Pour la toute première fois depuis 1972 et le succès de leur mission Apollo 17, les États-Unis ont réussi l’exploit d’alunir. Une grande nouvelle, qui semble d’ailleurs confirmer que la “course à l’espace” est bel et bien relancée entre les grandes nations de ce monde (USA, Chine, Russie, Inde, Japon, UE…).
C’est à 20h35, heure locale, que la NASA a pu confirmer l’alunissage de l’atterrisseur Nova-C de l’Odysseus, deux heures après son arrivée hypothétique. Un véritable soulagement pour toutes les personnes engagées dans ce projet, qui fait suite à l’échec de la mission Peregrine, missions privée, lancée en janvier, qui n’a donc pas connu le succès escompté.
Objectif Lune pour les USA
Interrogé à ce sujet, Bill Nelson, le grand patron de la NASA (agence spatiale américaine), s’est montré très heureux. Il s’est notamment félicité de voir que les États-Unis sont bel et bien revenus sur le devant de la scène et de la recherche en matière d’espace, car pour la première fois depuis un demi-siècle, ils sont de retour sur l’astre de notre Terre, par l’intermédiaire d’Odysseus, donc.
Odysseus est un robot qui dispose de sept caméras (réalisées par Canadensys, société canadienne). Il se trouve actuellement au niveau du cratère Malapert A, soit à 300 kilomètres (environ) du pôle Sud de la Lune. Jamais personne ne s’en était d’ailleurs aussi rapproché. Les importants stocks d’eau glacée de la lune ont toutefois attisé les convoitises, l’idée étant de s’en approcher pour les étudier.
Une mission qui a frôlé la catastrophe
Un alunissage compliqué toutefois. La mission, qui a été lancée le 15 février, a failli être stoppée net. En effet, les horaires d’arrivée ont plusieurs fois été changées, la faute à divers problèmes techniques. La NASA a effectivement confirmé que les instruments de navigation de l’atterrisseur Nova-C ont connu quelques soubresauts, au point que l’agence américaine ait du utiliser son nouveau système de laser… Système expérimental, qui devait être testé à l’occasion de la semaine de mission.
Laisser un commentaire