La Russie provoque la colère d’une organisation après une initiative

Vladimir Poutine (Photo Natalia Kolesnikova)

Écartée de bon nombre de compétitions sportives internationales, la Russie a décidé de se mettre sur le côté, afin de proposer ses propres jeux ! Moscou a ainsi annoncé la tenue d’une nouvelle compétition internationale sur son sol : les Jeux de l’Amitié. Ces derniers auront lieu tous deux ans, en alternant les jeux d’été et d’hiver. De quoi mettre en colère le Comité International Olympique (CIO).

En effet, le CIO a pointé du doigt ce qu’il estime être une politisation du sport de la part de la Russie. Moscou, qui a annoncé la tenue de ses premiers Jeux de l’Amitié, au mois de septembre prochain, souhaite attirer les plus grands athlètes internationaux sur son sol. Une manière de répondre à la décision des organisateurs des prochains Jeux Olympiques, d’interdire le drapeau russe à Paris.

Publicité

Des Jeux de l’Amitié qui irrite le CIO

En effet, si les athlètes russes peuvent participer aux compétitions, ces derniers devront le faire sous bannière neutre (bannière olympique). En outre, ils devront ne pas avoir ouvertement soutenu la guerre en Ukraine. Mais les risques de voir bon nombre d’athlètes quitter les compétitions classiques pour les compétitions russes sont jugés sérieux par les professionnels du sport, qui ont appelé gouvernements et fédérations à rejeter cette idée.

Car Moscou multiplie les initiatives. Outre les Jeux de l’Amitié, prévus à Moscou et à Ekaterinbourg, la Russie a aussi récemment organisé les Jeux du Futur (dans la ville de Kazan) et y tiendra les Jeux des BRICS. Des jeux qui, selon l’aveu même des autorités russes, ont suscité l’intérêt d’une cinquantaine de nations différentes. Le souci, aux yeux du CIO ? Non pas que des compétitions soient organisées, mais qu’elles soient utilisées à des fins politiques.

Des questions en lien avec le dopage

Selon le CIO, Moscou politise ses compétitions, alors même que le sport est jugé, par beaucoup, comme étant apolitique. En outre, le CIO rappelle que bon nombre d’athlètes russes ont été accusés et reconnus coupables de dopage. Moscou étant régulièrement accusé de ne pas vraiment respecter l’intégrité des sportifs en encourageant certaines pratiques. Il n’y aura, par exemple, aucun programme antidopage d’organisé à l’occasion des Jeux de l’Amitié.

13 réponses

  1. Avatar de Amigo
    Amigo

    Si vraiment les occidentaux veulent la paix il ont juste à mettre un prix sur poutine, et 100 millions c assez pour inciter quelqu’un de proche à leur livrer et du coup ils vont sauver des milliards de piastres et des millions de vie humaine qui pour la plupart ont même pas d’affaire dans leur projet car en réalité la guerre c’est entre les dirigeants que ça se passe !!!!

  2. Avatar de Amigo
    Amigo

    Poutine va certainement emprisonné et ou empoisonné quelque sportif en représailles à tous ceux qui est contre lui,et de ce fait il m’apparaît assez risquer d’aller en Russie pour voir les russe et leurs amis raffler tout, un peu à l’image des élections !!!???

  3. Avatar de ABOUBAKAR
    ABOUBAKAR

    Les juifs bombardent la Palestine pas de sentions occupent les territoires pas de sentions bravo poutine toute l’Afrique est derrière toi

  4. Avatar de Oussou
    Oussou

    Grand merci à Poutine.
    On te souhaite le Meilleur.
    Lé dort n’a rien à voir avec la politique et c’est bien pour la gueule de ces messieurs de la
    CIO. C’est quoi les jeux olympiques sans les athlètes russes?
    Pouyine en haut CIO et ses souteneur en bas

  5. Avatar de Jean paule
    Jean paule

    Bravo la Russie vive poutine le spore pour tous le Monde en son Foux de la guire et les politiciens

  6. Avatar de Meksen.Aziz@gmail.com
    Meksen.Aziz@gmail.com

    Une bonne initiative des russes les jeux de l’amitié les pays du grand sud ils vont pas refuser

  7. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Afin d’éviter une possible explosion des cas d’IST à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a annoncé ce mardi la mise en place d’une série de mesures de prévention à l’attention des athlètes.
    Ainsi, au sein du village olympique, 200 000 préservatifs masculins, 20 000 préservatifs féminins et 10 000 digues buccales seront mis à la disposition des athlètes. Ramené au nombre de sportifs présents, cela représente environ 19 préservatifs masculins par athlète. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, chaque préservatif sera accompagné d’une dose de lubrifiant.
    Les jeux olympiques de la sexualité à Paris.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Recyclage des spartakiades,

      et « du bon vieux temps des colonies » soviétiques.

      -De l’hyper nationalisme, qui fleure bon la distorsion de l’Histoire du peuple russe, et les fantasmes, façon hitler et ses nazis,
      -De l’impérialisme néocolonial, pour empêcher ses anciennes possessions d’accéder à l’indépendance et l’autodétermination,
      -Des méthodes qui mêlent astuces soviétiques et ordre mafieux

      Ce que propose ce Poutine; demandez le programme

      \\\\.///
      (@_@)

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    On accusé Moscou de vouloir politiser le sports , alors que c’est le CIO et Paris qui , en interdisant aux athlètes russes et belarusses de participer, ont politisé le sports.
    Pour quelle raison la Russie ne participe pas aux JO ?
    Ces jeux de l’amitié prévus par Moscou seront amplement plus importants que ces JO de Paris qui seront une catastrophe à tous les plans.

    1. Avatar de Philippe
      Philippe

      Bien vu. Merci a Poutine d’être bien plus intelligent que les occidentaux qui sont tjrs et resteront tjrs anti-russe me me avec les sportifs

    2. Avatar de Pir
      Pir

      L’argument du cio c’est de dire que les athlètes ayant un discours politique ne peuvent pas participer.
      Or les russes l’ont tous. De plus le dopage est institutionnalisé, donc politique en russie.
      Bref oui le sport en russie est devenu politique, d’où le probleme.
      Dire que « c’est parce que c’est la russie, ils peuvent pas participer » c’est assez simpliste et faux.

      1. Avatar de Oussou
        Oussou

        D’où est ce que tu tires ces idioties? L’honnêteté voudrait qu’on reconnaisse que les jeux olympiques sans les athlètes russes peuvent être assimilés à
        4 x log1

    3. Avatar de Pastour
      Pastour

      Comment inviter les atheles d’un pays qui menace la terre de destruction atomique. STOP au chantage Russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité