Guerre de Taiwan: ce détail en Chine qui inquiète l’occident

Photo: DR

La Chine l’a annoncé il y a quelques jours, qu’elle allait augmenter, en 2024, ses dépenses militaires. En effet, Pékin a confirmé l’information selon laquelle ses dépenses en matière d’armement allaient prendre 7.2%. Résultat, depuis la prise de pouvoir de Xi Jinping, il y a 11 ans, l’armée chinoise a vu son budget plus que doubler. De quoi effrayer les régions voisines soumises aux pressions chinoises, Taïwan en tête.

Depuis quelques années, Pékin accentue sa pression sur Taipei. L’île insulaire est perçue par la Chine comme étant partie intégrante de son territoire. Si, sur place, on prône la liberté et l’indépendance, du côté des forces politiques et armées chinoises, cela ne passe pas du tout. D’ailleurs, le moindre geste occidental à l’égard de Taïwan est perçu par la Chine comme une provocation.

Publicité

La Chine annonce augmenter son budget militaire

Naturellement, l’annonce selon laquelle le budget militaire allait encore augmenter peut laisser craindre le pire… D’autant que le ton adopté par Pékin à l’égard de Taipei est de plus en plus strict. Récemment, la Chine a notamment supprimé la mention “réunification pacifique” dans un rapport gouvernemental qui a été présenté par Li Qiang, Premier ministre chinois, lors du Congrès annuel du parti communiste.

Une mention supprimée qui, de prime abord, semble n’avoir aucun impact. Mais à l’heure où les tensions internationales sont extrêmement vives, notamment marquées par le début de la guerre en Ukraine ainsi que la guerre israélo-palestinienne, Pékin pourrait être tenté d’user de la force pour rallier Taïwan à son territoire. Une situation, si elle venait à arriver, qui pourrait plonger toute la région de l’Asie du Sud-Est, dans l’incertitude.

Il n’est plus mention de « réunification pacifique »

Du côté japonais, le son de cloche est le même. En effet, Tokyo a appelé à une transparence totale de la part de la Chine. En Corée du Sud ainsi qu’en Australie (avec qui la Chine a eu quelques troubles politiques), on préfère s’abstenir de commentaire. Aux USA, on s’inquiète toutefois de noter que pour la 30eme année consécutive, le budget de l’armée augmente : armement, missiles, navires de guerre ou encore sous-marins et drones, l’armée chinoise est désormais parfaitement bien équipée.

4 réponses

  1. Avatar de Kokokes
    Kokokes

    En rapportant le coût des matières premières auxquels ont accès les chinois via leur toute de la soie avec le coût de la main d’œuvre, le rapport des dépenses militaires s’est déjà inversé.
    La preuve, aujourd’hui la Chine produit plus de croiseurs, de destroyers, d’avions de chasse que tout l’occident réuni.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Le tonnage n’est pas tout, ce que tu dis est vrai @Kokokes.

      Mais ça revient somme toute à afficher des chiffres pour réduire la portée d’autres chiffres

      Il y a et de façon déterminante, les performances des matériels, la maitrise et la coordination des systèmes, la quantité et le niveau des savoir-faire des personnels.

      Et là…
      La Chine a démontré ses limites, et celles des capacités des hommes qualifiés en nombre insuffisant qu’elle a mis en œuvre.

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de Ab
    Ab

    Malheureusement, on ne peut pas comparé les deux investissements vu les coûts de main d’oeuvre et de production bien différent. L’écart n’est pas bien grand si celui ci n’est pas même déjà inversé…

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …détail…qui inquiète l’occident » De l’art de la surenchère inutile, sur des faits infondés

    – EU d’Amérique, budget militaire : 693 milliards US$
    – Chine, budget militaire : 214 milliards prévus en 2024

    De trois fois inférieur aux Etats-Unis…

    Sans compter que la Chine a offert au monde, 2 très grandes manœuvres en réponse aux visites de Nancy PELOSI à Taiwan. Hum….

    Edifiantes pour les chinois eux même.

    Bref, il y a un peu de marge avant l’inquiétude. Même pour Taiwan à propos d’un débarquement chinois

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité