,

Bénin – Niger: Tchiani tacle Talon après sa conférence de presse

Les récentes déclarations du président béninois, Patrice Talon, concernant l’efficacité des sanctions de la CEDEAO à l’égard du Niger ont suscité une réponse franche du chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tchiani. Dans un entretien diffusé sur la télévision nationale nigérienne, le général Tchiani a pris la parole pour répondre aux critiques et clarifier la position de son pays. Il n’a pas manqué d’attaquer le président Talon et l’a accusé de chercher un autre mandat.

Quelques jours après la conférence de Patrice Talon au cours de laquelle il a remis en question l’impact des sanctions imposées par la CEDEAO et a semblé plaidé en faveur de leur abandon pour éviter une division entre les peuples, le général Tchiani n’a pas tardé à répliquer. Il a souligné que c’est au peuple béninois de juger les actions de son président, insinuant que Talon semble plus préoccupé par la perspective d’un troisième mandat que par le bien-être de son peuple.

Publicité

Le président nigérien a ouvertement accusé son homologue béninois de chercher à prolonger son mandat à tout prix, en mettant en avant sa gestion rigoureuse des affaires nationales et sa proximité avec l’Alliance des États du Sahel (AES). Cependant, le général Tchiani a rappelé à Talon que le véritable critère pour obtenir un mandat supplémentaire devrait être le jugement du peuple béninois sur ses réalisations et non pas des actions dictées par des intérêts extérieurs.

« Talon veut avoir un deuxième ou troisième mandat à travers sa rigueur pour son zèle vis-à-vis de l’AES ou du Niger particulièrement en fermant la frontière sous l’injonction du maître. Mais Talon, qu’il se détrompe. S’il doit servir le peuple béninois qu’il le serve et c’est à travers ça que le peuple béninois décidera de lui accorder un troisième mandat s’il juge que ce qu’il a fait jusqu’ici mérite un troisième mandat », a déclaré le général Tchiani.

Cette réponse cinglante du président nigérien met en lumière les tensions politiques et les rivalités régionales qui caractérisent parfois les relations entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant au cours de sa conférence de presse, le président Talon a évacué ce sujet en assurant ne pas vouloir d’un troisième mandat et d’une révision de la constitution.

Publicité

«Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux Députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question de 3 ème mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page», avait déclaré le président Béninois Patrice Talon au cours de la semaine dernière.

9 réponses

  1. Avatar de Toguidi
    Toguidi

    Parlant de « calculs », s’il y a un pays qui a dû réviser son budget à la baisse ce n’est pas le Bénin. Les Cassandre nous ont prédit pire que ça à la suite de la frontière Bénin-Nigéria. En ce qui concerne votre héros, le Président togolais, son objectif de s’éterniser au pouvoir coïncide avec celui des « putschistes néopanafricanistes ». Pour le cas du regretté Kadhafi, pardon, ce type était beaucoup plus subtil que nos putschistes retranchés dans leurs palais présidentiels.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Président Tchiani a sauvé son pays de l’esclavage et de la dépendance de la France Afrique. talon vous maintient dans l’esclavage et la domination française. Vous allez bientôt voir.
    Il va tout faire pour avoir le troisième mandat, vous allez en souffrir comme d’habitude mais vous ne pouvez rien faire. Celui qui croit encore au petit-fils du négrier, ferait mieux de ne pas être venu dans ce monde.

    1. Avatar de Toguidi
      Toguidi

      Quand on s’affuble du pseudo de « Napoléon » ,et qu’on défend des prétendus « libérateurs » putschistes, on n’est pas à une contradiction près. Citez-moi un seul pays au monde qui s’est développé en multipliant les coups d’État et en se mettant à dos le monde entier. La Chine et la Russie bien que malmenées par les occidentaux continuent de commercer et de dialoguer avec tous les pays du monde !

      1. Avatar de L'independant
        L’independant

        Mais est-ce que le Niger a refusé au prime à bord de dialoguer et de collaborer avec les pays africains ? N’est-ce pas notre super zélé président qui s’est affiché en ennemi ? Pour la simple raison que les autres ont voulu changer les choses dans leurs pays. Khadafi était venu au pouvoir comment ? Et qu’elle a été sa performance ?
        Par ailleurs, le Togo est-il bête ?
        Laissons seulement philosophie et faisons des calculs. Voici notre port et notre économie mis en mal aujourd’hui à cause de cette situation.

      2. Avatar de DJIDJIOOO
        DJIDJIOOO

        Toguidi guidi,
        Je suis de votre coté. Napoléon est complètement surmené, en contradiction permanente avec son esprit. Il est retraité et c’est grâce à la médecine Allemande qu’il s’en sort…et il vient s’en rendre aux Allemands et aux français dont il admire Napoléon au point de prendre son nom….On sait ce que Napoléon a fait du droit….
        Et napopoléléléon……..

  3. Avatar de alex ntangou
    alex ntangou

    Le pouchiste nigérien joue à la diversion. Talon a bien dit qu’il ne veut pas d’un troisième mandat.

  4. Avatar de Zinsou
    Zinsou

    Tiani, larbin de Poutine et grand traitre devant l’Eternel. Tais-toi et libère Bazoum si tu es garçon !

  5. Avatar de Tchongon
    Tchongon

    TCHIANI vous insinuez que :  » Talon semble plus préoccupé par la perspective d’un troisième mandat que par le bien-être de son peuple ».
    Sachez une fois pour toutes qu’on ne me provoque pas…je vais déclencher l’algorithme « agbonon » et vous n’aurez plus que 3 mois au pouvoir
    C’est parti….j’invite les aladji comme Aziz le sultan manipulateur, Tchité le meenteur éternel, Sonagnon le kpèkpèro, Ollah Zoumarou le maboulou, Ahéhénou et Dr Doss et Napoléon les plaisantins……..lancez vos cauris

    Lancez vos cauris contre Tchiani

    1. Avatar de Haut Talon
      Haut Talon

      Moi Tchongon, c’est Haut Talon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *