Burkina : TV5 Monde, AgenceEcofin et d’autres médias suspendus

Le samedi 27 avril, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a décidé de suspendre la diffusion de plusieurs médias internationaux. Les médias concernés par la mesure de suspension sont les suivants : TV5 Monde, Deutsche Welle (DW), Ouest-France, Lemonde.fr, ApaNews, The Guardian et AgenceEcofin.

Dans un communiqué explicatif, le CSC dit avoir constaté la diffusion sur les ondes et les plateformes ci-dessus mentionnées « d’un élément audiovisuel et d’un article accusant l’armée burkinabè d’exactions sur les populations civiles au Nord et au Nord-Est du pays ». Les autorités burkinabè sont très regardantes sur les informations en lien avec l’armée burkinabè.

Publicité

Pour les autorités en place, le traitement d’un certain type d’informations sorti de son contexte peut avoir des répercussions négatives dans la dynamique de reconquête du territoire. Dans le communiqué du CSC, on peut lire ceci : « Les accusations font suite à la publication d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch sur son site internet. Le CSC a décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune ; ce qui porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information et constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè. »

À noter que les sanctions diffèrent pour les différents médias concernés. En effet, la télévision française TV5 Monde est suspendue pour deux semaines, alors que pour les autres, la mesure de suspension court jusqu’à nouvel ordre. L’instance burkinabè de régulation des médias a aussi précisé que l’accès aux sites Web de TV5 Monde, à partir du territoire burkinabè, sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Ces nouvelles mesures de suspension interviennent quelques jours seulement après la suspension des radios britannique et américaine BBC et Voice of America (VOA) pour une période de deux semaines. Cela va faire bientôt une décennie que le Burkina Faso mène une lutte intense contre le terrorisme. Le pays des Hommes Intègres a mobilisé et continue de mobiliser de grands moyens afin de faire face à l’hydre terroriste.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Si la presse internationale est prise d’assault à Burkina Faso, on peut deviner que la presse locale est aussi certainement sous la pression en provenance des putschistes « les vrais déstabilisateurs »du pays. À quoi rime la chasse aux agences de presse internationale? Nous sommes de véritables ignorants, imbéciles, idiots; et quand on étouffe la presse locale ou internationale, on piétine et chie sur la « Démocratie ».Merde!!!

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Les médias MSM doivent être banis de l’espace audiovisuel africain . Le pouvoir dont ils disposent peuvent influencer l’opinion public qui est très sensible à des fakes news dont les occidentaux en raffolent.

  4. Avatar de Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko
    Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko

    Suspendre : TV5 Monde, Deutsche Welle (DW), Ouest-France, Lemonde.fr, ApaNews, The Guardian et AgenceEcofin, RFI, BBC, VOA!!!!

    Olla Oumarou, Aziz, Napoléon le négroïde, (@@)vous souvenez vous de quand nous étions sous le PRPB…..la suite
    (@@) si vous pouvez urgemment appeler Ibrahim (Ib) pour le conseiller…Le Dahomey en a fait plus……et puis patatra!

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    il est devenu fo.u ce capitaine 😡😡

  6. Avatar de Jean
    Jean

    Alain Foka le « businessman » du panafricanisme approuve ces décisions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité