Les aéroports, de moins en moins sécurisés ? Entre vols, attaques, insultes et autres incidents, de nombreux pays ont décidé d’investir afin d’assurer aux voyageurs nationaux, mais aussi étrangers, leur pleine sécurité lorsqu’ils transitent ou s’arrêtent dans un aéroport. Récemment, c’est l’Algérie qui a décidé de passer à l’action.
Et si les raisons liées à ces nouveaux investissements sont nombreuses, le gouvernement a confirmé que la hausse des incidents en lien avec l’immigration clandestine (introduction frauduleuse dans les actions, notamment) et les critiques de la diaspora algérienne sur la qualité des infrastructures et des services dans plusieurs aéroports et aérogares du pays, celui d’Alger en particulier.
L’Algérie va investir dans ses aéroports
Suite à cette prise de conscience, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a confirmé que le gouvernement allait massivement investir. En 2023, ce sont 10 milliards de dinars (soit l’équivalent de 75 millions de dollars US) qui ont été investis afin de répondre aux besoins et exigences des grands aéroports internationaux actuels. De nombreux projets ont ainsi été annoncés.
Le gouvernement prévoit qu’une grande partie de ce budget soit alloué à l’installation de systèmes de caméras de surveillances thermiques et autres scanners (notamment l’analyse en matière d’explosifs). Enfin, le système de vidéosurveillance devrait être revu ainsi que les circuits de patrouilles seront revus, de même que les systèmes d’assainissement et anti-incendies. Plusieurs appels d’offres devraient être lancés dans les semaines à venir.
L’aviation civile algérienne, en plein renouveau
D’autres projets, qui n’ont pas spécialement de lien avec la sécurité, ont aussi été annoncés. On pense surtout à l’extension des aérogares situées à Tamanrasset, à Oran et à Tébessa. L’aéroport de Bordj Badji Mokhtar sera, pour sa part, réaménagé. Une preuve supplémentaire que le secteur de l’aviation civil prend de plus en plus de place au sein de l’économie algérienne. Pour rappel, il y a quasiment un an, Air Algérie avait aussi confirmé l’acquisition de 15 nouveaux modèles de Boeing et d’Airbus.
Discipline et accueil qu ont est retard malheureusement
c’est très bien de sécuriser encore plus les entrées dans le pays car beaucoup cherchent à déstabiliser l’Algérie
c’est mentalité et discipline qu’il faut voir ,
رغم النقائص ولا دولة في العالم موجود عندها كل شيء متوفر ومكتمل دائما هناك نقائص في مختلف دول العالم وقطار التنمية والتطور الإقتصادي للجزائر إنطلق ولن يتوقف بإذن الله و تحيا الجزائر والمجد والخلود لشهدائنا الأبرار 🇩🇿
in coup d’épée dans l’eau !!!
Pourquoi un coup d épée dans l eau ? developpe tes arguments !!!
pourquoi l aéroport d tebessa ne dessert pas d lignes internationales qui pourrait activer sur plusieurs wilayas khenchka 70 km oumelboughi souk ahras tebessa e ventuellement el oued
On en fait jamais assez pour la secrité. Il est preferable de durcir les circuits de passage,que d’exposer les passagers à d’eventuelles malversations. C’est une prise de conscience des autorités algeriennes qui va dans le bon sens.
Effectivement beaucoup de choses en court de restauration
Et réalisation il faut mettre le paquet car le pays a pris du retard à cause de la décennie noir en plus le troisième mandat de bouteflika absent malgré la conjoncture et les difficultés avec certains pays que les algériens ont toujours aidé avec leurs présence que touristes et
Ouvert nos frontières pour faire travailler une main d œuvre aux abois en particulier dans l ouest et
Maintenant je pense que le gouvernement actuel a compris le danger qui guette le pays .
Comme il dit un proverbe
Tracer une droite boucher les oreilles et laisser les autres
Parler ..
A ce jour , les aéroports d’Algérie sont les plus sécurisés du monde , avec six passages de contrôle au scanner, avant la salle d’embarquement . Si l’État algérien veut en investir davantage , c’est à leur honneur.