Mines en Afrique: des groupes russes radiés de ce pays

Mine de Nickel (gocontractor)

Le Congo fait la traque aux entreprises qui ne respectent pas la loi sur la sous-traitance. Résultat, des sociétés opérant notamment l’extraction minière ont été sanctionnées. Certains groupes russes sont concernés. Un coup dur pour ces derniers, alors que Moscou continue de s’impliquer en Afrique pour y renforcer son influence.

Le lundi 11 mars, l’Autorité de régulation de la sous-traitance en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la fin des opérations du groupe Kazakh ERG. Ses contrats, qui portaient surtout sur l’exploitation de plusieurs mines (quatre mines de cuivre et de cobalt) ont été transférés à des sociétés congolaises. Ces dernières reprennent donc l’ensemble du marché.

Publicité

Le Congo sévit contre une entreprise russe

Concrètement, de quoi est accusée l’entreprise Kazakh ERG ? La loi sur la sous-traitance au Congo n’autorise que les entreprises à capitaux congolais (à hauteur de 50.1%, ces derniers doivent être majoritaires) à opérer. Mais beaucoup de fraudes ont lieu, notamment via le marché secondaire, celui de la sous-traitance. Et dans ce cas, les autorités ont découvert neuf entreprises déguisées en sous-traitance.

Ces neuf entreprises appartiennent en fait aux actionnaires de Kazakh ERG. Résultat, ces dernières ont été radiées et ne pourront plus opérer. Une vraie réussite pour Miguel Katemb Kashal, directeur général de l’ARSP, pour qui ce groupe opérait comme une véritable mafia, empêchant les sociétés financées par les capitaux congolais. De retour dans le giron national, ces marchés permettront de redonner un peu de pep’s au marché local.

De nombreuses sociétés, ciblées

Le groupe russe Kazakh ERG n’est toutefois pas le seul à avoir été ciblé de la sorte. En effet, les autorités congolaises ont annoncé que certaines entreprises, comme le groupe canadien Barrick ainsi que l’entreprise chinoise Sicomines. D’ailleurs, l’ARSP a confirmé qu’elle continuerait à agir ainsi tant que toutes les entreprises engagées dans ce marché ne respectent pas les accords en vigueur.

6 réponses

  1. Avatar de Gérard Philippe
    Gérard Philippe

    Bravo !! 👍😁bien répondu !! J’approuve votre réponse envers ces «  Moldu » à qui on a lavé le cerveau 🧠 !!

  2. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    C’est ça le vrai visage de la Russie : vol, pillage, crimes, dictature et autoritarisme. La vraie raison qui motive la présence russe en Afrique , c’est le pillage des ressources et tous les alibis sont bons. Je plains le peuple du Sahel : aujourd’hui on se satisfait de la lutte anti terroristes, demain le réveil sera douloureux après l’ampleur des dégâts. Wait And see

  3. Avatar de Serge Rochain
    Serge Rochain

    Il n’y a pas de française ?

    1. Avatar de Mosala Mboko Albert
      Mosala Mboko Albert

      Vous racontez des histoires et des grossièretés. Vous devez à coup sûr être un gros ignorant. La responsabilité de cette situation cauchemardesque incombe d’abord en premier à l’incapacité notoire et criarde de nos dirigeants à tous les niveaux. Eux mêmes sont corrompus à la base comment voulez vous que ça marche. Qui délivre ces autorisations sans controler par la suite la bonne faisabilité et le respect de nos textes ? Ce ne sont pas les russes mais les amis des américains et des français qui nous tuent à l’est et qui pillent notre pays. Vous ne dites rien. Allez toucher les intérêts des américains comme vous le faites avec les russes. Tremblement de terre s’en suivra et vous allez brusquement vous taire et reculer à pas de géant. Vous allez vous terrer dans votre coin. Lesquels qui tuent nos parents à l’est ? Ce ne sont pas les russes ni les chinois. Soyez calme cher monsieur. Au Sahel où l’Afrique triomphe grâce aux russes, le Burkina Faso en 2 ans de transition a construit 40 usines et le pays avance à pas de géant, le terrorisme américain et français est en train d’être éradiqué. Avant de critiquer il est honnête de s’informer correctement pour ne dire que la vérité et rien que la vérité. Le Sahel va devenir dans quelques la première puissance africaine mondiale. Rien à voir avec nos incapables et tricheurs politiciens dont vous faites certainement partie. Vous puez la médiocrité et vous voulez vous attaquer à la courageuse et admirable Russie. Les pays du Sahel vont devenir d’ici une dizaine d’années la première force mondiale africaine. Wait and see. Pourtant, notre RDC bénie est le pays le plus riche du monde. Des farceurs comme vous ne peuvent pas comprendre pourquoi une telle fatalité.
      Je vous encourage à respecter la Russie et à honorer nos morts à l’est victimes de vos amis américains et français

      1. Avatar de Eric
        Eric

        Connais tu le cheval de Troie ? Les Russe ont commencé par poussé Wagner (qui nous a ton dit n’était pas Russe) pour aidé contre les terroristes islamistes…hé hé il ont tué par mégarde (meconnaicance) plus de personnes que les terroriste ! Mes leurs buts étaient de mettre un pied sur le pays, maintenant il vont vous aider avec vos mines d’or (mdr) vraiment…. continue à les honorer (il adore les médailles l’or et l’alcool) mais regarde un peu autour de toi au lieu de raconter des conn…ies…!

      2. Avatar de Alfredo
        Alfredo

        Bravo ! pour cette intervention. Étant Congolais ressortissant de l’Est, je l’apprécie, car tous les crimes tutsi-rwandais au Congo sont couverts par les Occidentaux (États-Unis, France, Grande-Bretagne et leurs multinationales minières qui pillent nos ressources minières, le coltan. La Russie ne finance aucune rébellion ni une guerre injuste d’occupation militaire en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité