Ibrahim Traoré accuse la Côte d'Ivoire d'héberger les « déstabilisateurs » du Burkina

Dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale RTB, le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis en lumière les tensions persistantes entre son pays et la Côte d’Ivoire, allant jusqu’à accuser ouvertement le voisin ivoirien d’abriter des éléments cherchant à déstabiliser le Burkina.

Le capitaine Traoré a souligné que malgré des efforts de compréhension avec la plupart des pays voisins, la situation avec la Côte d’Ivoire nécessite une attention particulière, déclarant : « Il faut qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Tous les déstabilisateurs du Burkina Faso sont là-bas, ils ne se cachent pas ; les officiers ivoiriens ont mal parlé du Burkina. À un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie, il faut dire la vérité : il y a un problème. »

Les reproches du président de la transition burkinabè ne se limitent pas à l’hébergement présumé d’éléments hostiles. Il critique également le manque de coopération dans la lutte contre le terrorisme. Malgré des contacts initiaux avec le président Alassane Ouattara, ces échanges ont rapidement pris fin, laissant place à des tensions grandissantes entre les deux nations.

Cette déclaration intervient après une série d’incidents diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le 19 avril 2024, une réunion entre les ministres de la Défense des deux pays à la frontière visait à instaurer un « nouveau départ » dans leurs relations. Cependant, les dissensions persistent, alimentées par les défis sécuritaires auxquels est confronté le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire à la suite de deux coups d’État en 2022.

Les relations entre les deux pays, déjà fragilisées par des différends territoriaux et des questions migratoires, sont désormais exacerbées par les accusations de déstabilisation. Alors que le Burkina Faso lutte contre les groupes jihadistes opérant dans la région, les tensions avec la Côte d’Ivoire risquent de compromettre les efforts régionaux de sécurité et de stabilité.

12 réflexions au sujet de “Ibrahim Traoré accuse la Côte d'Ivoire d'héberger les « déstabilisateurs » du Burkina”

  1. Comme tous les dictateurs et autocrates du monde, l’origine des problèmes du pays viennent forcément d’une cause extérieure et étrangère. Comportement très classique.

    Répondre
  2. « la « dégradation rapide » de la situation sécuritaire au Sahel » Noooon !

    La situation se dégrade ? pas possible !

    Pourtant entre VDP et Wagner – pardon l’Afrika Korps – tout ça allait être réglé en 2 coups de cuiller à pot…

    « Soyons en train… »

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  3. Dieu merci pour cet homme, sinon, Rfi Afrique, malgré la présence française, nous ferait chaque jour le rapport des 100taines de morts comme news.

    Répondre
  4. « Ibrahim Traoré accuse la Côte d’Ivoire d’héberger les « déstabilisateurs » du Burkina »
    Alors il est quoi lui-même? Quand l’ignorance devient une maladie absolue qui ronge la « Conscience » et rend malade le savoir de penser, on sème la confusion partout se croyant un libérateur pour dire moins la gravité de leur destruction.

    Répondre
  5. Que se passe t il entre Ouatara et Macron ? Les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara ont discuté des suites du coup d’Etat au Niger et de la « dégradation rapide » de la situation sécuritaire au Sahel, lors d’un entretien à l’Elysée.
    Cela laisse supposer une intronisation de Macron dans cette relation entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso.

    Répondre
  6. IB Coulibaly n’est pas IB Traoré. En plus, ici, il y a une alliance et non un individu, ni un état solitaire comme on l’avait vu ailleurs.

    Répondre
  7. Ok c’est compris, il vient de finir de signer son contrat de départ!
    Ouattara n’a même pas ton temps, c’est Compaoré qui te regarde. Quand son gbèlè va monter, tu va comprendre Ib, demande à Ib Coulybaly

    Répondre
    • Tu cherches quoi en Afrique ? Les pays sont multipolaires comme le monde d’aujourd’hui. Il n’y a plus de précarré français bientôt.

      Répondre
      • « Les pays…multipolaires, le monde… » Et toi tu ne serais pas bipolaire par hasard ?

        Avec tes propos de malade, sans queue ni tête…

        \\\\.///
        (@_@)

        Répondre

Laisser un commentaire