Dette en Afrique: top 5 des pays les plus endettés auprès de la France

La France, en tant qu’ancienne puissance coloniale, entretient des liens économiques étroits avec de nombreux pays africains, une relation façonnée par des décennies d’histoire partagée. Cette dynamique se manifeste notamment à travers le soutien financier régulier que Paris accorde à plusieurs nations du continent. Une récente compilation de données du trésor public français par Sika Finance met en lumière l’ampleur de cette dépendance économique, révélant les pays africains les plus endettés envers la France.

En 2022, la dette totale contractée par les pays africains auprès de la France s’élevait à 17 062,6 millions d’euros, soit l’équivalent de 11 191,67 milliards FCFA. Cette dette, composée d’aides publiques au développement et d’aides de nature commerciale, est détenue directement par l’État français ainsi que par des structures financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export (ex Coface) et Natixis.

Publicité

Parmi les nations africaines, cinq se distinguent par l’importance de leur endettement envers Paris. En tête de ce classement, on retrouve le Maroc avec une dette de 3 105,63 millions d’euros, représentant 18% de la dette totale du continent. Suivent l’Égypte (1 583,60 millions d’euros) et la Côte d’Ivoire (1 483,05 millions d’euros). Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la dépendance économique de ces pays envers la France.

Si les positions du Maroc et de la Côte d’Ivoire peuvent sembler cohérentes étant donné leurs relations étroites avec Paris en tant que pays francophones, le cas de l’Égypte suscite néanmoins des interrogations. En effet, bien que le pays entretienne des relations diplomatiques avec la France, son niveau d’endettement soulève des questions sur les mécanismes économiques sous-jacents.

Outre ces trois pays, d’autres nations africaines figurent également parmi les plus endettées envers la France. Le Cameroun (1 391,66 millions d’euros), le Sénégal (1 338,28 millions d’euros), la Tunisie (1 127,96 millions d’euros), le Kenya (845,91 millions d’euros), le Nigéria (600 millions d’euros) et le Gabon sont autant d’exemples de pays où Paris détient des créances significatives.

Un aspect notable de cette situation est l’endettement des nations de la zone franc envers la France. À fin 2022, la dette totale s’élevait à 5,98 milliards d’euros, soit environ 3 918,4 milliards de FCFA. Les pays de l’UEMOA ont contracté une dette plus importante, s’élevant à 3,73 milliards d’euros, tandis que ceux de la CEMAC se sont engagés pour un montant de 2,24 milliards d’euros. Dans cette partition financière, la Côte d’Ivoire se distingue comme le pays de la zone franc avec le plus haut encours de dette envers la France, suivi par le Sénégal et le Cameroun.

81 réponses

  1. Avatar de Bouba Adra
    Bouba Adra

    Vous voyez bien qu’aucun pays des Etats du Sahel ne figurent sur cette liste. Pas parceque ils n’ont pas de dette mais ayant vu depuis leur volonté de se départir de cette France ont décidé de limiter leurs endettements pour pouvoir leur mettre dehors. l’Égypte, c’est vraiment étonnant que ce pays s’endette sur le dos de la France, quand à la côte d’ivoire elle a vendu tout Abidjan à la France, ses magasins, ses usines, ses plantations et autres marchés appartiennent à la France. Pour mieux exploiter Abidjan un autre mandat est honteusement accepté à Ouattara. Bizarre non?

    1. Avatar de Bivas
      Bivas

      J’espère que tu as tous les reçus hein pour les présenter.

    2. Avatar de Mohamed LAFIA
      Mohamed LAFIA

      Il est claire que les échanges commerciaux entre la France et ces pays ( Mali, Niger. Burkina Faso) sont très marginaux contrairement à ce qu’on veut nous faire croire ! La France a plus d’intérêt avec des pays comme le Maroc, l’Egypte, le Kenya et même avec le Nigeria. Donc ceux qui s’agitent ne sont même pas ceux qui feront peur à la France ! Dans la géopolitique économique, la France sait très bien là où se situent ses intérêts ! La France peut se passer de ces pays dits de l’AES contrairement au Maroc, à l’Egypte et dans une moindre mesure la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Cameroun !

      1. Avatar de Ismael
        Ismael

        C’est archi faux la France a plus d’intérêt dans les pays de l’AES il y a un géant qui freine l’élan de la France.

        1. Avatar de Sako djacaridja
          Sako djacaridja

          Je suis totalement d’avis avec toi

      2. Avatar de Aboubacar
        Aboubacar

        Il n’y a donc pas de raison de rester dans ces pays !

      3. Avatar de Ousmane kinda
        Ousmane kinda

        C’était dans L’AES que la France pillait pour aller donner crédit dans ces pays là

        1. Avatar de Abdoulaye Maïga
          Abdoulaye Maïga

          Bien compris. Votre analyse est cohérente.

      4. Avatar de Oumar
        Oumar

        Mon cher, tu n’as rien compris. Mais pourquoi ta France rémue ciel et terre à cause des pays de l’AES.

      5. Avatar de Tall Cheick
        Tall Cheick

        😅Pourquoi la France accuse alors la Russie d exploiter le sous-sol de l AES si elle n y gagne?les pays comme la côte d’Ivoire et autres pays côtiers de la CEDEAO et l UEMOA ont des ports qui dépendent de l exportations des ressources minières des pays du sahel qui représentent le plus grands stocks de ressources de la zone.

      6. Avatar de Ar Rahamane
        Ar Rahamane

        Et pourtant, la France est aujourd’hui malade, très malade d’avoir été chassée du Burkina, du Mali et du Niger. C’est l’AES qui sera la cause de la ruine de la France en Afrique.

      7. Avatar de Madi Saboudo
        Madi Saboudo

        Le sujet n’est pas abordé dans ce sens si vous êtes contre les pays de l ‘AES ça n’engage que vous

    3. Avatar de Yala Thiam
      Yala Thiam

      C’est affligeant d’entendre de tels raisonnements
      Moi je ne suis ni ivoirien ni sénégalais mais il faut savoir que le fait d’avoir un niveau d’endettement élevé ne veut pas dire que ces pays sont vendus à la France.
      Même les pays industrialisés sont beaucoup endettés tout dépend de l’usage qu’on en fait.
      Merci de comparer ces pays supposés vendus à ce qui ne le sont pas c’est ce genre d’idéologie débile qu’on nous a servi en Guinée sous Sekou Toure et c’est ce qui nous plombe depuis

      1. Avatar de Fabrice cogordan
        Fabrice cogordan

        Thiam ce n’est pas d’origine sénégalaise ??

    4. Avatar de Soumahoro
      Soumahoro

      Montre-moi aussi un pays que le Niger et le Burkina et le Mali est plus mieux que cest pays cité là montre-moi un pays

    5. Avatar de Bagre Emmanuel
      Bagre Emmanuel

      C’est très honteux

    6. Avatar de Ben
      Ben

      Oui ils n’ont pas de dette envers la France mes il sont plus endetté que la Côte d’Ivoire.

  2. Avatar de smail BAKIRI
    smail BAKIRI

    Cretin l algerie n ajamais exploité les puits à la frontière entre les deux pays car tout ce qui est dans ces zones appartient au 2 pays,personne ne touche avant qu il.ne trouve la formule d exploitation.

    1. Avatar de Fabrice cogordan
      Fabrice cogordan

      Le Mali s’est rendu compte que l’Algérie puisait le pétrole de son sous-sol, c’est d’ailleurs pour cela que les pouvoirs maliens ne pouvaient accéder à la région Nord à cause des terroristes. Maintenant c’est fini et ça se sait que le pétrole algérien a diminué en volume de production depuis.

  3. Avatar de Kouassi
    Kouassi

    Laissez moi rire. Tu me donne une partie de l’argent que je t’ai remis pour garder et tu appelle ça une dette?
    Quelle est la fortune de la France (sans l’Afrique) pour qu’elle octroie de telles dettes?
    Aucun pays africain ne doit un seul centime à la France. Vous pouvez toujours courir.

    1. Avatar de Ouqmane Diallo
      Ouqmane Diallo

      En ce qui concerne les pays de l’Afrique occidental ; ce n’est pas une dette disons . C’est le prix de nos ressources volées et pillées par la France.

      1. Avatar de Mohamed LAFIA
        Mohamed LAFIA

        Et quelles sont ces ressources ! La France a t elle colonisé le Nigeria ? Si vous ne comprenez pas le fonctionnement des économies et du commerce international allez vous renseigner ! Ce n’est pas parce que les gens crient à longueur de journée qu’il faut croire que c’est vrai ce qu’ils disent ! Actuellement la France a plus d’intérêts dans les pays cités là que les pays de l’AES,qui s’agitent ! Vas faire tes recherches ! Les échanges commerciaux de la France avec l’Afrique de l’ouest représentent environ 0,5%. Donc tous vos bruits là c’est parce que vous ne comprenez rien !

    2. Avatar de Fabrice
      Fabrice

      Le CFA c’est l’arnaque du siècle.fabriqué en France. Conservé en partie. Et on aide l’Afrique ! Mystère pour beaucoup

    3. Avatar de Bagre Emmanuel
      Bagre Emmanuel

      Es tu sur qu’un president peut declarer ceuxci

    4. Avatar de Ali Bah
      Ali Bah

      Merci

  4. Avatar de Thomas le pen
    Thomas le pen

    Évidemment que des ARABES !!

    1. Avatar de Karim l'ARABE
      Karim l’ARABE

      renseigne toi bien,les vrais Arabes c’est les plus riches au monde,Le Quatar les Emirats,l’Arabie Saoudite seules détiennent plus que la moitié de la richesse du monde

    2. Avatar de HBD
      HBD

      C est grâce à l Afrique que ce pays appelé la France est riche
      Elle vole l uranium le phosphate le sel l or et….. et …….
      Donc elle ne doit rien aux autres

  5. Avatar de Idrissi mohammed
    Idrissi mohammed

    Pourquoi ne pas voir les choses d’une autre manière
    Les dettes sont généralement
    Des crédits avec des intérêts accordé a un pays ou une personne mais a condition d’avoir des garanties c’est comme ca que ca se passe chez le banquier.
    Alors les pays qui n’ont pas garanties on peut pas leur accorder un crédit c’est pour ca qu’ils sont pas endettés..

  6. Avatar de Alioune
    Alioune

    Je ne peux pas comprendre ces pays africains qui donnent la France leurs biens comme leur monnaie FCFA et se voient aussi endettés par ce pays qui est la France
    Tu donnes tes biens ,tes ressources et tu te vois aussi endettés c’est paradoxal
    Sortez de cette esclavagisme ,Rompez avec la France

    1. Avatar de smail BAKIRI
      smail BAKIRI

      Et vous croyez que ces pays là aurait économiser un sou sans la france,des corrompus qui n ont aucun sens de responsabilité ni de patriotisme.faire des enfants,et les jeter dans la brousse,oui et c est tout

    2. Avatar de E.s
      E.s

      Vas y va voir la Russie, on en reparle dans 5 ans…

  7. Avatar de Idrissi mohammed
    Idrissi mohammed

    S’endetter n’a jamais signifié quand l’ économie d’un pays va mal l’exemple concret c’est les USA le pays le plus endetté avec une économie la plus forte au monde
    S’endetter = prendre des risques et qui ne risque rien n’a rien .

    1. Avatar de smail BAKIRI
      smail BAKIRI

      Oui mais l Amérique a 3 cartes à dissuasion massive, dollars hollywood et le f16

      1. Avatar de Fabrice
        Fabrice

        Et la bombe atomique

  8. Avatar de Eddy
    Eddy

    je ne comprends pas comment ces pays sont endettées vers la France, apparemment la France, a des puis de pétrole et des mines d or ou d autres , quand on a jamais parlé !
    ou bien sur que la France après l independence des pays lesquels a colonisé a laisser des chiens et des serpents locaux avec des passeports français qui sussent encore leurs trésors en clandestinité pour compte de la France,

    1. Avatar de Maître raby
      Maître raby

      La France elle-même fait appelle a des pays pour prendre crédits puis qu’elle ne possède pas de ressources

      1. Avatar de Gnanklo lou
        Gnanklo lou

        La côte d’ivoire ne doit pas a la France nous doit plus que ce que vous appelez dette

  9. Avatar de Thomas sankara
    Thomas sankara

    Sans l’Afrique leur seule richesse serait les fromage et les resain

    1. Avatar de Mom
      Mom

      C’est vraiment honteux que ces pays soient endettés vis-à-vis de la France alors qu’elle détient toute leurs richesses

  10. Avatar de Freeman
    Freeman

    Pauvre maroc un pays complètement endetté avec plus de 100 milliards de dollars…le roi s’enrichit et le peuple coule dans la dette….

  11. Avatar de Ahmed lamri
    Ahmed lamri

    La france c’est voler toutes les riches du comtinon africain la france san le comtinon africain c’est plus povre de toutes les payes du mondes

  12. Avatar de Claude Hervé
    Claude Hervé

    Bonsoir dans cette annonce de la France sur les pays les plus endettés de L’Afrique auprès de la France, j’ai pu voir le montant que détient les autres pays mais pas le montant de mon pays le Gabon , pourquoi cela??? Merci.

  13. Avatar de Mouhcine
    Mouhcine

    Les dettes commerciales sont des mécanismes de fonctionnement de l économie capitalistes. Tous les pays avancée et d économie ouverte s’endettent les uns les autres. L’endettement n’est pas un indicateur d une crise dans certaines limites. Il faut garder un niveau optimal car aussi l’endettement zéro est un signe d une faiblesse de dynamisme économique et une hégémonie de l État surl activité économique. C est pourquoi on peut remarquer que des pays non endettés n ont pas la vie en rose.

  14. Avatar de Ologk
    Ologk

    Merci pour l’information.
    Maintenant faites le point sur les réserves des pays africains francophones pour qu’on fasse la différence et vous comprendrez que ces pays africains ne doivent rien à la France

  15. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    Le pti millitaire subsaharien a ouvert la route a vous autres de le suivre les freres bravo a l algerie et d ailleurs c pour ca que la france ne peux rien contre eux c l algerie qui donne et pas gratos le maroc c une histoire de couple tt le systeme est a revoir qui domine qui deja marrakech a ete vendu a paris depuis longtemps la tunisie essaie de se relever comme elle peut et a refusé l aide de l UE en 2023 l egypte touche a tt depuis les annees 70 a deja signe un pacte avec (les) diables et prete a vendre son ….pour une poignee de dollars c malheureux mais c comme ca pas de positions pas de progression ils veulent nous garder sous leur coude voila

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette même France qui était partie négocier avec la Russie, afin d’avoir un autre allié coloniale contre les pays Africains. La Russie a dit niet. Ce petite France n’est rien sans l’Afrique.

  17. Avatar de Black
    Black

    Les algériens franchement 😂🤦🏽‍♀️ . tu es conscient que ce n’est pas seulement l’Algérie qui ne figure pas sur cette liste. Ou bien le fait que les autres pays frères soient endettés ça ne te dit rien. L’Algérie fait partie aussi de l’Afrique si tu as oublié.

    1. Avatar de Kanari
      Kanari

      En ne doit rien a la France au contraire

    2. Avatar de Med.salah.annaba Algérie.
      Med.salah.annaba Algérie.

      Mr.black.pourquoi cherchez après l’Algérie,tu n’as qu’à t’informer auprès du FMI ou bien les services concernés des banques françaises ou peut-être pour plus d’informations auprès de votre pays respectif.

    3. Avatar de Karim DZ
      Karim DZ

      l’Algérie= zéro dettes

      1. Avatar de RAHMANINOV
        RAHMANINOV

        algeria/ algiers est un patelin FRANcAIS en Afrique du nord ni plus ni moins
        sans hymne natinal, sans preuve d’indépendance de sa mère patri FRANCE
        algérie Française département d’outre-mer
        La nouvelle Calédonie est un pays INDÉPENDANT

  18. Avatar de Bertin KPANGNI
    Bertin KPANGNI

    On ne doit rien à la France.
    Au contraire !!!

    1. Avatar de RAHMANINOV
      RAHMANINOV

      algeria/ algiers est un patelin FRANcAIS en Afrique du nord ni plus ni moins
      sans hymne natinal, sans preuve d’indépendance de sa mère patri FRANCE
      algérie Française département d’outre-mer
      La nouvelle Calédonie est un pays INDÉPENDANT

  19. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    Pauvre Maroc
    Où vas-tu avec toutes ces dettes ?

  20. Avatar de Anisse
    Anisse

    Ooooo dettes pour l Algérie….bravo…. liberté

  21. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les africains doivent cesser de se demander, s’il faut abandonner le franc CFA et créer sa propre monnaie ou pas ? C’est une question stupide. Le CFA est une arnaque., c’est une superchérie. La convertibilité d’aucune monnaie de nos jours n’a plus besoin d’être garantie depuis que le dollar USA a cessé d’être adossée à l’or.
    C’est en ce sens que les États africains ne doivent rien à la France concernant le CFA. C’est plutôt la France qui leur doit. Puisque les avoirs confisqués sur les fameux comptes d’opération s’élèvent aujourd’hui à des billions d’Euros sans compter les intérêts.
    Plus vite les États africains se séparent du CFA, plutôt sera la fin de leur sucide volontaire.

    1. Avatar de Léopard
      Léopard

      Vous allez bien goûter les délices de l’inflation permanente, il vous faudra une liasse de vos nouveaux billets pour acheter un pain.

      1. Avatar de Guépard
        Guépard

        Faut cesser avec les intimidations.

    2. Avatar de Bivas
      Bivas

      C’est très intéressant ce que vous dites là

  22. Avatar de bafoui
    bafoui

    Gloire pour dieu, l’Algerie ne figure pas sur cette liste , et non endetté pour aucun pays.

    1. Avatar de حبيب
      حبيب

      الحمد لله على النعمة

    2. Avatar de Soumaine
      Soumaine

      Léopard. Des liasses? Non ! Des camionettes, et ça ne regarde que les africains.

    3. Avatar de NGUEMASSON GRÉGOIRE
      NGUEMASSON GRÉGOIRE

      Mais l’Algérie n’est pas moins voleur que la France car elle a volé le pétrole malien depuis une soixantaine d’années… n’est ce pas pire que la colonisation

      1. Avatar de Mohamed
        Mohamed

        L Algérie a volé ta mère

      2. Avatar de Larbi Bourenane
        Larbi Bourenane

        Il n’y a aucun champ pétrolier en exploitation aux frontières algero-malienne , comment l’Algérie a volé le pétrole malien? Faites un peu de géographie.

      3. Avatar de Freeman
        Freeman

        Pauvre type ignare tu dis n’importe quoi…
        T’as vu où sont situés les puits de pétrole Algériens ???

      4. Avatar de smail BAKIRI
        smail BAKIRI

        Cretin l algerie n ajamais exploité les puits à la frontière entre les deux pays car tout ce qui est dans ces zones appartient au 2 pays,personne ne touche avant qu il.ne trouve la formule d exploitation.

      5. Avatar de RAHMANINOV
        RAHMANINOV

        Aussi le pétrole of morocco car les terrains hassy Rmel appartiennent historiquement avec preuves à l’appui à nos jours et ces terres of Morroco, la France les a annexées et léguées à son département d’outre-mer algérie française depuis 1954 càd 70 ans

  23. Avatar de Saiclair
    Saiclair

    Lorsque la dette est libellée en Francs CFA de la Banque de France avec transfert a travers ses filiales BCEAO et BEAC, le tour est joué: planche a billets qui ne représente rien. En définitive les pays de la BCEAO et de la BEAC ne doivent rien a la France. Il faut que ces pays aient leur propre monnaie quitte a rembourser la France par la meme procédure de la planche a billets. La France elle meme sait que c’est une supercherie. Aucun pays africain de la zone CFA ne lui doit le moindre franc.
    C’est clair.

    1. Avatar de Nesty
      Nesty

      Malheureusement, il y a des individus qui ne comprennent pas jusqu’à présent que le francs CFA est une arnaque économique et monétaire pure
      et simple de la France sur les pays africains francophones.

  24. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Faites donc le même article, à propos de la dette chinoise, US, allemande, …

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Tankis
      Tankis

      En tout
      Beaucoup de pays sont endettés avec la Chine, les USA et la Russie

    2. Avatar de Fabrice
      Fabrice

      Les africains vivent dans la pauvreté c’est la grande différence

  25. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Ceci n’est qu’une partie visible de la dépendance de ces pays vis à vis de la France . Outre le côté financièr , c’est tous les textes de fonctionnement officiel de ces pays qui restent héritages de la France coloniale:
    – textes juridiques
    – textes financiers
    – textes institutionnels
    Lorsqu’on est endetté par la France , il va de soi d’une dependance à tous les niveaux.

    1. Avatar de RAHMANINOV
      RAHMANINOV

      Cela est VRAI, tout le système d’information à la francoKAKophonie doit être chamboulé, obsolescence oblige
      ça va prendre un peu temps pour ces pays africains néanmoins ils seront maîtres de leurs destins
      il n’ y a pas plus voleur que ton banquier
      Halte aux crédits

  26. Avatar de Tchité
    Tchité

    En retour, la France prend via3le franc CFA 600 milliards de dollars chaque année de l’Afrique francophone, dont elle est libre d’investir sur librement, comme si c’était son pognon 14 milliards pour 300 milliards de bénéfices.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      D’où la question, qui aide qui réellement ?

  27. Avatar de Tchité
    Tchité

    17millions d’euros, argent de poches de Dangote.

  28. Avatar de Yass
    Yass

    Il serait intéressant de connaître à quel taux ces prêts sont consentis et si certaines dettes sont parfois effacées. La France elle-même est endettée de 3000 milliards d’euros, les dettes des pays africains vis-à-vis de la France restent donc modestes et ne participent que de façon marginale à l’endettement de la France.

    1. Avatar de Joel
      Joel

      La france doit remboursee l argent du Devise de fcfa ,plus le depart des entreprises francaises qui ne payent pas d impots en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité