Mines en Afrique : ce pays veut se positionner sur le marché asiatique

L’Afrique n’en fini plus de faire parler d’elle sur le marché mondial des minerais. Le continent dispose de gisements exceptionnels qui n’attendent qu’à être exploités. Minerais conventionnels, métaux critiques, terres rares, l’Afrique a des ressources à revendre. Certaines de ces ressources vont grandement participer à la construction de l’économie de demain.

Parmi les minerais les plus recherchés actuellement, il y a le graphite qui est une composante essentielle dans le processus de fabrication des voitures électriques. Les principaux pays africains producteurs de graphite sont le Mozambique, Madagascar, la Tanzanie. Cependant, il y a un pays qui entend bouleverser l’ordre établi et se positionner comme un mastodonte du graphite en Afrique.

Publicité

En effet, l’Ouganda possède d’inestimables filons de graphite et le pays veut actionner divers mécanismes pour se positionner sur le marché asiatique. Pourquoi le marché asiatique spécialement ? Parce que c’est sur ce continent que le marché des véhicules électriques est en plein boom. À la vue de cette situation, il va sans dire que la demande en graphite est très forte.

L’Ouganda a pour objectif de placer son graphite dans deux pays en particulier. Il s’agit de la Corée du Sud et de la Chine. Pour conquérir le marché sud-coréen et chinois, le pays d’Afrique de l’Est compte sur son projet Orom-Cross. Selon certaines estimations, la mine d’Orom-Cross est en mesure de livrer annuellement 101 000 tonnes de concentré de graphite sur une durée de 14 ans. La compagnie minière australienne Blencowe Resources qui pilote le projet Orom-Cross travaille de concert avec les autorités ougandaises afin d’exporter du graphite vers la Corée du Sud et la Chine.

Ces deux mastodontes de l’économie mondiale sont des piliers du secteur automobile et dans les années à venir, ils vont mettre sur le marché des modèles de voitures électriques qui vont révolutionner notre quotidien. Des tests ont été effectués sur des échantillons dans le but de faciliter le processus d’exportation du graphite ougandais vers l’Asie. Si tout se déroule comme prévu, une voie royale sera dégagée pour l’Ouganda qui deviendra un fournisseur extrêmement important sur un gigantesque marché. C’est donc dire que les perspectives s’annoncent plus qu’intéressantes pour l’Ouganda quia toutes les cartes en main pour faire basculer son économie dans une autre dimension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité