Économie mondiale: la croissance russe va dépasser celle des pays de l’OTAN (FMI)

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la plupart des grandes nations de ce monde devraient connaître une année assez peu exceptionnelle en termes de croissance. Des pays comme le Royaume-Uni, la France ou encore l’Allemagne pourraient, au mieux, flirter avec les 1.5 – 2% de croissance économique.

Un pays toutefois pourrait surpasser les attentes des économistes. Il s’agit de la Russie. En effet, Moscou peut compter sur plusieurs secteurs très solides, comme le pétrole (dont les exportations sont restées à un niveau très important), de même qu’un secteur de la défense en pleine effervescence, “grâce” au conflit en Ukraine. Enfin, les dépenses publiques ont été maintenues à des niveaux très élevés !

Publicité

La croissance russe, très forte

Une autre raison de ce succès économique, c’est la proximité qu’entretiennent la Russie et la Chine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux nations se sont considérablement rapprochées, le marché chinois s’ouvrant de manière beaucoup plus importante aux produits, aux services ainsi qu’aux investisseurs russes. De quoi compenser la perte du marché européen.

En effet, depuis deux ans, Moscou est la cible de très nombreuses sanctions internationales, qui l’empêchent de pouvoir pleinement profiter de ses nombreuses ressources et de son savoir-faire. Malgré tout, le FMI ne peut s’empêcher de noter que la Russie s’est montrée particulièrement résiliente. De quoi surprendre bon nombre d’observateurs et d’économistes qui n’auraient pas parié dessus.

Des prévisions largement au-dessus des principaux pays

En effet, la Russie devrait connaître, en 2024, une croissance de l’ordre de 3.2%. Pour 2025, les prévisions sont un peu moins élevées, mais restent très bonnes et surtout, au-dessus de ce qui était attendu, à 1.8% environ. Des chiffres qui devraient faire pâlir certains membres du G7 (les 7 pays les plus puissants au monde). On pense notamment au Royaume-Uni, dont les prévisions s‘établissent autour des 0.5%.

8 réponses

  1. Avatar de Abdulaye Ibrahim Mama
    Abdulaye Ibrahim Mama

    Merci beaucoup mon frère pour avoir dit la vérité sur la Russie qui est devenue un chouchou sur tous les domaines.
    Aujourd’hui, la Russie a bien évolué depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir et les occidentaux sont jaloux de lui donner des leçons de bonne gouvernance et de démocratie autoritaire.
    aucun pays européen ne pourra jamais égaler à la Russie qui est plus vaste et plus riche avec d’énormes ressources naturelles convoitées.
    c’est grâce à Poutine que l’Union Européenne était plus puissante et aujourd’hui le déclin est profondément encré dans la mémoire de tous les pays du monde entier.
    On ne parlera plus de l’Union Européenne, mais de la Chine et des USA.
    la Russie sera la 5ème puissance économique mondiale bientôt et elle va récupérer toute l’Ukraine pour reconstruire sans l’aide des occidentaux.

  2. Avatar de Ukrainevaincra
    Ukrainevaincra

    C’est pas possible. C’est un troll russe qui a écrit cet article. La propagande russe est partout même au FMI.
    Que font LCI ET BFMTV ? Rien. Il faut réagir

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Qu’on le veuille ou pas , certains concepts et habitudes unissent les Russes, qu’ils vivent en Russie ou soient expatriés. Découvrons ces choses qui constituent le ciment du Monde russe par-delà les continents et les époques. Patriotisme, indépendance, unité : comme l’affirme l’État russe, il s’agit là des « piliers » de la Russie – des valeurs qui maintiennent la société unie. Mais en réalité, les gens de presque tous les pays pourraient tomber d’accord là-dessus. Même si vous vivez loin de la Russie, ou n’avez presque rien à voir avec ce pays à part les origines de votre famille, vous pouvez être fier du passé glorieux de vos ancêtres. Faites le tour du monde et demandez à n’importe quel écrivain, professeur, ou toute personne familière avec les rudiments de la littérature s’ils ont entendu parler de Léon Tolstoï et Fiodor Dostoïevski. Tous sans exception diront oui.

  3. Avatar de Yass
    Yass

    Surprenant, surtout que la Russie étant devenue un vassal de la Chine, c’est cette dernière qui fait les prix, ce qui aurait dû tirer ces derniers vers le bas. Qui est volontaire pour aller vivre en Russie et profiter de cette manne? Personne? C’est à rien n’y comprendre, même les migrants les plus désespérés préfèrent s’arrêter en Europe.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      C’est mal connaître ce grand pays qu’est la Russie . Aujourd’hui de plus en plus d’étudiants du monde entier préfèrent aller en Russie , aussi bien pour la qualité des études que pour le climat social . Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Russie est le pays avec le plus haut niveau d’éducation dans le monde. Elle dépasse d’après cet indicateur le Canada, le Japon, l’Israël et les États-Unis. Plus de la moitié des résidents de la Russie ont un diplôme d’enseignement supérieur.

    2. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Mieux encore , les Russes sont connus pour leur hospitalité. Ils aiment accueillir des invités et ont du plaisir à rendre visites à leurs amis. Des tables couvertes avec générosité sont le principal attribut de ces rencontres. Même si vous êtes invité pour une tasse de thé, il vaut mieux ne pas manger avant la visite – les Russes ont l’habitude d’étaler devant les invités presque toutes les provisions qu’ils peuvent trouver chez eux, y compris de la nourriture faite à la maison.

    3. Avatar de Djamy
      Djamy

      En Ochident on se croit plus intelligent que tout le monde, la réalité montre tout a fait le contraire. On a l impression que vous êtes des idiots. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. La Russie est en grand pays.Le monde ne vous appartient pas, vous pensez pouvoir dicter a tout les les pays leur conduite. Bande d idiots, ressaisissez vous

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est un billet pour énerver..notre @-@ national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité