L’intelligence artificielle, au service de la compréhension humaine ? En effet, une IA aurait effectué une percée exceptionnelle, en proposant une explication concrète concernant la façon dont les molécules nécessaires à la vie se formeraient. Une nouvelle qui pourrait nous permettre de mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là.
C’est aux USA que les chercheurs de l’Université de Floride ont annoncé avoir découvert que certaines molécules nécessaires pour favoriser le développement de la vie sur Terre, comme les acides aminés et les bases de l’ADN, pouvaient se développer seuls, sous certaines conditions. Des conclusions rendues possibles grâce à l’utilisation d’un superordinateur, le HiPerGator.
Un modèle d’IA permet de belles avancées scientifiques
Grâce à ses modèles avancés d’IA et sa puissance technologique, l’ordinateur a été en mesure d’identifier plusieurs molécules nécessaires à la vie, dont des acides aminés, un acide gras ou encore deux dipeptides) parmi 22 millions d’atomes. Des molécules jusqu’alors peu connues (voire pas du tout) et qui n’auraient jamais pu être découvertes avec un outil moins puissant.
Une percée qui démontre là tout l’intérêt de l’intelligence artificielle et de la puissance de calcul dans les ordinateurs aujourd’hui dédiés à la science. D’ailleurs, ces avancées laissent entrevoir de belles choses à l’avenir. Que ce soit en ce qui concerne la percée des mystères de la vie ou dans un cadre autrement médical, les avancées pourraient ainsi être très nombreuses !
Un gain de temps exceptionnel
À titre d’exemple, l’utilisation de l’HiperGator a permis d’analyser un nombre record de données en l’espace de 7 heures seulement, là où un ordinateur classique, traditionnellement utilisé par les scientifiques, aurait mis environ trois jours. Un gain de temps non négligeable pour les chercheurs, qui pourront ainsi capitaliser sur des simulations informatiques pour obtenir de probants résultats.
Laisser un commentaire