Europe: Explosion de l’Immigration Illégale en Provenance d’Afrique de l’Ouest

Depuis les années 1970, les mouvements migratoires en provenance de l’Afrique vers l’Europe ont connu une augmentation significative. Ces flux, initialement déclenchés par des crises politiques, économiques et écologiques dans les pays d’origine, se sont transformés en véritables routes migratoires, facilitées par les réseaux de contrebande et les politiques d’accueil variables des pays de transit.

Récemment, Frontex a tiré la sonnette d’alarme concernant l’intensification de cette immigration illégale. Le rapport de l’agence souligne que l’année 2023 a marqué un pic de ces mouvements depuis 2016, avec une tendance qui se poursuit au début de 2024. Les deux premiers mois de cette année ont enregistré 31 200 passages irréguliers, un chiffre alarmant qui reflète la persistance de cette problématique.

Publicité

Particulièrement notable est l’explosion des traversées depuis l’Afrique de l’Ouest via les îles Canaries, avec une augmentation de 541 % des détections. Ces passages, principalement venant du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie, illustrent une nouvelle préférence pour cette route maritime, malgré les risques et les périls.

Cette augmentation est en partie attribuée à l’activité des groupes criminels en Mauritanie, qui exploitent la forte demande des migrants désirant rejoindre l’Europe. Frontex rapporte que ces réseaux de trafic de personnes s’adaptent rapidement aux mesures de contrôle, cherchant constamment de nouvelles failles dans la surveillance des frontières.

Pour faire face à cette situation, Frontex déploie un effectif considérable, avec 2 700 agents mobilisés, dont 200 spécifiquement affectés aux îles Canaries. Cette mesure reflète la prise de conscience européenne de la nécessité d’une réponse coordonnée et robuste face à l’ampleur du défi migratoire.

Cet afflux croissant pose de nombreux défis, tant sur le plan humanitaire que sécuritaire, et appelle à une réflexion profonde sur les politiques d’accueil, d’intégration et de régulation des flux migratoires, dans un contexte marqué par la complexité et l’urgence.

Publicité

9 réponses

  1. Avatar de Rouka
    Rouka

    Dr Doss c’est toi assis en première position

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    3/4 des déplacements sur le continent sont intra-Africains. Qu’est-ce que les Européens Égoïstes vont venir faire en Afrique, eux qui sont toujours agressifs à cause de leur pauvreté et instinct de survie ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Vos médias ne disent pas cette vérité. Même en France, c’est seulement 4% des crimes qui sont commis par des étrangers, mais vos médias mettent tout ce qui est mauvais sur les étrangers Africains (boucs émissaires).

  3. Avatar de Yass
    Yass

    Vivement une migration dans l’autre sens et que plus d’européens viennent s’installer en Afrique. Il n’y a pas assez de visages blancs en Afrique proportionnellement aux visages noirs présents en Europe.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Gardez vos mst chez vous là-bas. Il ne faut pas amener ça en Afrique.

      1. Avatar de Thaline BLEUO
        Thaline BLEUO

        C’est bien vous les africains qui nous apportez les bacilles, et virus sexollus à travers vos multiples relations polygamiques débridées et sales .
        Sinon un bon bloffouè ou yovo (comme vous le dites chez vous au Bénin, ancien Dahomey), ne peut jamais abriter des microbes liés à sa sexualité
        C’est ce dont atteste les recherches de Marie Curie.

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    En quoi les Îles canaries sont elles européennes ? Pourquoi elles appartiennent à l’Espagne ? En quoi la Corse est elle française ? Pourquoi la France a pris la Corse ? En quoi la Sardaigne est elle Italienne ? Pourquoi la France a t elle pris les territoires ou les  » departements  » d’outre mer ? Pourquoi , pourquoi , pourquoi ce qui est permis à certains ne l’est pas pour d’autres ?
    Les USA luttent pour que Taiwan ne revienne pas à la Chine , Pourquoi ?
    En Afrique , le venin des colonisateurs est encore présent.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces médias occidentaux sont souvent des médias mansongers, aux services et bien rémunérés par leurs promoteurs d’ailleurs. (politiques, Lobbying etc)

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce qui a explosé où, comparée de quelle période à quelle période ?
    Vous venez, vous de rentrer dans le narratif Européen et de leur médias.
    3/4 des immigration d’Africains sont sur le continent Africain, et non à l’extérieur. La majorité des Africains migrent vers d’autres pays Africains, que vers le Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité