Haïti: démission du premier ministre Ariel Henry après des pressions

En Haïti, le gouvernement a présenté sa démission. En effet, Ariel Henry n’est plus à la tête de l’état. Ce dernier a décidé de quitter ses fonctions ce lundi, après une série de pressions. Âgé de 74 ans, ce dernier avait pris la tête du pays suite à l’assassinat de l’ancien chef de l’État, Jovenel Moïse, en 2021.

C’est le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), un bloc commercial régional, qui a confirmé l’information. Irfaan Ali a effectivement expliqué prendre acte de la décision d’Ariel Henry de quitter ses fonctions, à l’heure où Haïti fait face à une violente spirale de violences. En effet, depuis quelques semaines, les attaques armées, décès et vols sont de plus en plus nombreux.

Publicité

Ariel Henry quitte ses fonctions à Haïti

Un véritable échec pour ce dernier, qui s’était rendu au Kenya il y a quelques jours, pour échanger et discuter avec les Nations unies afin d’obtenir le lancement d’une grande mission internationale visant à mettre fin aux tensions sur place. Mais, suite à son départ, une violente escalade des tensions et des violences a eu lieu à Haïti, empêchant d’ailleurs Ariel Henry de rentrer sur place.

Pour assurer la transition, un conseil présidentiel de transition sera annoncé, avec la nomination d’un Premier ministre intérimaire dans les jours à venir. Ce dernier sera notamment composé de deux observateurs et de sept membres ayant la possibilité de voter (représentants de coalitions politiques, des membres du secteur privé, de la société civile et enfin, d’un chef religieux).

Les USA mettent la pression

Le conseil sera chargé d’agir le plus rapidement possible. Sous pression, l’île va effectivement devoir trouver une porte de sortie alors que les États-unis de même que les pays caribéens ont invité à ce qu’un cadre politique, soit vite mis en place. Cela fait notamment suite à la décision d’Ariel Henry de reporter la tenue des élections à plusieurs reprises, lui qui souhaitait que la sécurité soit tout d’abord rétablie avant d’envisager quoi que ce soit.

9 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Imaginez-vous que Haïti payait jusqu’en ces temps modernes des dettes coloniales à la France. C’est le même système colonial avare du franc CFA.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est cette même France, après vol d’Haïti, fait des Unes terribles sur ce même pays, détruit par eux et leurs alliés, dans leurs journaux.

    1. Avatar de Akilam René
      Akilam René

      Vous les africains, même déportés , vous gardez vos mauvaises pratiques de pagaillaires et de désert de compétences. Il n’y a pas de hasard !!!
      Tout se fait en combines , et profitation.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Est-ce que sans l’Africain et ton vol de l’Afrique ton pays serait connu aujourd’hui ? La France serait au niveau de la Roumanie actuelle, sans son système prédateur se l’Afrique.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Espérons que le même scénario n’arrivera pas au Bénin, car l’armée française, chef des terroristes y est maintenant implantée. Le ver est dans le fruit. Nous sommes souvent vendus à vil prix par nos dirigeants. Triste.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tiens tiens tiens ; espérons que le même scénario n’arrivera pas au Bénin ??? Petit ****
      Ça n’arrivera jamais chez nous ****. Tu fumes quoi donc??? Du hachisch ou la moquette. T’inquiètes ; puisque tu traines au Bénin ; j’espère qu’on mettra rapidement le gratin sur toi. Pauvr’con.
      Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce pays mis à genoux par qui on sait, après tuerie de son président légitimement élu, où les armes neuves furent fournies à des jeunes désœuvrés, criminels et du cash pour semer la pagaille partout.
    Ça rappelle le scénario des terroristes au Sahel, au Nigeria, et les ghetto aux USA. C’est le même mode opératoire pour détruire les noirs.

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Tchité, avec ton kpèkpè kpè sans fin…tu ponds plein de discours pour endormir les naïfs…mais tu es prêts à venir mettre en danger la vie de tes compatriotes , comme vente de casques rouillés
      En plus tu es un vrai vodoun_ïste, et tu joues les bonbons pasteurs comme à Haïti

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est aussi la France qui était derrière la guerre de Biafra au Nigeria. Le gros bébé Emmanuel Macron y a vécu pendant ses années d’étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité