Présidentielle au Sénégal : la date du 24 mars confirmée

La crise socio-politique qui ébranle le Sénégal depuis quelques jours maintenant est-elle entrain de prendre fin ? Tout porte à croire que oui. Après la tenue du dialogue politique national, un consensus a été trouvé pour la date de la prochaine élection présidentielle. Au sortir des échanges avec les forces vives de la nation, le Président Macky Sall avait annoncé la date du 24 mars pour la tenue du scrutin présidentiel.

Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a confirmé la date du 24 mars pour l’organisation du scrutin. Rappelons que le rendez-vous électoral aurait dû se tenir le 26 février dernier. À cause de certaines contraintes, Macky Sall avait décidé de reporter la présidentielle. Cette décision avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique sénégalaise. Des manifestations avaient alors éclaté dans diverses villes du pays.

Publicité

Des heurts avec les forces de l’ordre furent enregistrés. Certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont signifié que le report de la présidentielle cachait un agenda qui devait permettre à Macky Sall de se maintenir au pouvoir. Durant le dialogue politique national, Macky Sall a déclaré qu’il n’a jamais eu l’intention de se maintenir au pouvoir.

Face à des paramètres qui auraient pu gripper la machine du processus électoral, Macky Sall a alors pris la décision de reporter la présidentielle pour éviter que le scrutin soit biaisé. En confirmant la date du 24 mars pour l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel qui est l’institution suprême au sein de l’appareil d’État a clos le débat. Dans quelques jours donc, les sénégalais seront appelés aux urnes pour désigner le 5ᵉ président de l’histoire du pays. Les candidats déclarés vont bientôt se lancer de nouveau dans l’arène pour aller à la conquête de l’électorat et convaincre les populations avec un projet de société viable.

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Des heurts avec les forces de l’ordre furent enregistrés… » Ellipse verbale pour éviter de rappeler qu’il y a eu des morts dans cette affaire.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout le monde apprecie..les contorsions.. subtiles de notre franco beninois..@-@….
      Pour celà..on va lui préparer..la pâte noire..sauce dja..et clin clin..qu adorent les portish..
      L igname pilée..avec wagashi…le Guss..ne connait pas..et c’est dommage

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous allons tous prier pour le Sénégal…qui par ailleurs..est un pays..d une beauté typiquement africaine..

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le scénario le plus probable…est le suivant
    1..le soir du 24 mars.faye sera vainqueur
    2.. avant le 2..ce sera un sauve qui peut de Macky..et ses amis
    En effet..la vengeance..sera à hauteur..des bavures de Macky

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et je précise..que beaucoup de magistrats..des policiers et gendarmes..voire certains dirigeants d ong..avocats..vont fuir le Sénégal

      1. Avatar de Me DIAGNE Aïssata GUEYE
        Me DIAGNE Aïssata GUEYE

        Moi Maitre DIAGNE Aïssata GUEYE, je suis NOTARE à Dakar et je serai sur place, prête à conduire les manifs en cas de doute ou de fraude ou manipulations quelconques.
        Donc si vous pensez nous effrayer dès à présent , vous vous trompez! Non non non!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité