Voiture volante: la Chine se tourne vers un pays inattendu

Alors qu’une startup américaine du nom d’Alef Aeronautics a récemment suscité le buzz dans tous les salons automobiles où elle a pu passer, notamment parce qu’elle y a présenté ses premiers prototypes de voiture volante… C’est au tour de la Chine de cibler cette nouvelle technologie.

Et pour parvenir à lancer un tout premier prototype, Pékin a tout simplement décidé d’investir beaucoup d’argent dans… Le rachat de brevet ! Le groupe slovaque Klein Vision a confirmé avoir revendu le brevet de fabrication de son véhicule volant AirCar à un groupe chinois (dont l’identité n’a pas filtré). Le montant même de la transaction est, pour le moment, secret.

Publicité

L’AirCar, un véhicule racheté par les chinois

L’AirCar est déjà bien, voire très bien avancée. Stefan Klein, patron de l’entreprise, a d’ailleurs effectué un premier vol test, entre la ville de Nitra et l’aéroport international de Bratislava. Un vol de 35 minutes au total, qui s’est déroulé sans accroc et qui semble valider le fait que d’ici à quelques années, nous pourrions tout à fait voir passer des voitures volantes au-dessus de nos têtes.

Reste que de nombreuses dispositions sécuritaires et légales doivent être prises afin d’assurer aux usagers, une totale sécurité lors de leurs trajets. En outre, les constructeurs mondiaux doivent se mettre d’accord avec les autorités régulatrices de l’aviation civile, pour ne pas gêner les vols commerciaux. De nombreux obstacles se trouvent donc encore sur la voie, mais les choses évoluent.

Le secteur ferroviaire évolue lui aussi

Le secteur des transports est en plein chamboulement. Car outre la partie “voiture volante”, c’est aussi le secteur ferroviaire qui est en pleine évolution. Hyperloop, quand bien même son projet de train hypersonic n’avance pas aussi vite que prévu, continue ses travaux pour proposer au monde, la possibilité de voyager d’un point A à un point B à une vitesse record de 700km/h.

Une réponse

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Beaucoup reste à faire dans ce domaine , notamment en évitant une anarchie de circulation aérienne donc la détermination des couloirs de circulation .
    Si le drone est devenu anodin , il suffisait d’augmenter le gabarit pour en faire une voiture volante, mais attention aux voyageurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité