Disparu depuis près de 200 ans, cet animal repéré dans l’océan Atlantique

Photo Joseph Barrientos - Unsplash

Une découverte exceptionnelle. En effet, un animal marin, qui a été chassé jusqu’à ce que beaucoup pensaient être son extinction, a été re-découvert dans l’océan Atlantique, près de 200 ans après la perte de sa trace. Cet animal, une baleine grise, n’avait plus été aperçu depuis plus de 200 ans.

En effet, à l’époque, la chasse à la baleine était de mise. Et bon nombre de cétacés ont disparu. L’impact de la chasse, couplé à l’impact du réchauffement climatique, a donc un impact absolument terrible sur la vie marine. Chaque (re)découverte est donc célébrée comme il se doit par la communauté scientifique. Et cette découverte, réalisée au large de Nantucket, dans le Massachusetts, en est une !

Publicité

Une baleine grise découverte aux USA

Sceptiques au début, ces derniers sont restés sur place 45 minutes durant afin d’observer l’animal. Mais le résultat valait l’attente. En effet, les clichés pris ont permis de confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’une baleine grise. Une découverte que beaucoup sur place ont qualifiée de “folle” voire même “d’historique”. Pour autant, malgré les réjouissances, cette découverte cache quelque chose d’un peu moins enthousiasmant.

En effet, la présence de cet animal est le symbole du réchauffement climatique. En effet, le passage Nord-Ouest, qui permet de relier les océans Pacifique et Atlantique, est devenu libre. Il n’y a plus de glace sur place, ce qui permet de traverser assez librement. De fait, les baleines grises peuvent, elles aussi, voyager et donc de se rendre aux États-Unis, sur la cote est.

Une baleine bien différente des autres

Facilement reconnaissable, grâce notamment au fait qu’elles n’ont pas de nageoire dorsale. Elles disposent aussi de tâches, ce qui les rend particulièrement différentes des autres baleines. En outre, leur son est bien différent. En effet, les baleines à bosse disposent d’un son (d’un chant) qui est particulièrement différent des baleines grises, qui émettent des grognements, gargouillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité