Niger: la France de nouveau accusée dans une grave affaire

C’est une révélation qui alimente les tensions déjà palpables entre la France et le Niger. En effet, les autorités nigériennes ont affirmé avoir mis au jour une cache d’armes attribuée à la France. Cette découverte a été faite lors de perquisitions menées les 19 et 20 février 2024 dans des locaux précédemment occupés par des militaires français, notamment dans les bâtiments de l’ex-opération « Eucap Sahel » et une résidence utilisée par des instructeurs français.

La télévision publique du Niger, en rendant compte de cette opération, a décrit la découverte comme étant celle d’un véritable centre d’opérations militaires, comprenant des lance-roquettes antichar, des fusils d’assaut, des drones, des grenades et des véhicules. Une telle mise en scène soulève des questions sur les intentions derrière la présence de telles armes, surtout dans un contexte où les relations franco-nigériennes traversent une période de forte turbulence.

Publicité

De plus, la découverte de cartes géographiques, avec des emplacements stratégiques de la capitale Niamey clairement marqués, ajoute à l’inquiétude. Un tableau portant l’inscription « La paix, on peut l’éviter » a également été retrouvé sur les lieux, suggérant des plans de déstabilisation potentiels.

Un contexte de haute tension

Ces révélations interviennent dans un contexte où, depuis le coup d’État du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum, les relations entre les deux nations ont considérablement souffert. Niamey a pris des mesures radicales, notamment en exigeant le départ de tous les soldats français du Niger, suite au refus de Paris de reconnaître la légitimité des nouvelles autorités militaires et son soutien à une intervention de la CEDEAO.

Par ailleurs, le leader du pays, Abdourahamane Tchiani a récemment accentué les tensions en demandant à la France de régler ses « dettes » historiques, tout en évoquant l’ambition d’établir une monnaie unique entre certains pays voisins du Niger pour s’émanciper du FCFA.

Dans ce contexte délicat, la découverte de la cache d’armes vient jeter une ombre supplémentaire sur les relations franco-nigériennes, déjà mises à rude épreuve par des divergences politiques et des accusations mutuelles. Les implications de ces révélations pourraient non seulement exacerber les tensions existantes mais aussi remettre en question la nature des opérations militaires françaises dans la région.

Publicité

35 réponses

  1. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Cette malheureuse histoire de cache d’armes françaises au Niger et dans les pays du Liptako Gourma n’en est qu’à son début.
    Il existe d’autres cache d’armes au Niger (4), au Burkina (5) puis au Mali (4).
    Que les autorités en charge de la transition dans ces pays fouillent bien les quartiers de la ville notamment les quartiers sensibles et névralgiques en mettant à contribution les populations autochtones.
    Que les autorités « ne laissent nulle part où la ✋ ne passe ou repasse ».
    Sans parler de tous les pays frontaliers qui regorgent de cache d’armes et de barbouzes qui attendent le signal pour donner l’assaut.
    Pour ma part, je signale d’ores-et-déjà que ce sera peine perdue car ils seront bien reçus.
    La lutte continue !

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les pays de l’AES travaille en synergie. On ne peut pas tous ensemble être naïf. La configuration géostratégique du monde d’aujourd’hui oblige.

  3. Avatar de Zomalèto
    Zomalèto

    Regarde les grosses joues de ce bouffeur ,assis à droite…il faut être vraiment tête perdue comme Napoléon, Tchité, Dr Doss pour avoir confiance en ce ago_ douto militaire, adogonon

    1. Avatar de Respect
      Respect

      Grosses joues comme celles de ton père, ta mère.
      Un peu de respect au Général Toumba.

  4. Avatar de Adolf
    Adolf

    Napoléon le Nain Jaune
    Nous attendons que tes compatriotes allemands avec AFD (parti nazi allemnad) viennent nous libérer du joug français.

    1. Avatar de FAKANBOULA Boulaye
      FAKANBOULA Boulaye

      Poh poh poh Adolf vous avez aplati le nain jaune Napoléon

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mais à la victoire, quand la France ayant perdu, transportait par milliers des Français et des Françaises d’Algérie et les Algériens qui ont combattu au côté de la France, sur des bateaux les amenant vers la France, ces traites ont subi la vengeance de leurs frères algériens victorieux. Aux yeux des Français, les Algériens les descendaient des bateaux et les égorgeaient au vu et au su de tout le monde. C’est ce qui va arriver à tous les africains qui, aujourd’hui se solidarisent avec la France pour maintenir les populations de l’Afrique noire sous tutelle française, dans la pauvreté et dans la misère éternelle.

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      Vous êtes alergiques à la contradiction, c’est aussi une caractéristique des pensées uniques, de l’autocratie et de la fermeture. L’histoire est bien renseignée : comment Karl Mars et Lénine ont commencé et des fondamentaux de leurs doctrine. Proclamer devant le monde qu’on détient la vérité seul, est plutôt indicateur de l’étroitesse d’esprit. Pour un post, vous attrapez la diarrhée verbale. Est ce que le volume de publication vaut la qualité ou la vérité ? Noncher Monsieur, très égocentrique et prétentieux. De toutes les façons, la vérité demeurera. Je ne sais pas ce que tu as fait tout le temps en Europe, mais ton cas est inquiétant. Souffrez qu’on dise autre chose que vous

    2. Avatar de Antitruc
      Antitruc

      Merci mon frère.
      Les traîtres payeront toujours, sur des générations. Le noir ne sera jamais frere du blanc. Tous les noirs en Afrique sont frères. Il paraît que certains ont poussé la manipulation jusqu’à dire aux noirs africains à une époque que leurs ancêtres étaient des gaulois.
      Cette grossièreté, les français ne veulent plus l’entendre. Et pourtant, cela vient d’eux. Il faut assumer son passé, l’histoire de France dans sa globalité. Pas d’histoire sélective.

  6. Avatar de CanaCano
    CanaCano

    Dans très peu de temps on verra ces sinistres putschistes TrouDucs en France, errer sur les boulevards de la Seine Saint Denis à la recherche de cigarettes mal+boro kpayo afin de pouvoir les revendre aux sorties de métro Barbès et Montrouge.
    Patience! On les retrouverra bientôt en Gaulle avec leur képi dans le c….

    1. Avatar de Evidence
      Evidence

      Pour le moment, l’évidence est qu’ils sont chez eux, et font jaser toute la bande d’escrocs impérialistes occidentaux et leurs suppos.
      Tchiani, Traoré et Goita vrais patriotes dont chaque pays a besoin en Afrique.
      Vous pouvez tout leur reprocher, mais vous ne pouvez pas nier qu’ils ont la France à sa place en rompant les “accords coloniaux” longtemps cachés, et en mettant à la face du monde la duplicité de la France.
      Vous allez en souffrir. Vous ne pouvez rien. Ici c’est le Liptako-Gourma.

      1. Avatar de Adolf
        Adolf

        Poufffff! quels salmigondis!
        c’est du resucé incompréhensible.

        1. Avatar de Evidence
          Evidence

          De toute évidence, votre réaction prouve que vous avez bien compris.
          Sale raciste. Casse-toi.

    2. Avatar de Dougoutigui
      Dougoutigui

      Merci CanaCano. En effet le nommé Tchité ou le Sonagnon sont effectivement à Barbès et crie juste à la sortie du métro de la Ligne 2:
      Ma _Boro ou distribue des slides:  » marabout africain Sonagnon »
      Ma boro…

      1. Avatar de Evidence
        Evidence

        Il faut savoir bien écouter: nous disons “boro, boro, boro…..”
        Et après. La France nous y sommes et nous y resterons, pian. N’en déplaise. En plus, les allocations sociales, nous les enverrons au Bénin pour nos familles et pour construire des immeubles de standing qui n’est pas à la portée du commun des béninois. Après tout, chacun sait où trouver son intérêt, de toute évidence.

  7. Avatar de Korroh
    Korroh

    C’est connu et c’est vieux comme le monde : pour prospérer et durer dans le temps, la dictature et l’autoritarisme ont besoin des ennemis et des complots. Le Cuba, avez les USA , l’Iran avec les deux satans : les USA ( le grand), l’Israel ( le petit). La Corée du Nord avec la Corée du Sud ( ennemi juré) et l’Occident en général ( les USA ) en tête. Le Venezuela avec la Colombie ( Vallée de l’Occident ), la Russie avec l’Occident en général ( avec la décadence des valeurs morales), eux etc.
    La Nouveauté maintenant, c’est le nouvel empire russe en Afrique, le Sahel et les autres. Eux aussi ont besoin de leurs ennemis et des complots qui vont avec. C’est un carburant nécessaire pour que le système se pérennise. Et donc dans ce cas, l’ennemi juré et désigné, c’est la France et loccident qui avec. Les putschistes apprennent et appliquent la leçon. On n’est pas au premier complot près. Il y en aura en core encore. Ça nourrit le populisme et l’adhésion de la masse. C’est un l’anesthésiste fort. Ça fait passer toutes les pilules au peuple, même les plus amers. Pendant qu’on y est, c’est quoi le prochain coup ?

    1. Avatar de Tropicman
      Tropicman

      Le prochain coup, c’est que Macron même égaré, sous l’effet de quelque substance, ne s’approchera ni du Niger ou du Burkina ou encore du Mali.
      La France continuera son deuil en ce qui concerne les matières premières du sol de l’AES, volées jusqu’à un passé récent. Votre démocratie vous la ferez ailleurs. Dans l’AES, c’est le peuple qui décide. Nous avons déjà de bons dirigeants: pas besoin des corrompus , sous emprise de la France issus d’élections manipulées.
      Vous en souffrirez maintenant et pour longtemps encore, voire pour toujours.
      Juste un peu de patience: plus aucune relation avec la France. Vive la Russie. Vive les BRICS et autres partenaires sincères et fiables.
      La France peut toujours se contenter des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et autres pour le moment avant d’être chassée de partout en Afrique.
      Honte à vous.

      1. Avatar de Jacques-
        Jacques-

        Vous écrivez en français ou en russe ?

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      La France n’est pas l’ennemi désignée, elle est l’État criminel avec lequel les peuples africains vont en découdre. En plus de la nouvelle trouvaille qu’elle a trouvé et qui consiste à financer des groupes armés qu’elle éparpille un peu partout et parle du terrorisme que l’armée française va aider à combattre.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Mais à la victoire, quand la France ayant perdu, transportait par milliers des Français et des Françaises d’Algérie et les Algériens qui ont combattu au côté de la France, sur des bateaux les amenant vers la France, ces traites ont subi la vengeance de leurs frères algériens victorieux. Aux yeux des Français, les Algériens les descendaient des bateaux et les égorgeaient au vu et au su de tout le monde. C’est ce qui va arriver à tous les africains qui, aujourd’hui se solidarisent avec la France pour maintenir les populations de l’Afrique noire sous tutelle française, dans la pauvreté et dans la misère éternelle.

    3. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Ça aussi, c’est un fait connu par tout le monde et qui ne cesse d’être critiqué.
      Sois-vous êtes ignorant de l’histoire du peuple auquel vous appartenez ou bien vous connaissez toute l’histoire mais vous avez délibérément choisi de rouler à contrecourant. Mais des hommes et des femmes de la sorte, il y en a toujours eu.
      Pendant la guerre de libération nationale en Algérie il y a eu aussi des traîtres qui se sont joints à la France pour combattre leurs frères et sœurs algériens qui luttaient pour la liberté de leur peuple.

    4. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Tous ceux-ci sont des faits palpables que l’histoire a retenus.
      Alors que l’Algérie a mené une guerre de libération nationale contre la France et a gagné, la France s’est précipitée pour donner aux États de l’Afrique noire une pseudo indépendance. Ce qui n’est pas une indépendance puisque la souveraineté monétaire leur a été volée. La France leur a créé une monnaie qu’elle contrôle jusqu’à nos jours, en obligeant les États africains à déposer leurs recettes en devises étrangères et en or auprès du trésor français à Paris. Ce faisant la France a bloqué les développements économiques de ces États jusqu’à ce jour.

    5. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      La France a envoyé des millions d’Africains en esclavage, la France est venue occupée les territoires africains et les populations. Elle a colonisé pendant plus d’un siècle. Pour ses guerres en Europe, elle venait incorporer par la force les africains qu’elle envoyait comme chaires à Cannon au front. Quand ceux qui ont eu la chance de survivre sont revenus en Afrique et réclamaient la promesse que la France leur avait promise, ils ont été rassemblés dans un camp à Saint-Louis au Sénégal et ont été massacrés par l’armée française.

      1. Avatar de Roger DEHAYES
        Roger DEHAYES

        @Napoléon: Pourquoi mentez -vous sans vergogne? Nous européens et français en particulier avons collaboré avec vos rois. Nous ne connaissons pas vos territoires, vos villages, c’est bien vous qui nous les amenez et il nous arrive même de libérez certains d’entre eux/elles.
        Donc soyez plus honnêtes!

    6. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Je ne sais pas si vous êtes vraiment un africain ou si vous êtes un extra-terrestre tombé du ciel pour vouloir tordre le cou à l’histoire et les faits de cette manière – là. Les nouvelles autorités du Mali, du Burkina- Fasso et du Niger sont aux affaires il y a à peine 3 ans, 2 ans ou quelques mois seulement. Vous ne pouvez donc pas parler de système et non plus de pérennité. C’est plutôt le système de la France qui pérennise et auquel les patriotes panafricains que nous sommes ont décidé et sommes déterminés à y mettre fin, qu’il plaise ou non à la France et ses valets locaux que vous êtes.

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    N’est ce pas une preuve supplémentaire pour dire que le terrorisme au sahel est entretenu de telle manière ?
    Les responsables du Niger vont encore découvrir davantage de caches d’où les terroristes s’alimentent.

  9. Avatar de K. Léon
    K. Léon

    J’encourage le Président TALON à oeuvrer pour la levée des sanctions de la « CEDEAO » à l’encontre du Niger, des autres États de l’AES et de leurs responsables aux sommets. Après, la 2 ième étape consistera à négocier sur les plans bilatéraux, le rétablissement des relations avec chacun de ces États notamment le Niger dont le port naturel était le port autonome de Cotonou et non celui de Lomé. La France tirera les conséquences qui en découleraient car, même si les sanctions venaient à être levées, la problématique de la « confiance » à renouveler dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger pourrait être une grande équation à résoudre à court terme. Paix entre le Bénin et le Niger pour le bonheur des peuples des deux pays.

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Niger : l’Europe tremble… 🙂 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Je viens de suivre la vidéo sur YouTube. Niger est doux dehors.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voleur un jour, voleur toujours.

  13. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Affaire de Niger avec la France, on est fatigué. Qu’ils règlent leur problème avec la France, nous au Bénin on veut se concentrer seulement sur le développement.
    Notre pays doit désormais adopter une neutralité absolue sur les questions politiques de la sous région. Notre vocation doit essentiellement être le bien-être des populations.

    1. Avatar de Assouba GUEHI
      Assouba GUEHI

      Tu es encore jeune, nous qui avions animé le PCD en 1974,nous te disons que tu vas être, car ce que vous affirmez naïvement à savoir: »Notre pays doit désormais adopter une neutralité absolue sur les questions politiques de la sous région » c’est de la naïveté…..

      1. Avatar de Assouba GUEHI
        Assouba GUEHI

        que tu vas être déçu

  14. Avatar de Affivi
    Affivi

    Bien sûr que les intéressés vont mettre leurs mains dans le feu pour clamer leur innocence. Ces gens sont vraiment de sales gens. Ils faut vraiment prendre nos distances avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité