,

Bénin : Deux forestiers risquent la radiation pour absence illégale au travail

Deux agents des eaux, forêts et chasse risquent la radiation. Il s’agit du contrôleur adjoint de première classe Laz Houngbo et le conservateur de deuxième classe Benoît Nouhohèflin. Selon les communiqués n°281/DGEFC/DOGP/SOGP/SGCDP/SA et n°282/DGEFC/DOGP/SOGP/SGCDP/SA de la direction générale des eaux, forêts et chasses en date de ce vendredi 8 mars 2024, ceux-ci ont été illégalement absents de leur unité de travail depuis plusieurs jours. 

Ces deux agents qui ont abandonné leur poste sont appelés « à le rejoindre le dès audition du présent communiqué, en tout cas, au plus tard le jeudi 14 mars 2024 ». Passé ce délai, la procédure administrative sera engagée à leur encontre conformément aux textes en vigueur « pour absence illégale au poste », précise les communiqués signés de Rémi Hèfoumè, directeur générale des eaux, forêts et chasses. 

Publicité

Depuis quelques années, l’on assiste à la désertion de plusieurs hommes en uniforme au sein de l’armée. La situation est devenue beaucoup plus alarmante depuis que le Bénin est confronté au phénomène de l’extrémisme violent et de terrorisme. Or la loi n°2022-37 modifiant et complétant la loi n°2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République de Bénin met sur la braise les éléments des Forces de défense et de sécurité ayant des velléités de désertion. 

L’objectif de cette loi qui sanctionne les déserteurs de l’armée et la police républicaine est de renforcer la défense du territoire national et la sécurité des personnes et des biens. Le gouvernement a même récemment radié plusieurs hommes en uniforme de l’armée pour absence illégale au poste. 

3 réponses

  1. Avatar de Tayrou Bakou
    Tayrou Bakou

    Dr Doss, tu viens caché ton visage maintenant…on va te gbè, tu veux , tu veux pas oooh tu seras radié avec ton grade de Dr Caporal

  2. Avatar de Pascaline Dossou Yovo
    Pascaline Dossou Yovo

    Ou étaient-ils en poste? Au Park W du Niger ou à la Pendjari? Dans l’un ou l’autre j’aurais demandé à mon enfant de déguerpir avant qu’il me soit envoyé inerte dans une caisse.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les autorités invitent le terroriste en chef(l’armée française) au Bénin, et veulent envoyer des Béninois au front pour mourir pour rien. Il y a des guerres où on ne connaît pas l’ennemi. Mais dans cette guerre-ci l’ennemi est clairement connu. Le reste, c’est du show et de l’hypocrisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité