Libye: des corps de migrants retrouvés dans une fosse commune 

Photo d'illustration : Mathieu Galtier/IRIN

Terrible découverte en Libye. En effet, une fosse commune avec les corps de 65 personnes. Une information plus tard confirmée par l’ajoutant que cette découverte était à la fois choquante et alarmante. La Libye, depuis quelques années, s’est imposée comme étant le centre névralgique du passage de migrants souhaitant quitter l’Afrique pour se rendre en Europe.

À ce jour, quasiment toutes les informations manquent. Les autorités n’ont aucune idée de qui sont ces personnes, ne connaissent rien des circonstances entourant leur mort et la nationalité de ces victimes reste inconnue. Pour autant, certaines pistes sont privilégiées et l’OIM estime qu’il est tout à fait probable que ces 65 personnes soient décédées au cours de leur traversée du désert.

Publicité

65 corps découverts dans une fosse commune

Une découverte qui met, une fois de plus en lumière, la dramatique situation dans laquelle se trouve la région. En effet, des milliers de personnes trouvent la mort au cours de leur trajet migratoire. Cette route, qui traverse la Libye, est l’une des meurtrières au monde, avec 3.129 décès enregistrés sur ce tracé, rien qu’en 2023. Mauvaises conditions de voyage, passeurs peu regardants sur la sécurité, rien n’est mis en place pour leur permettre d’avancer.

Ainsi, l’Organisation internationale pour les migrations appelle la Libye et les Nations Unies à mettre en place des infrastructures dignes de ce nom, pour permettre d’accueillir, soigner et accompagner les personnes qui tentent de traverser. Car, comme l’agence l’explique, en l’absence de voies régulières (donnant lieu à une migration légale), alors de telles découvertes continueront.

L’OIM interpelle les autorités libyennes et les Nations Unies

En outre, l’OIM appelle les autorités compétentes à récupérer les corps de manière digne, ajoutant qu’il était du devoir des autorités libyennes de mener une enquête juste et claire sur la façon dont ce drame s’est déroulé. L’OIM espère, enfin, que les dépouilles des victimes soient identifiées et surtout, qu’ils seront restitués aux familles en deuil, qui espèrent probablement obtenir des nouvelles.

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est un genocide. Les Africains parlent de Gaza.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Honte aux dirigeants.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Honte aux dirigeants Africains pour ce genocide dont personne ne veut s’indigner. Pour Gaza (qui est aussi mauvais), les nègres sont rapides à condamner

  4. Avatar de eldorado
    eldorado

    L’Europe n’est plus l’Eldorado, mais plutôt le cimetière des rêves de nos jeunes.
    Et que font que ces Putschistes pour les empêcher d’aller mourir en méditerrannée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité