Pétrole : un nouveau pays africain devrait intégrer l’OPEP+

Un nouveau pays africain serait-il sur le point de rejoindre l’alliance des pays producteurs de pétrole (OPEP+) ? En effet, les représentants des pays concernés semblent s’être alignés sur le fait qu’effectivement, un pays demandeur devrait être sur le point d’être accepté. Ce pays, c’est la Namibie.

Selon certaines informations, la Namibie pourrait rejoindre le groupement de ces riches pays pétroliers, à partir de 2030. Une information plus tard confirmée par le président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, qui a expliqué les pays membres de l’OPEP (qui forment, avec dix autres nations, l’OPEP+) s’étaient mis d’accord. Pour autant, rien de définitif à ce stade.

Publicité

La Namibie, bientôt membres de l’OPEP+ ?

Une annonce qui n’est toutefois pas très surprenante. En effet, il y a quelques mois, Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP, s’était rendue au Nigeria à l’occasion d’une vaste conférence, également dans le but d’y rencontrer le ministre namibien des Mines et de l’Energie, Tom Alweendo. Mais pourquoi un tel intérêt, si soudain ? En effet, la Namibie n’a jamais vraiment fait partie du paysage des grands producteurs mondiaux de pétrole.

Tout simplement parce que les géants que sont TotalEnergies et Shell ont confirmé avoir découvert, il y a quelques années, d’importants gisements d’or noir. Les gisements, actuellement étudiés, devraient entrer en production à partir de 2030. Certaines sources évoquent jusqu’à 3 milliards de barils de brut qui sont récupérables. C’est la raison pour laquelle ce délai a été annoncé par le groupement des pays producteurs.

Des gisements découverts un peu partout sur le territoire

Et les gisements offshores ne sont pas les seuls concernés. En effet, du pétrole a été découvert au sein même des terres namibiennes. Résultat, il y a fort à partir que le pays devienne, d’ici à quelques années, l’un des principaux concurrents du Nigéria ou de l’Algérie en la matière. L’intégration du pays au sein de l’OPEP+ pourrait lui permettre d’avoir encore plus de légitimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité