Sénégal : la France perd-elle un autre partenaire ouest-africain ?

Avec la victoire du jeune président Bassirou Diomaye Faye, la France serait-elle sur le point de perdre son influence au Sénégal ? Pour l’heure, il serait certainement trop tôt de répondre à cette interrogation. Mais après les élections, les premiers mots du protégé d’Ousmane Sonko donnent le ton de ce à quoi la relation entre la France et le Sénégal pourrait ressembler dans les prochains mois. S’il est vrai que, le tout nouveau président ne veut pas rompre les relations avec l’ancien colon, il note tout de même qu’il est important de revisiter ce partenariat pourtant « correct ».

Selon les confidences qu’il a faites à « Franceinfo », un changement de paradigme doit caractériser la relation de son pays avec l’ancien pays colonisateur. Il a évoqué un aspect essentiel de ce changement qui doit être selon lui le franc Cfa. A en croire son analyse, « l’Afrique, c’est 54 pays, il n’y a que 14 pays qui n’ont pas leur propre monnaie, les 40 autres ont leur monnaie ». « Nous sommes très pauvres, très endettés, très en retard sur le monde. Voilà un levier que vous devez pouvoir activer pour aller plus vite vers le développement endogène. On vous dit : ‘non, non, non, catastrophe, n’en parlez pas’. Cette souveraineté-là, comme les autres souverainetés, on ne peut pas y renoncer. Au contraire, on va davantage l’affirmer parce qu’un pays souverain doit être totalement souverain. Pas à moitié », avait-il réaffirmé au cours de cette rencontre qu’il a eue avec « Franceinfo ».

Publicité

Avec ces mots, il semble être clair que le nouveau président sénégalais compte déclarer la guerre au franc Cfa qui est un héritage du colonialisme. Le Sénégal va-t-il rejoindre très bientôt les pays tels que le Mali, le Burkina et le Niger qui entretiennent des relations assez conflictuelles depuis quelques années avec la France ? Les prochains jours permettront d’avoir une réponse claire à cette question. Ces différents pays ont décidé de rompre avec l’ancien colon suite à différentes situations. Ils ont tous dénoncé des accords de coopération militaires et entretiennent des relations tendues avec la France. Récemment, le Niger, le Mali et le Burkina ont décidé de quitter la Cedeao pour créer l’Alliance des États du Sahel (Aes). Ils estiment entre autre que l’organisation sous-régionale est sous l’emprise de puissances étrangères.

Pour le moment, le Sénégal est encore dans l’euphorie de la victoire d’un jeune qui a quitté la prison pour se retrouver directement à la présidence. Nombreux sont ces observateurs qui pensent que le protégé d’Ousmane Sonko sera bientôt face aux réalités du pouvoir. Dans quelques années, le nouvel homme fort du Sénégal sera jugé sur les actions qu’il aura menées. Notons tout de même qu’en attendant, la France occupe une place stratégique sur la liste des partenaires du Sénégal. Ce pays de l’Afrique de l’ouest est le troisième partenaire commercial de la France en Afrique. Les entreprises françaises représentent un quart du PIB et des recettes fiscales du Sénégal.

22 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    S’il désire suivre dans les sillons du Mali, Burkina-Faso et le Nigher, le Sénégal ou les Sénégalais verront de toutes les couleurs, car les problèmes internes du Sénégal sont nombreux.

  2. Avatar de Yass
    Yass

    A ma connaissance, la France n’a jamais empêché les pays CFA de passer à un autre modèle, s’ils ne l’ont pas fait jusqu’à maintenant c’est qu’ils y avaient intérêt. Les citoyens français eux veulent que les choses changent car l’Afrique leur coûte vraiment trop chers en impôts.

  3. Avatar de ChokoChoko
    ChokoChoko

    Lawani
    Toi là tu n’as pas bien dormi cette nuit ?
    Ta violente diatribe manque de sérieux. C’est un chapelet d’inepties.
    Circuler, il n’y a rien à voir!!!!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L elite dirigeante française….n est pas là société française..le peuple français.. même si cette élite y tire sa légitimité
    Par rapport.a la politique étrangère française..les français sont du même avis que tous les peuples asservis

  5. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Remplacer la France par la Chine ou la Russie ? Laissons les dirigeants africains décider eux de leurs intérêts.
    Les dégâts commis par la France , en ces pays, sont énormes.
    La dépersonnalisation , la deculturation et le sous développement sont les axes exploités par cette France coloniale pour maintenir toutes ces populations dans l’indigenat.

    1. Avatar de Jacques-
      Jacques-

      Qu’est-ce que la Russie stalinienne a fait dans les Balkans ? Pfff
      L’actuel maître du kremlin n’est n’est-il pas nostalgique de cette époque ?

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        L’Assemblée nationale française a approuvé ce 28 mars une proposition de résolution qui «condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961» à Paris. Mais , le terme «crime d’État» ne figure pas dans la proposition de résolution. Il y a des guerres qui confirment des tendances, d’autres qui clôturent des cycles, certaines enfin qui en ouvrent. La guerre d’Algérie comme celle en Ukraine pourrait bien être tout cela à la fois.

  6. Avatar de Patrick
    Patrick

    Je pense que l’Afrique doit totalement s’émanciper, mais remplacer le rôle de la France dans son histoire par la Chine et la Russie est une folie. En tout état de cause, et cela vaut pour tous les pays, la liberté doit avant tout être financière, donc plus de soutien financier des anciennes puissances coloniales.

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      Bien dit. Merci

    2. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Remplacer la France par la Chine ou la Russie ? Laissons les dirigeants africains décider eux de leurs intérêts.
      Les dégâts commis par la France , en ces pays, sont énormes.
      La dépersonnalisation , la deculturation et le sous développement sont les axes exploités par cette France coloniale pour maintenir toutes ces populations dans l’indigenat.

    3. Avatar de Timsit
      Timsit

      Patrick
       »…. la liberté doit avant tout être financière, donc plus de soutien financier des anciennes puissances coloniales…. »
      Si tu penses à ta petite personne pour raconter des conneries, pas de problème.
      En revanche si tu penses à 90% d’anaphabètes en Afrique noire, là tu voudrais peut être qu’ils se nourrissent de gari, du sable du désert, ou bien de quoi ? en attendant ton Grand Soir.

    4. Avatar de lawani, l'avenir est dans les metiers
      lawani, l’avenir est dans les metiers

      Très bien dire merci. excellente réponse; La situation est très profonde. Les deux decennies passés ont marqué l »Afrique francophone par des crises de légitimité. Des elections frauduleux , arrestation d’opposant. C’est le désire de la liberté et le rejte des pouvoir corrompu et repressif qui ont alimenté le sentiment de rejet de la politique frnacaise. De la Centrafrique , (cas de Bozize, dont le pouvoir à été soutenir par les militaire frnacaise durant deux decennie , assasinat d’opposant, election frauduleux et non équitable) , face a une incapacité de l’ONU , souvent manipulé par les diplomate francais, et ce qui d’ailleurs pareille par rapport a l’Union europééne a ce niveau le DGSE joue très bien son rôle .. Nous remercions Francois Hollande qui a effectué un excellent travail , en refusant l’intervention des militaire francais pourtant présent en nombre, d’intervenir pour soutenir un pouvoir dont la population n’en voulais pas ;
      Cette action a changé le trajectoire de l’histoire du pays..
      toutesfois la tentative continu , soutien militaire et financier de certains responsable francais et leurs allié africain , pour soutenir une réprise de pouvoir de l’ancien président dechu par les armes , face a un gouvernement démocratiquement élu, constitué de democrate.; Après les plainte repeté sans succès auprès de l’ONU; et même de la francophonie , le refus de soutien des soldats francais, pourtant présent en nombre vas pousser les cadres du pays a démandé en 1er l’aide des américains, ensuite des turques.; c’est après l’echec de cette tentative qu’il feront appelle au russes.; Malheuresement le boite de pandor est ouvert ; c’est de la centrafrique que partira les propagande anti- francais, les fakes news financer par Moscow , tout a debuter a Bangui ..
      Les même scenario vont se repeté au Mali, je me pose la question : quel sera la réaction des francais, si un jour il y avait des soldats américains stationné en Chambley, refuse d’obeïr au Pouvoir et refuse face a un eventuel situation de conflit , un soldats franacis, de survoler certain zone du territoire ?
      Esperons que la présence russe est avant tout une allié circonstancielle, sinon le continent risque de vivre un autre cauchemer..

  7. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’Afrique francophone a assez perdu de cette relation avec la France.
    La perte fondamentale c’est cet âme africaine qui forge l’individu . Aujourd’hui tout a été fait pour rendre la population , notamment jeune, dépendante des « conneries » françaises sous forme d’une neo-colonisation.
    Au Sénégal, le programme souverainiste et panafricaniste du nouveau président est fortement inspiré par les combats menés par le FRAPP, le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine , France degage. Ce slogan vise la France institutionnelle qui en collusion avec le capitalisme, vampirise les peuples en Afrique francophone et ailleurs – Comment vivre la souveraineté monétaire pendant que le franc CFA est frappée en France ?

  8. Avatar de Korroh
    Korroh

    C’est peut être le Sénégal qui est entrain de perdre un grand partenaire et ce serait bénéfique pour l’ensemble du continent, côté paternalisme et favoritisme. Explication de texte :
    1- Comme nous ne le savons pas tous, le Sénégal est le pays le plus aidé au monde, par tête d’habitant. Et la France en est pour beaucoup.
    2- La colonisation française en particulier avait trouvé un bon encrage au Sénégal. Le copinage et l’amitié parfaite entre Faid’herbe et El hadj Omar) qui était aussi une traîtrise) avait fait du Senegal l’enfant chéri des occupants. En Afrique de. L’ouest, le Sénégal a été toujours l’enfant chéri et en a beaucoup joui jusqu’à présent. Quand les anthropologues occidentaux ont scanné la psychologie des peuples africains, les sénégalais cochaient beaucoup de cases pour être en phase du projet colonial. Ils pouvaient parfaitement coopéré et il n’y pas eu de résistance là bas. Voilà pour la genèse.
    3- Maintenant un bel avenir était promis au Sénégal. Il est devenu la capitale de l’AOF: Afrique Occidentale française. Et ce nest pas rien : infrastructure, éducation, promotions, etc. Les premières écoles , universités, ventes de décision, etc étaient à la portée des sénégalais. Et ils ont toujours bénéficié de cet avantage : ils avaient les meilleurs cadres et avaient accès aisé à l’hexagone. Les sénégalais étaient partout les assistants directs des colons. Le général qui a combattu BEHANZIN a Goho ( Dodds) était aussi fils de sénégalais. Les sénégalais aussi avaient des passe droits en France. Connaissez vous combien de sénégalais même à notre époque occupent des postes de décisions sensibles en France ? Rama Yade, l’ancien de l’éducation : Pape, etc.
    Et pourquoi appelaient on tous les soldats africains qui étaient allés combattre aux côtés de la France, les tirailleurs sénégalais ? Ça attiré beaucoup de sympathie pour les sénégalais en France et c’était injustice et usurpation : les soldats venaient de partout en Afrique.
    Je vous conseille de lire le mémoire du Président ZINSOU. Un grand livre d’histoire dont le titre est : En ces temps là. Vous comprendrez que si le projet des independances n’était pas abouti, c’est aussi à cause des sénégalais, Senghor en particulier. L’auteur de la célèbre phrase : la raison est Helene et l’émotion nègre. Tout un programme.
    Maintenant si les petits fils de ces ancêtres sénégalais se lèvent aujourd’hui et crient haro sur la France paternaliste, nous on reste à la touche et on les regarde. Il y a des positions stratégiques à prendre pour le Bénin et je nous conseille d’être opportuniste et malin cette fois ci. Agréable week-end pascal

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Franc CFA, l’occupation militaire, les pseudo intellectuels France-Africains, c’est à ces bases qu’il faut s’attaquer.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Tu as pensé à nettoyer la conn… en Afrique ? Ce serait plus utile et c’est plus urgent..

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Yao KOFFI
        Yao KOFFI

        (@@), là tu as bien zigba le dingault de Tchité, l’exemple type du profiteur, toujours prêt à critiquer les autres, mais jamais il ne veut se sacrifier pour les autres!
        Merci, l’excellent (@_@)

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Oui, le cfa est une sangsue française dont on doit se débarrasser. Bien vu.

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Partenaire ?
    1.Le cerveau intellectuel e administratif de la France-Afrique était au Sénégal
    2. Le cerveau économique en Côte d’Ivoire et au Gabon, après être chassée d’Algérie
    3.Puis le cerveau militaire au Chad

    Ce sont ces trois pilliers qui ont permis à la France de s’enrichir en Afrique pour construire Paris.

    Il faut décapiter tout pour être enfin libre et digne.

    1. Avatar de Eliane Diordaye
      Eliane Diordaye

      Je suis juste de passage rapidement sur ce forum intéressant! Mais ce mr Tchite n’a pas toutes les clés ou leviers d’analyse géo politique.
      Il serait bon que (@-@) , vous puissiez l’aide. Il écrit des contre vérités troublantes et affligeantes.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu sors enfin de ta grotte européenne pour ne rien dire du tout. Je suis aussi de passage.

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J apprécie..les nouvelles idées..de ces jeunes.. même si les réalités dictent toujours..leurs forces
    Mais l Afrique des grands parents..c est fini
    Mais la France..ne peut pas lâcher ses colonies
    Son rayonnement..sa politique d influence en dépendent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité