En Afrique, l’exploitation des ressources est en train de prendre un virage inattendu, avec une accélération considérable, par certains états, de leur extraction et de leur utilisation. C’est notamment le cas de l’Algérie ainsi que du Nigéria ou de l’Angola, qui figurent sur la liste des nations africaines les mieux loties.
La Mauritanie devrait, elle aussi, rejoindre le clan fermé des pays aux abondantes richesses naturelles. En effet, le pays a découvert d’importants gisements de gaz, d’uranium, mais aussi de phosphate, dont l’extraction débutera en 2025. De quoi garantir au pays, une place parmi les plus grands de ce monde en la matière… À tel point que les projections de croissance émise par le FMI, explosent.
La Mauritanie, nouveau pays producteur de gaz
En 2024, la Mauritanie devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 5.1%. En 2025, le Fonds Monétaire International table sur 14.3% ! Un taux très élevé, le plus élevé du continent africain d’ailleurs. Car outre les ressources naturelles découvertes, les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pourraient également donner un véritable coup de fouet à l’économie locale.
Et cette croissance importante pourrait même être amenée à se poursuivre dans les années à venir. En effet, la gestion de ces ressources nouvelles pourrait, à terme, supposer le démarrage de nouvelles exploitations minières et gazières, permettant notamment de limiter l’impact des fluctuations des prix de l’Or sur l’économie du pays, ressource sur laquelle la Mauritanie repose également de manière assez abondante.
Le gisement de GTH et ses abondantes ressources
Toute cette imbrication positive est surtout rendue possible par le développement rapide du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTH). Un gisement situé à la frontière sénégalo-mauritanienne, que les deux nations vont exploiter à parts égales. Un gisement offshore, de 450 milliards m3 de gaz, qui à lui seul va permettre à la Mauritanie d’intégrer le cercle assez fermé des nations productrices de gaz (GNL).
Laisser un commentaire