Ouganda: Museveni place son fils à la tête de l’armée

En Ouganda, Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, a été nommé à la tête des forces armées. Cette nomination, annoncée par le ministère de la Défense le jeudi 21 mars, est perçue comme une étape significative dans la carrière de Kainerugaba, général de 49 ans et figure connue pour ses prises de position controversées sur les plateformes sociales.

L’intéressé, qui avait auparavant démenti toute ambition présidentielle, avait néanmoins évoqué une potentielle candidature pour 2026 dans un tweet désormais supprimé, marquant une rupture notable avec la génération précédente. Le parcours de Kainerugaba dans les rangs militaires de l’Ouganda a été fulgurant, soulignant une ascension qui a longtemps alimenté les spéculations sur ses ambitions politiques.

Publicité

Bien que la réglementation militaire lui interdise de s’engager publiquement dans l’arène politique, il n’a pas hésité à exprimer ses opinions, parfois au risque de créer des tensions diplomatiques. Notamment, ses commentaires sur des sujets sensibles, tels que le soutien aux rebelles tigréens en Éthiopie ou l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont suscité des réactions internationales.

La relation entre le président Museveni, au pouvoir depuis 1986, et son fils a également été marquée par des moments de friction publique. En 2022, une menace proférée par Kainerugaba d’envahir le Kenya avait contraint Museveni à intervenir, présentant des excuses à Nairobi tout en défendant les compétences militaires de son fils. Cette défense a pris la forme d’une promotion au rang de général peu après l’incident, consolidant la position de Kainerugaba au sein de l’armée ougandaise.

La décision de Museveni de placer son fils à la tête de l’armée ajoute un nouveau chapitre à la longue tenure du président, tout en soulevant des questions sur la dynamique de pouvoir et l’avenir politique de l’Ouganda. Alors que Kainerugaba continue de naviguer entre ses responsabilités militaires et ses aspirations potentielles, le pays observe attentivement l’évolution de cette transition de pouvoir au sein de la première famille.

10 réponses

  1. Avatar de Idi Amidou
    Idi Amidou

    Museveni est dans la démarche visionnaire. il est devenu baba kpayo, donc il faut garantir la stabilité de l’Ougada

  2. Avatar de Ispahid HAILEY
    Ispahid HAILEY

    sang urinaire= pisse du sang?
    Musseveni a bien raison , de promouvoir son fils. Ce dernier a un grade mérité. Il a toujours été au front! Il est sérieux et fidèle aux promesses faites.
    Il ne privilégie pas sa parenté.
    NOUS AVONS fait l’école des officiers ensemble

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce n’est pas une question de mentalité, c’est une question de culture et de civilisation. Si jadis tous les hommes mangeaient à main nue et qu’aujourd’hui il y en a qui mange avec des bâtonnets tandis que d’autres se servent de la cuillère et de la fourchette, cela a bien un sens. C’est que cette façon de procéder protège contre certains maux et s’est révélée efficace. La démocratie n’est pas certainement la meilleure forme de gouvernement, mais elle a des avantages contrairement aux formes antérieures telles que dans la royauté, l’empire et les dictatures du gouvernement d’un seul (qui se dit désigné par Dieu) qui gouverne au-dessus de tous. Les africains ne doivent pas faire de la démocratie une affaire de mentalité et se maintenir dans les traditions qui tirent vers le bas. Quand l’humanité progresse, l’on ne doit pas être là à tourner dos à la dynamique du progrès. Tous les hommes sont nés libres et égaux en droit et en dignité. Maintenant que nous avons cette conscience du droit à la liberté, nul ne pourra plus chercher , sans être choisi par les autres, vouloir les gouverner. C’est en cela que la démocratie est encore le moindre mal.

    1. Avatar de AufSprecht Agboton
      AufSprecht Agboton

      Napoléon toi, ton fils est au foyer allemand avec toi Napoléon?

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bongo.. Eyadema..wade..et partout ailleurs..sont des exemples vivants…
    Même chez nous..Kim..ne s est jamais comporté en démocrate….

    1. Avatar de Jong Baldé il Kim
      Jong Baldé il Kim

      @Monsieur Aziz
      C’est qui Kim… au Bénin, Je suis né au Vietnam d’un père peul du Bénin et d’une maman vietnamienne pendant la guerre du Vietnam.
      Je suis fort interessé de connaitre le Bénin. C’est qui Kim…?

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Kim….!;;???
        C est une longue histoire.. à raconter…
        En tout cas..c est le frère du dic rateur nord coréen…en plus du fait..que c est un pré dateur.. sang uinaire ..il incarne..le di able

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Kim..a des adeptes..pour ton info
          Paul ahehenou..monwe… Ronsard…joe.le plus grand mytho..vive.. paysan..et quelques..vau rien..en divagations

    2. Avatar de Boulogne Tahirou
      Boulogne Tahirou

      EYADEMA n’a pas d’enfant militaire, vous nous mentez M. Aziz!

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Est ce encore…utile de mener des débats..sur l incompatibilité..des africains avec la notion de démocratie…
    La démocratie libérale occidentale..ne correspond..pas à nos mentalités..par rapport à la dévolution du pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité