Afrique: ce sirop pour enfant jugé dangereux retiré de deux pays

istock

Les régulateurs pharmaceutiques au Nigeria et au Kenya ont pris des mesures drastiques en ordonnant le retrait immédiat du sirop pédiatrique « Benylin » de Johnson & Johnson. Des tests en laboratoire ont révélé la présence de diéthylène glycol à un niveau jugé dangereux, ce composé chimique étant connu pour provoquer de graves effets toxiques, notamment des lésions rénales et la mort.

Le rappel fait suite à une alerte de l’Agence nigériane pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) qui, après analyses, a détecté une concentration inacceptable de diéthylène glycol dans le médicament. Ce sirop, destiné à soulager la toux chez les enfants de 2 à 12 ans, avait déjà été associé à des décès d’enfants au Cameroun et en Gambie en juillet 2023.

Publicité

Le retrait du marché a également été confirmé par le Pharmacy and Poisons Board (PPB) du Kenya. La décision concerne un lot fabriqué en mai 2021 en Afrique du Sud, dont la date de péremption était prévue pour avril 2024, soulignant les risques persistants liés à des produits pharmaceutiques contrefaits ou de qualité inférieure.

Ce cas s’inscrit dans un contexte plus large de problèmes de santé publique affectant l’Afrique subsaharienne, où l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime que les médicaments contrefaits ou de mauvaise qualité causent la mort de près d’un demi-million de personnes chaque année. Les autorités continuent de lutter contre la distribution de médicaments non conformes, mettant en péril la vie de nombreux enfants.

2 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Même fabriqué en Afrique du Sud , ce sont des laboratoires Johnson & Johnson : produit destiné aux africains , c’est clair.
    La diminution de la population mondiale doit commencer par l’Afrique .

    1. Avatar de LacBécon
      LacBécon

      Toi là! en quoi la population africaine te crée problème ?
      Petit-fils de Nazis va!
      Ce n’est pas parce que la population russe vieillit et meurt en masse à cause de la Vodka, qu’il faut venir ici nous parler de dimunition de la population africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité