Maghreb: grosse augmentation des recettes d’exportations de ce produit

Photo DR

Le secteur de l’huile d’olive en Tunisie connaît un essor remarquable, marqué par une augmentation significative des recettes d’exportation. Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l’agriculture, les recettes d’exportation d’huile d’olive ont grimpé à 2865,7 millions de dinars à la fin du mois de mars 2024, soit le cinquième mois de la campagne agricole 2023/2024. Cette hausse représente une augmentation impressionnante de 82,7% par rapport à la même période de la campagne précédente.

Cette croissance fulgurante s’explique notamment par l’augmentation des exportations en termes de quantités. En effet, les exportations d’huile d’olive ont connu une progression de 5,3%, totalisant 107,5 mille tonnes à la fin du mois de mars 2024 par rapport à la même période en 2023.

Publicité

Une autre donnée révélatrice de cette expansion est le prix moyen à l’exportation. Au cours des cinq premiers mois de la campagne 2023/2024, le prix moyen a augmenté de manière significative, atteignant 26,66 dinars/kg, contre 15,37 dinars/kg enregistrés lors de la même période de la campagne précédente. Cette augmentation, qui représente une hausse de 73,4%, témoigne de la valorisation croissante de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux.

Un aspect notable de cette tendance est la contribution importante de l’huile d’olive biologique aux recettes totales d’exportation. Entre le 1er novembre 2023 et le 29 février 2024, les recettes d’exportation d’huile d’olive biologique ont atteint 565,5 millions de dinars. Cette valeur représente 24,5% de la valeur totale des exportations d’huile d’olive au cours de cette période, selon les données fournies par l’Observatoire national de l’agriculture.

Ce boom des exportations d’huile d’olive témoigne de la compétitivité et de la qualité reconnue des produits tunisiens sur le marché mondial. Il reflète également les efforts continus déployés par les acteurs du secteur pour promouvoir et valoriser ce produit emblématique de l’agriculture tunisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité