Les secrétaires généraux des centrales syndicales mis aux arrêts ont recouvré leur liberté ainsi que leurs militants. L’information est tombée au soir de ce samedi 27 avril. Au total, plusieurs responsables syndicaux avaient été interpelés en marge de la marche pacifique qu’ils avaient projetée il y a quelques semaines. À en croire une publication faite par Bip Radio, Anselme Amoussou, Noël Chadaré, Bassabi Moudassirou sont tous libres de leur mouvement. On retient que près de 30 personnes ont été libérées dans le cadre de cette marche qui a débouché sur des arrestations.
Les différentes personnes mises aux arrêts avaient été dirigées vers les locaux de la direction de la police judiciaire à Agblangandan. Selon Corneille Affoukou, l’avocat qui a défendu les personnes arrêtées, elles ont été auditionnées par la police judiciaire pendant plusieurs heures avant leur libération. À la bourse du Travail, le Secrétaire Général de la Csa-Bénin Anselme Amoussou est revenu sur cette journée et tous les événements qui ont été vécus. Il n’a pas manqué de faire remarquer que toutes les dispositions avaient été prises par les responsables syndicaux dans le cadre du bon déroulement de ladite marche.
« On nous a libérés. La preuve que nous n’avons pas troublé l’ordre public a été établie », a déclaré Anselme Amoussou au micro de Bip Radio. Il fait également savoir que la marche aura lieu dans les meilleurs délais pour notifier au gouvernement le mécontentement des travailleurs. Dans une autre vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, il s’est réjoui du déroulement de la journée. Il indique que, ce devrait être un message pour le pouvoir en place. « Ne soyez pas gênés par le discours officiel qui consiste à nous faire passer pour des irresponsables qui n’ont pas fait les formalités et qui ont voulu faire marcher les citoyens dans la rue. C’est faux ! Nous avons fait les formalités », a-t-il réaffirmé.
Laisser un commentaire