Économie en Afrique : le Nigeria chute, deux pays d’Afrique du Nord se positionnent

Tinubu (DR)

Le Nigeria a longtemps dominé l’économie africaine grâce à ses vastes ressources naturelles et à une population nombreuse, ce qui en a fait un marché de consommation immense et dynamique. En tant que premier producteur de pétrole du continent, le pays a bénéficié de revenus substantiels issus des exportations d’hydrocarbures, lesquels ont stimulé d’autres secteurs tels que la fabrication et les services.

L’urbanisation rapide, combinée à une classe moyenne en expansion, a également favorisé la croissance des secteurs de la finance, de l’immobilier et des télécommunications. Cependant, cette dépendance au pétrole a rendu l’économie vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du pétrole, entraînant des périodes d’instabilité économique lorsque les prix chutaient. Malgré cela, jusqu’à récemment, la taille et la diversité de son économie permettaient au Nigeria de maintenir sa position de leader économique en Afrique.

Publicité

Chute drastique

L’économie nigériane, qui était la plus grande d’Afrique en 2022, devrait dégringoler à la quatrième position cette année, selon les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI). Des changements significatifs dans les politiques économiques n’ont pas suffi à stabiliser la monnaie locale, qui a chuté de 50% par rapport au dollar depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu en mai 2023. Ces mesures comprenaient la libéralisation du taux de change et la suppression des subventions énergétiques et à l’essence coûteuses.

Pendant ce temps, l’Égypte, qui avait dépassé toutes les économies africaines en 2023, est maintenant reléguée à la deuxième position avec un produit intérieur brut estimé à 348 milliards de dollars. La dévaluation presque simultanée de la livre égyptienne, qui a perdu près de 40% de sa valeur face au dollar, vise à renforcer les investissements étrangers. Cette initiative a fait suite à l’élargissement d’un programme de prêt avec le FMI, qui a triplé son engagement initial, portant le total à 8 milliards de dollars.

L’Algérie se distingue également par ses performances économiques impressionnantes, grâce à ses riches réserves d’énergie. Avec un PIB estimé à 267 milliards de dollars pour cette année, elle devance le Nigeria. Les prix élevés des hydrocarbures, amplifiés par des conflits géopolitiques récents, ainsi que son rôle dans l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe, ont propulsé son économie au-devant de la scène africaine.

Au sud du continent, l’Afrique du Sud reprend le leadership avec un PIB prévu à 373 milliards de dollars. En dépit d’une légère dévaluation de sa monnaie, le rand, qui a perdu environ 4% de sa valeur face au dollar cette année, le pays bénéficie d’améliorations significatives dans l’approvisionnement énergétique et prévoit de résoudre les goulets d’étranglement logistiques qui entravaient sa croissance économique.

Publicité

Les prévisions du FMI indiquent que l’Afrique du Sud restera l’économie la plus grande d’Afrique jusqu’à ce que l’Égypte reprenne le premier rang en 2027. Pendant ce temps, le Nigeria semble devoir se contenter d’une quatrième place pour les années à venir, malgré une récente amélioration de sa situation financière.

Les mouvements économiques en Afrique reflètent une dynamique de changement rapide influencée par des politiques internes, des interventions des institutions financières internationales et des facteurs géopolitiques externes. Ces évolutions montrent que la stabilité économique reste précaire dans plusieurs grandes économies du continent.

20 réponses

  1. Avatar de Aissa B
    Aissa B

    les marocains sont toujours dépassés d’une guerre,..au lieu de voir l’avenir en face ils critiquent leurs maîtres qui les ignorent royalement et avancent….,avancent …..vers le progres et le la richesse …🤣🤣🤣

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Combien d’institutions Africaines après les 2 guerres tribales européennes font des prévisions pour les pays occidentaux ?

  3. Avatar de Hak
    Hak

    Si tu ne comprend pas c que que tu est simplement idio

  4. Avatar de Torris ali
    Torris ali

    comment le pays des caporaux de France a un pib de 267 milliards de dollars alors que les investissements zéro et le peuple algérien vit la galère des queux ou files d’attente nombreuses quotidiennement pour quelques produits d’alimentation de nécessité je ne comprends pas comment ces institutions classe les pays soit par rapport aux données fournies par le pays on sait que la puissance gonfle les chiffres ou bien ce classement est douteux par les caporaux de France utilisent l’argent pour donner une bonne image de leur pays qui est un dépotoir. je ne croit pas à ce classement

    1. Avatar de Carlos
      Carlos

      monsieur torris,,
      ton chef de gouvernement alzouley te cache beaucoup de choses ,tu dors au gaz, réveillé toi ,ton pays te glisse entre les doigts, dans quatre ans tu deviendras étranger chez, j’espère que tu m’as compris, si tu as un peu de cervelle

      1. Avatar de Djoyedo
        Djoyedo

        Je crois , que toi tu en as de la cervelle . Prete lui-en tant qu´on y est . STupide

    2. Avatar de Temoin
      Temoin

      C’est impressionnant comment une propagande de guerre froide est devenue une croyance chez vous! Plus le mensonge est grand et plus les gens y croient. Il n’y a pas plus de pénuries en Algérie qu’ici en occident ou au Maroc que je visite régulièrement depuis une trentaine d’année. Ne te laisse pas manipuler et devenir aveugle et haineux. Tu n’y gagnes rien, eux beaucoup par contre!

    3. Avatar de Omar
      Omar

      Franchement tu me choque par tes propos qui ne sont que le fruit de la consommation de news sans tri sur les réseaux sociaux et les discussions populaires dans les cafés de Marrakech mais surtout de la haine et le mépris envers ce pays et son peuple…
      il faut se regarder devant une glace et se dire la vérité….oui l’Algérie est un grand pays et il sera très prochainement in chaa Allah sur la tête des économies n’est pas juste Africaines mais plutôt bien positionné mondialement….

    4. Avatar de Ned
      Ned

      haha occupe toi de ton pays pourrit, petit jaloux !! non seulement l’Algérie avance et en plus elle va devenir de plus en plus puissante, en attendant continuer a raconter des conneries sur l’Algérie.

      1. Avatar de Debbouz Nasreddine
        Debbouz Nasreddine

        Vous les Marocains occuper vous de critiquer l’Algérie.
        l’Algérie a une stabilité de croissance économique qui est toujours positive.les entreprises et les usines que nous avons en Algérie nous appartiennent. Donc les bénéfices aussi.par contre au Maroc les profits des hôtels et quelques usines comme Renault et autres appartiennent aux étrangers donc les profits aussi.
        A long terme les économies ne profitent pas des investissements étrangers.

    5. Avatar de Ahmed
      Ahmed

      il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! la haine ajoutée à la propagande mensongère de tes maîtres du makhzen te rendent non seulement aveugle mais aussi sourd et surtout idiot ! l’Algérie que tu décris est surtout dans ton imaginaire ; la réalité est tout autre ! le train passe à toute allure et les chiens continuent à aboyer…

    6. Avatar de Sami
      Sami

      Tu dis ça parce que tu es nul en calcul et culture économiques. Petit propagandiste au service de tes maîtres incapable de suivre la dynamique !!!!!!!!

    7. Avatar de yakaledire
      yakaledire

      c est une maladie incurable de projeter sa propre misère sur son voisin. le problème marocain, c est que le pipeau enchante mais ne change pas grand chose.
      et dire que le maroc devait dépasser le pib de l algerie en 2024!

    8. Avatar de scipion
      scipion

      Ça te fait mal au cul ? Nos « caporaux » sont quasiment tous postgradues avec des PhD ou équivalents. Et l’Algerie se porte mille fois mieux que les adorateurs de mimi6 autoproclamé amur el mouminin et que l’on voit saoul et titubant dans des ruelles de Paris.

  5. Avatar de L'homme libre
    L’homme libre

    ce n’est une analyse c’est un fait pour 2024 sinon pour l’avenir des économies africaines ce n’est que des prévisions qui se basent sur des données locales soit de chaque pays respectif.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Combien d’institutions Africaines après les 2 guerres tribales européennes font des prévisions pour les pays occidentaux ?

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Faut-il toujours que le colon et ses institutions de Breton Woods reviennent nous analyser ?

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Toujours le FLI, fmi, IMF dit ceci. Et nos institutions locales et régionales, continentales sont où ? Quand est-ce que les Africains feraient eux-mêmes des analyses des statistiques et prévisions sur leur micro et macro économie ?

    1. Avatar de Ac
      Ac

      fais-nous ton analyse on va voir.

    2. Avatar de Manou
      Manou

      Mais ce sont les africains qui font les analyses. Sauf que pour que celles-ci soient valables, il faut qu’elles soient adoptées et présentées par les institutions financières internationales. Ce sont nous et surtout nos décideurs qui portent encore le complexe d’infériorité vis à vis de nos colonisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité