Gaz: ce chiffre qui annonce de fortes tensions au Maghreb et en Occident

L’industrie gazière mondiale se trouve à un carrefour critique, comme le souligne le dernier rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Avec une demande prévue pour augmenter de 34% d’ici à 2050, les implications pour le Maghreb et l’Occident sont considérables, notamment en raison de l’investissement nécessaire de 8 900 milliards de dollars pour l’exploration et le développement du gaz naturel.

Ce besoin d’investissement massif intervient à un moment où la réduction des capacités d’approvisionnement en provenance de la Russie accroît la pression sur les marchés énergétiques occidentaux. Cette situation a été exacerbée par les récentes tensions géopolitiques, rendant l’accès au gaz naturel encore plus compétitif et stratégique.

Publicité

Le rôle du gaz naturel dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est reconnu comme essentiel. Le GECF met en lumière l’importance de cette ressource dans le soutien des énergies renouvelables, soulignant la nécessité d’une approche équilibrée et durable en matière de développement énergétique.

La demande croissante en gaz, notamment pour la production d’électricité et en réponse à l’urbanisation et à la croissance démographique mondiale, pose des défis particuliers au Maghreb. L’Afrique, avec un besoin d’investissement de 1 100 milliards de dollars, se retrouve au centre de ces enjeux, le Maroc et l’Algérie étant des acteurs clés de cette dynamique régionale. Pour rappel, le Maroc, bien que n’étant pas producteur de gaz souhaite devenir un acteur clé en faisant passer le gazoduc du Nigeria (un des grands producteurs d’Afrique) vers l’Europe.

Au-delà des besoins financiers, les tensions politiques et économiques entre le Maroc et l’Algérie pourraient être exacerbées par la concurrence pour les ressources et les marchés. Les ambitions gazières du Maroc, en particulier, pourraient se heurter aux intérêts algériens, dans un contexte où la Mauritanie et le Sénégal émergent également comme des acteurs significatifs du marché gazier.

Le développement du gaz naturel liquéfié (GNL) représente une autre dimension de cette complexité. Avec le GNL appelé à dominer le marché du gaz et à représenter une part importante des échanges gaziers mondiaux, les stratégies d’exportation de l’Afrique et l’accès au marché européen deviennent des enjeux stratégiques majeurs pour le Maghreb et l’Occident.

Publicité

Face à ces défis multiples, la coopération internationale et une planification stratégique rigoureuse apparaissent comme des nécessités absolues. Pour le Maroc, l’Algérie, et au-delà, l’avenir énergétique dépendra de la capacité à naviguer dans un paysage marqué par des demandes croissantes, des ressources limitées et des enjeux géopolitiques complexes.

27 réponses

  1. Avatar de Cinelamex
    Cinelamex

    Il faut reconnaître que l’Algérie est 1 acteur clé dans le monde,en matière d’énergie,pour ces simples raisons qu’on le veuille ou non : 60 ans de génie pétrolier et gazier, réserves au sol prouver, énormes,minimum 1.siecle, elle honore ses contrats top, 1 réseau de livraison coûteux en place, connecté a l’UE,en quoi déranger l’Algérie même en concurrence

  2. Avatar de Jaddour Benaim le juif
    Jaddour Benaim le juif

    Mimi 6 a changé de sex ?
    Il ne veut plus être un homme

  3. Avatar de Hamid
    Hamid

    La richesse réunies des 3 pays du maghreb représente moins que le PIB de la Finlande qui a 4 millions d’habitants. Le maghreb ne représente pas grand chose économiquement. Chômage, dépendance alimentaire, pauvreté, corruption, grabataires au pouvoir, démocratie très spéciale et migration importante de leur population. Si c’était le bonheur, il n’y aurait pas la queue devant les consulats occidentaux. Même les taulards préfèrent restés en Europe que de retourner chez eux.

    1. Avatar de Bounegabbabdelghani
      Bounegabbabdelghani

      C’est de la méchanceté gratuite de dénigré comme ça les pays du Maghreb même si il n’ya entente ces pays ensemble représentent une force importante la surtout en énergie de gaz et du pétrole malgré les divergences quand a vos soutient de khabardji soumis au sionisme et a leur relais les carottes sont cuites pour vous vous avez nager dans les eaux troubles maintenant c’est la sécheresse et il ne reste que des ordures dans les lits d’oued

    2. Avatar de Djamal
      Djamal

      Bien dit,vous avez bien résumé cette triste réalité qui prévaut au Maghreb.

  4. Avatar de Hamid
    Hamid

    La richesse réunies des 3 pays du maghreb représente moins que le PIB de la Finlande sui à 4 millions d’habitants. Le maghreb ne représente pas grand chose économiquement. Chômage, dépendance alimentaire, pauvreté, corruption, grabataires au pouvoir, démocratie très spéciale et migration importante de leur population. Si c’était le bonheur, il n’y aurait pas la queue devant les consulats occidentaux. Même les taulards préfèrent restés en Europe que de retourner chez eux.

  5. Avatar de Djebari zoubir
    Djebari zoubir

    Je suis profondément angoisse de voir des marocains et des algériens semer la haine d’eux peuples frères que rien ne devrait séparer.je sais que je suis hors sujet mais cette affaire entre algériens et marocains me déprime profondément
    Il m arrive de rêver de un Maghreb uni de 120 millions de habitants tenant tête à la France qui veut nous vassaliser,puissant économiquement.
    Malheureusement
    Au lieu de cela des marocains et des algériens nous couvrent de ridicule nous avons des bananes et vous non l autre lui répond nous sommes plus riches que vous.en réalité on est tous très pauvre à cause de notre inconscience.vous avez fait de nous la risée de des européens qui se gavent de rire en entendant nos chamailleries
    Le problème est politique et il finira par disparaître
    Marocains et algériens de bonne volonté! Combattons pour la fraternité!⁹

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Pourquoi parler de concurence entre l’Algérie et le Maroc dans le domaine gazier , lorsqu’on sait que le Maroc n’est qu’un pion juif dans la région .
    Le gaz n’appartient qu’aux pays bénis de Dieu et le Maroc fait tout pour biaiser l’avantage dont dispose l’Algérie qui est leader des producteurs africains de cette ressource naturelle. L’Algérie reste un partenaire politico-économique de premier plan et les pays africains le savent très tres bien. A bon entendeur.

    1. Avatar de امبارك الزعري
      امبارك الزعري

      Depuis plus 62 que l Algérie exporte du gaz et du pétrole dites nous où en etes vs maintenant vs manquez de tout même les produits de nécessité de base manquent
      en Algérie regardez les pays du golf et se comparez avec eux .quant au Maroc vs etes a 60ans de retard sur lui sans gaz sans pétrole mais bientôt le Maroc sera un hub gazier

      1. Avatar de ADNANE
        ADNANE

        والله ما تحشمو العالم يضحكو علينا و انتوا مازال في غبائكم الله المستعان

      2. Avatar de Baba algerois
        Baba algerois

        Les dépenses de l’Algérie sont pour le peuples et le pays dont pour que tous le peuples puissent manquer de rien, et hmd nous manquons de rien en Algérie, l’Algérie à des budget énormes car nous sommes un continent et nous avons 50 millions de population et nous avons pas de dettes extérieures, je ne connais aucun pays au Maghreb ou les conditions de vie dont aussi facile qu’en Algérie

      3. Avatar de Idriss
        Idriss

        Le maroc n’a que le nom maroooc mais le pays appartient au juif sioniste

      4. Avatar de Hafid
        Hafid

        L’Algérie est entrain de nourrir aussi ses voisins si vous allez à merrakech ,à Tunis,à Nouakchott,à Bamako,à Niger au Tchad et Tripoli vous trouverez sur ces marchés de ces pays les produits algériens et mêmes ceux importés et subventionnés par l’état y compris les médicaments.

      5. Avatar de Lam Diaz
        Lam Diaz

        Tfouuuuh. Vous n’arrivez a vous départir de la propagande du makhzen. Ce que vous vivez vous ds votre zriba vous le transposez à vos voisins qui vivent normalement mieux que beaucoup d’autres peuples. Quant au problème du gaz, ce journaleux essaie de nous faire croire que la zriba est un acteur dans l’affaire. Les jeux sont fait. Et il n’y a rien a gratter. Alors continuez à rêver et à écrire partout pour assouvir votre rêve qui ne se réalisera jamais.

    2. Avatar de Simoh.
      Simoh.

      « Le Maroc pion juif », « Algérie pays béni de Dieu », « l’Algérie leader des producteurs africains », « L’Algérie partenaire politico-économique de premier plan. ». Le plus drôle (ou le plus navrant) est que vous avez fini par croire à toutes les conneries que vous débitez et que vos militaires et vos médias vous fouré dans le crâne.

      1. Avatar de Lounnas
        Lounnas

        On voit bien que tu n’as pas vécu les années avant 1962, et tu connais pas la vie de ceux qui risquent leurs vies à la recherche d’une vie meilleure , ces aventuriers se nourrissent de la poubelle et dorment dans la rue par ce froid d’hivernal , les algériens vivent mieux que les espagnols le portugais les pays de l’Est mieux les français 80% d’algériens sont propriétaires de leurs résidences contrairement aux français tout juste 30% de français sont propriétaires de leurs toits

    3. Avatar de Hamid
      Hamid

      L’Algérie consomme beaucoup de gaz ce qui explique qu’elle ne peut se substituer à l’arrêt des livraisons russes en Europe. Donc reste le Sénégal, la Mauritanie, le Tchad, l’Angola et bientôt la Namibie. Sans oublier le Canada, les USA. Donc la guerre des nerfs des deux maghrébins est facilement contournable.

  7. Avatar de Menzer
    Menzer

    Je me demande que vient faire le maroc dans ce contexte, aucune ressource gazière, aucun savoir faire, aucune industrie gaziere, pas même une installation pour regazéifier le gaz importé… vous débitez des mensonges absurdes, ressaisissez vous un peu. En plus cessez de parler d’un maghreb qui n’a jamais existé…

    1. Avatar de Hamid
      Hamid

      Le Maroc est comme la Turquie, un pays stratégique qui lui aussi n’a pas de ressources mais est un porte avions pour l’otan au moyen orient et le gardien de l’Europe au moyen Orient.
      Le Maroc est à quelques kilomètres de l’Espagne avec qui il partage le détroit de Gibraltar, zones franches, de peches etc.. La stratégie est une source de revenus également.

      1. Avatar de B.Chara
        B.Chara

        Il n’est pas interdit de rêver, le Maroc est une portion de territoire qui peut être propulser vers l’Atlantique avec une simple pression combinée de l’Algérie et du Sahara Occidental sans la contribution de la Mauritanie.

  8. Avatar de Dr. S. Merouani
    Dr. S. Merouani

    Le maroc n’est pas un concurrent de l’algerie dans le domaine du gaz et il ne le sera pas demain. Le projet de gaz entre le Nigéria et le Maroc n’est pas viable du point de vue financier, technique, politique et droit de passage à travers 13 états. Seul le gazoduc transsaharien est viable financièrement, politiquement , etc. L’algérie est un leader mondial dans le domaine gazier et sa position stratégique offre au Nigéria de vendre son gaz par le biais de 3 gazoducs (le 3eme est en étude)
    Le maroc fait seulement du parasitage

    1. Avatar de امبارك الزعري
      امبارك الزعري

      quand vs dites que le projet gazoduc Maroc Nigeria n est pas viable ça veut dire que toutes études qui ont été faites par les experts en la matière et les travaux préliminaires relatifs au projet sont erronés tout ça est caduc alors vs nous conseillez d
      l abandonner.pour votre information qu une société ommune à été créé ce mois ci entre le Maroc et le nigeria pour superviser gérer les travaux de réalisation du projet ne t inquiètes pas tout va comme il a été planifié

      1. Avatar de B. Chara
        B. Chara

        Les marocains ne font que des effets d’annonces sur tous les sujets pour essayer de gêner les algériens. Mais en réalité, les chiens aboient et la caravane Algérie est en train d’évoluer vers un avenir meilleur. Vive l’Algérie qui avance.

    2. Avatar de Simoh
      Simoh

      Bla bla bla.

  9. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    En effet depuis que les sanctions tombent sur la Russie , principal fournisseur européen, l’Europe s’est retrouvée orpheline de cette énergie vitale à leur « existence » .
    North stream ayant été « explose » , l’Allemagne reste le plus grand perdant dans cette affaire. Les industries allemandes craquent peu à peu pour subir une fermeture ou une de localisation , notamment vers les États Unis qui profitent de cette situation .
    Dans cette affaire les américains ressortent les plus grands gagnants .

  10. Avatar de bafoui
    bafoui

    Ha, ha le Maroc acteur clé du marché mondial de gaz , arrêter vos salade , la France vient d’augmenter ses importations du gaz de lAlgerie et vous prétendez que le Maroc et un clé du marché mondial, donc vous ne demandez pas du gaz au Maroc , arrêter vos propagandes , ce royaume qui est un protectorat français produit de l’opium mon le journal  » la nouvelle tribune » quel ingrtitude

    1. Avatar de Habib mansour
      Habib mansour

      L’Algérie dérange !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité