Cobalt en Afrique : ce producteur veut augmenter ses revenus

Une pierre de cobalt (Junior Kahhah/AFP via Getty Images)

L’Afrique va jouer un grand rôle dans le processus de construction de l’économie de demain. Actuellement, dans le domaine minier, certains types de minerai ont le vent en poupe. C’est le cas des métaux critiques et des terres rares. Le continent regorge d’une quantité inestimable de ces minerais extrêmement recherchés. Par exemple, la République Démocratique du Congo s’est imposé comme le fournisseur par excellence de minerai stratégique sur le marché international.

Présentement, le Cobalt est l’une des ressources minières les plus convoitées sur le marché. Il est utilisé en forte quantité dans le domaine technologique et automobile. La République Démocratique du Congo représente 70% de la production mondiale de Cobalt. Le pays d’Afrique Centrale est un mastodonte qui entend mettre toutes les chances de son côté pour tirer le plein avantage de sa ressource.

Publicité

La RDC veut faire de son secteur minier un pilier central de son économie. D’après nos confrères de l’Agence Ecofin qui citent Bloomberg, les autorités congolaises ont enclenché des mécanismes afin d’introduire des quotas d’exportation de cobalt pour entraîner une remontée des prix du minerai. En début d’année, le président Félix Tshisekedi avait demandé au Premier ministre de l’époque d’essayer d’actionner des actions, pour introduire des quotas d’exportation ou toute autre mesure permettant d’obtenir un prix équitable pour le cobalt.

Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi s’est montré clair sur la question. Cette initiative est en mesure d’accroître les revenus issus de la production du Cobalt. Cependant, ladite initiative suscite des inquiétudes chez certains acteurs du domaine minier congolais. Des responsables craignent que l’introduction des quotas d’exportation ait un effet inverse. Certaines voix estiment qu’il faudrait prendre en compte des paramètres qui régissent l’attractivité du marché mondial du Cobalt.

Dans le domaine de l’automobile et en particulier le pan des véhicules électriques, le Cobalt joue certes un rôle important, mais les constructeurs développent des innovations qui permettent de s’en passer. C’est à ce niveau que se trouve toute la problématique. La RDC veut augmenter ses recettes liées à l’exportation du Cobalt, mais dans le même temps, le pays d’Afrique Centrale doit prendre en compte certaines réalités pour ne pas perdre sur les deux tableaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité