Leur sort est désormais français !
    Ils n’ont pas accès à la navigation maritime ces villageois sahéliens. Ils sont nombreux en Côte d’Ivoire et au Bénin. Ils vendent des colas ou ils gardiens et mendiants.
    Ils sont même incapables de dire bonjour dans leurs langues. On les appelle les SALAMANKÉKOUN ou les hommes en boubou.
    Tout le temps les terrorises tuent dans ces trois pays malgré les COUPS D’ÉTAT !
    Plus de visas et bourses scolaires pour ces VILLAGEOIS.
    Fini la France pour eux, qu’ils aillent en SIBÉRIE !
    Allez visiter le NIGÉRIA TOGO BÉNIN GHANA CÔTE D’IVOIRE, et vous allez pleurer !

  2. Avatar de Black
    Black

    Mdr les béninois il faut regarder seulement ça a commencé comme ça dans le territoire de l’AES et jusqu’à le départ des bases militaires françaises rien à été fait. Ces bases sont là pour la domination et non l’aide contre les terroristes car ce sont eux les terroristes .

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Béninois doivent mieux saisir la portée de la situation:https://m.youtube.com/watch?v=GOilWIe_smw

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il est parti chercher un autre fouet et matraque pour punir les administrés et populations pour rien (pour ses propres intérêts).

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il court à Paris pour recevoir les ordres. C’est pitoyable pour l’Afrique. S’il n’y a pas la France donc ces États africains ne vont pas exister ? Comment est-il possible qu’un pays esclavagiste qui a colonisé et qui nous impose à l’heure actuelle le terrorisme continue à être le partenaire privilégié de nos chefs d’État ? C’est en cela que nous devons voir que ces chefs d’État ont choisi délibérément de ne pas œuvrer pour le bien-être de nos populations, mais de servir les intérêts du colonisateur pour les profits mesquins qu’ils en tirent personnellement. Ils sont en cela les ennemis du peuple et tout doit être fait pour les destituer un à un de leur pouvoir. C’est cela le défi pour les patriotes panafricains.

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La position de l’un et de l’autre sur la photo est très significative. Si le président beninois semble s’incliner devant son homologue français , ce dernier adopte une posture de … dédain, de hauteur de vue. C’est toute la politique beninoise qui s’exprime.

  7. Avatar de mimio
    mimio

    C’est pitoyable pour ces présidents. Vous faites honte.

  8. Avatar de Souwi
    Souwi

    Les présidents africains s font vraiment pitié. Entre africains on se connaît. Il n’y a pas un seul parmi nous qui n’adhère à l’œuvre des 3 militaires de l’AES.
    Comme par hasard la veille de son départ pour la France, 7 terroristes seraient neutralisés. Bravo la France.
    L’AES a quitté la CEDEAO et rien ne fera revenir les 3 pays; bien au contraire certains pays limitrophes de l’AES frappe a la porte de l’alliance. Peut être que le Bénin serait aussi tenté. Son président serait convoqué pour recevoir les mises en garde.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il part à Paris..pour recevoir des consignes..par rapport aux départs des pays de AES..de la CEDEAO

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Leur maison est en feu, après le départ drs AES. Leur jeu de cartes s’effondre. C’est comme ça que Ouattara et Macky aussi courent dans tous mes sens vers Paris.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      …sera l’occasion pour Patrice Talon et Emmanuel Macron de réchauffer les liens de coopération qui existent entre le Bénin et la France depuis plusieurs décennies….

      On dirait qu’on y droit encore….lol

    2. Avatar de Frimeur Afrique
      Frimeur Afrique

      Ne comparez pas le SÉNÉGAL ET LA CÔTE D’IVOIRE à ces pays de campagnards qui déshonorent les africains en France.

      1. Avatar de Black
        Black

        Frimeur Afrique. Tu es sûr que tu comprends quelque chose ,les présidents des deux pays en question que tu dis partent en France comme dans un moulin . Même le 25 janvier dernier le président sénégalais était là-bas .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *