BRICS: la Russie fait une annonce majeure pour son économie

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 30

Les BRICS continuent de se développer. Récemment, le groupement des pays en “cassure” avec l’Occident et l’hégémonie du dollar, s’est d’ailleurs agrandi, avec l’arrivée en son sein de l’Iran ou encore de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis. Et les économies concernées se portent plutôt bien. D’ailleurs, l’un des pays membres, la Russie, a annoncé une grande nouvelle concernant sa santé financière.

En effet, selon Reuters, le ministère russe des Finances a confirmé que Moscou allait massivement investir en devises étrangères ainsi qu’en or. Selon les chiffres annoncés, ce sont 11.2 milliards de roubles par jour, entre le 5 avril et le 7 mai, qui seront investis, soit l’équivalent de 2.6 milliards de dollars. Des montants importants, qui sont plus que doublés par rapport à ce que dépense généralement l’État russe.

Publicité

Moscou rachète des devises étrangères

Cette décision vise en fait à assainir les finances russes. La BCR (Banque Centrale de Russie) investit sur le marché des changes et vend, dans le même temps, des devises pour “compenser” l’argent qui est dépensé. Cela permettra à Moscou de rester un vendeur “net” de devises au mois d’avril. Mais pour quelle raison la Russie agit-elle ainsi ? Les explications sont très simples.

La Russie vend des devises étrangères dans le seul et unique but de compenser un manque à gagner émanant de son secteur d’activité numéro : l’exportation de gaz et de pétrole. Dans le même temps, si les exportations sont excédentaires, alors il augmente ses achats de devises étrangères. En mars, les recettes liées aux ressources naturelles ont dépassé les 1.3 trillion de roubles, contre 945,6 milliards en février.

Moscou vend beaucoup de pétrole et de gaz

Une sortie qui tranche avec ce qui se faisait l’an dernier. Au cours du premier semestre de l’année 2023, Moscou avait vendu en masse ses réserves de devises en yuans chinois afin de contrer les sanctions internationales imposées à son encontre, suite au début de la guerre en Ukraine. C’était une manière alors de générer de l’argent frais, qui pouvait ensuite être réinvesti.

12 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Une analyse du redressement politique, économique et géopolitique de la Russie post-soviétique, organisée en dates clés durant les vingt dernières années. Le texte eclaire les mécanismes qui ont conduit une puissance déclinante au début des années 1990 à se redresser de façon spectaculaire sous l’ère Poutine, au point d’être redevenue aujourd’hui un acteur incontournable du nouveau monde multipolaire.
    Pourtant, la guerre continue, et l’Occident s’y investit toujours,, « dans la mesure où l’OTAN et l’Union européenne se sont énormément investis en Ukraine, ce sera leur défaite. » Le réveil sera difficile. « On s’aperçoit qu’une coalition de cinquante pays contre un pays, le pays gagne », sans compter que toutes les infrastructures de la Russie continue. Les voies ferrées et les aires d’autoroutes sont toujours construites en Russie. À côté de cela, l’Union européenne fait face à des difficultés économiques. « L’Union européenne c’était la promesse de paix et de prospérité, il n y’a ni la paix ni la prospérité, et l’Europe a perdu sa souveraineté.

  2. Avatar de Moietpaslui
    Moietpaslui

    La France elle est la nouvelle Grèce grâce a Bruno , ce génie de la finance !

  3. Avatar de Sékou Amadou Diakhaby
    Sékou Amadou Diakhaby

    Tous ces efforts là c’est grâce au leadership du président Vladimir Poutine qui est vrai stratège, un patriote incontournable que Dieu le protège et l’accompagne.

    1. Avatar de Moyocoya
      Moyocoya

      Il fait quel temps à Moscou ?

  4. Avatar de Claude
    Claude

    L’économie russe se porte bien. Notre filiale en Russie est la meilleure du groupe mondial. On a bien fait de démonter notre usine en Angleterre. Avec le brexit !

  5. Avatar de Hamid
    Hamid

    Les russes tapent dans leurs réserves de devises pour jouer sur la spéculation des devises. L’argent des hydrocarbures sert à l’effort de guerre et arroser les familles des soldats sui tombent comme des mouches au pount de se servir dans les prisons et d’enrouler les chômeurs mongols, tchetchenes etc.. Ça ne va pas durer, il y a trop de brut sur le marché et les réserves des occidentaux grâce au climat débordent. Une grosse chute du brent et c’est la fin de la recrée.

    1. Avatar de Tibqc
      Tibqc

      Oui bien sûr….tu est un vrai specialiste

    2. Avatar de Moha
      Moha

      Wait nd see 😅🤣😅

    3. Avatar de Fred
      Fred

      L’expert LCI du jour!

    4. Avatar de Borg borga
      Borg borga

      C’est le savon qu’on a utilisé pour laver votre cerveau.

    5. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Ignorance quand tu nous tiens , c’est dramatique .
      Il y a une place de disponible sur les plateaux de LCI.

    6. Avatar de Le Baob
      Le Baob

      On ressent beaucoup d’émotions et moins de raisons dans ton raisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité