Niger: la France ferme le lycée français La Fontaine de Niamey

Les tensions entre la France et le Niger ont atteint un point de non-retour, entraînant des conséquences significatives. La détérioration des relations a été exacerbée par le coup d’État militaire de juillet, qui a vu l’installation des militaires au pouvoir. La France, en réaction, a suspendu son aide au développement et sa coopération militaire avec le Niger, tout en exprimant son soutien à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour restaurer l’ordre constitutionnel. Ces actions, bien que visant à maintenir une certaine pression diplomatique et militaire, n’ont pas été largement soutenues sur la scène internationale, menant à une isolation accrue de la position française au Niger.

Cet isolement et ces tensions ont conduit à des conséquences tangibles, comme le départ des troupes françaises du Niger, exigé par le nouveau pouvoir. Le retrait des soldats, qui a débuté en octobre, s’est effectué sous escorte locale, marquant la fin d’une ère de présence militaire française dans le pays. Ce départ symbolise non seulement un changement dans la dynamique de sécurité régionale mais reflète également le fossé grandissant entre les deux nations.

Publicité

Dans ce contexte troublé, l’annonce de la fermeture du lycée français « La Fontaine » de Niamey vient s’ajouter à une série de bouleversements. L’établissement se voit contraint de mettre fin à ses activités après plus de 60 ans de service. Avant le coup d’État, le lycée accueillait plus de 800 élèves, mais ce nombre a drastiquement diminué depuis, avec une majorité d’élèves devant se tourner vers l’enseignement à distance.

5 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que le Niger, crée sa propre LAFontaine du Niger, ou carrément, École Fleuve Niger

  2. Avatar de Sidalia
    Sidalia

    La France ,n’a pas appris de ses échecs dans l’histoire .
    Le temps de la rénovation est arriver. Et l’Afrique se relève actellement .
    Dès que les occidentaux quitte l’Afrique et devient totalement interdit .il n’y aura plus de terrorisme déjà et la paix régnera ensuite .

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Depuis le temps colonial jusqu’au jour de l’indépendance, le Niger et autres colonies avent étroitement mené une coopération étroite avec l’ancienne métropole. Nous n’avions pas su comment monter le défi avec des idées innovatrices. Nous nous sommes laissés aller en négligeant le futur demain qui nous accueille aujourd’hui avec des difficultés insupportables qui rongent le fin fond de notre être. Au Niger et ailleurs où les putschistes avaient réussi avec leur propagande mensongère, les jeunes sont pris au piège, et le vrai perdant dans les pays de putsch est la jeunesse. Les études sont mises à genou et l’élan de la réussite a subi un coup dur assommé, avec une incertitude de se relever, quand les Lycées Français où établissements français qui servent souvent comme la porte d’entrée commencent à verrouiller leurs portes. Nous sommes les vrais perdants.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Épargne moi de tes niaiseries répétitives ici.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Mes niaiseries parlent mieux et analytiques que tes robinets que tu es incapable de déboucher bien qu’étant plombier à l’Université de Gbégamè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité