Pour le Maroc, «Sahraoui, ça n’existe pas»

La question du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole nichée entre le Maroc et la Mauritanie, reste un sujet de discorde majeur sur la scène internationale. L’affrontement idéologique et territorial entre le Maroc, qui contrôle une grande partie de la région, et le Front Polisario, qui milite pour l’indépendance des Sahraouis depuis les années 1970, est exacerbé par le statut « non-autonome » attribué par l’ONU.

Malgré l’instauration d’un cessez-le-feu en 1991, les tensions entre les parties concernées demeurent vives. Au cœur de Bressuire, le dialogue franco-marocain a pris une nouvelle dimension lorsque Jean-Marie Fiévet, député du parti Renaissance, a rencontré Ahmed Nouri Salimi, consul général du Maroc pour la Nouvelle-Aquitaine. Cette entrevue, destinée à tisser des liens diplomatiques, a permis d’aborder la question épineuse du Sahara occidental.

Publicité

Le consul a émis une déclaration controversée, affirmant que pour le Maroc, la notion même de « Sahraoui » est non valide.  » Pour nous, Sahraoui, ça n’existe pas. La majorité de ces personnes ont la nationalité marocaine ou mauritanienne, obtiennent un statut de demandeur d’asile et bénéficient des allocations. Et ici, dans cette région qui a besoin de main-d’œuvre, ils peuvent s’installer discrètement. «  a-t-il déclaré

Tensions avec l’Algérie

Cette affirmation du consul marocain survient dans un contexte déjà tendu entre le Maroc et l’Algérie, en particulier sur la question du Sahara occidental. L’Algérie, soutien de longue date du Front Polisario, perçoit cette déclaration comme une provocation et une négation de l’identité sahraouie, pour laquelle elle a exprimé son soutien. La réduction de l’existence d’un peuple à une simple question de terminologie risque d’exacerber les tensions entre les deux pays voisins, déjà marquées par des fermetures de frontières et des échanges diplomatiques tendus.

La position marocaine, exprimée par le consul, souligne l’intégration des Sahraouis sous la souveraineté marocaine, une perspective qui contraste fortement avec la vision algérienne d’un Sahara occidental indépendant. Cette divergence fondamentale d’opinions entre le Maroc et l’Algérie sur l’avenir du Sahara occidental reste un point de friction majeur, alimentant un climat de méfiance réciproque et d’instabilité régionale.

En outre, l’implication internationale, notamment de la France qui soutient le plan d’autonomie marocain, ne fait qu’ajouter une couche de complexité à cette dynamique déjà volatile. La déclaration du consul à Bressuire risque donc de ne pas seulement attiser les tensions entre le Maroc et ses opposants sahraouis, mais aussi de provoquer une réaction négative de l’Algérie, mettant ainsi en péril les efforts de stabilisation et de dialogue dans la région.

Publicité

16 réponses

  1. Avatar de Yass
    Yass

    J’avoue mon incompétence pour commenter cet article, et je ne veux pas être l’écho de la position de mon pays sur cette situation, je préfère étudier le sujet avant, même si ma conclusion m’amène à m’opposer à la position officielle de mon pays.

  2. Avatar de Abilou
    Abilou

    Si les Saharouis existe en tant que nationalité alors tout les habitants du Sahara du Maroc jusqu’à l’Égypte doivent être un état.. C’est absurde car il existe aussi des Saharouis algériens, tunisiens, libyens et égyptiens.. C’est un faux conflit créé par des algériens maladivement haineux et jaloux du Maroc, de son histoire, de sa culture et de son prestige

  3. Avatar de AM
    AM

    c’est fou ce que la mémoire des journalistes est courte…. ils ne parlent que de la période de la colonisation mais jamais AVANT

    AVANT l’arrivée de la France et de l’Espagne, il y avait quoi ? est ce les sahraouis avaient un état ? est ce qu’ils avaient une administration ? une monnaie?

    Pourquoi s’abstenir à parler HISTOIRE et se limiter uniquement à la période de la colonisation ?

  4. Avatar de Obaida
    Obaida

    Vous avez créez ce conflit ,vous l entretenez ,ASSUMER.
    Demain on oubliera pas,quand les KABYLE ce réveilleront de les soutenir à 100/100

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Inutile de s’introduire en kabylie, cette région est purement et simplement algérienne : totalement différent du problème sahraoui : le Sahara occidental fut jadis espagnol sans que le makhzen n’intervienne et la kabyle n’a jamais était française à part entière. Les kabyles ont lutté pour libérer toute l’Algerie de ce joug français .
      Maintenant le Sahara occidental est libre de choisir sa destinée.

      1. Avatar de Abd
        Abd

        Il y a toujours eu des liens d’allégeance entre les sultans du Maroc et les tribus au Sahara, la colonisation espagnole et française ont dépouillé le royaume marocain de terres sur lesquelles la Maroc exerçait sa souveraineté…. Le soutien d’un pseudo État sahraoui n’est qu’un moyen pour l’Algérie (création française) d’imposer son hégémonie sur la région. Donc arrêtez votre hypocrisie merci.

        1. Avatar de Dr. Merouani
          Dr. Merouani

          C’est du révisionnisme historique. Le Sahara Occidental n’a jamais fait partie du maroc. La CJEU, les Nations Unies et l’union Africaine, entre autres, tous reconnaissent le Sahara Occidental et le Maroc sont deux entités distinctes et séparés.

          1. Avatar de Abd
            Abd

            N’importe quoi, la cjeu a établi des liens d’allégeance historiques, ce qui a ouvert la voie à la marche verte…. l’ONU ne reconnait pad le sahara occidental comme État, mais comme territoire non autonome et ce statut lui a été attribué sur demande du Maroc qui a dés son indépendance revendiqué ces territoires historiquement administré par l’empire chérifien. C’est l’histoire, vous n’y pouvez rien. Pour ce qui est de l’Union africaine, c’est une anomalie qui sera corrigée dans un avenir proche et qui trahit les ambitions malhonnêtes des parrains du polisario…. Comment réclamer un référendum et déclarer l’indépendance d’un territoire sans avoir appliqué le référendum en question ???? En fait, rien que ce tour de passe passe éclaire sur la nature frauduleuse et pathétique d’une entreprise de spoliation contrecarrée par la marche verte et surtout par le sens de l’histoire. Bien à vous.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce sont les colons Espagnols et français qui sont allés diviser les gens là-bas. Marc (francophone), Sahara Occidental (Espagnols). Les Européens à l’œuvre.

  6. Avatar de Sans rancune
    Sans rancune

    Je ne sais pas pourquoi vous voulez toujours associer l’Algérie à ce conflit ?
    C’est un problème d’autodétermination qui concerne deux pays, la république de RASD et le Maroc.
    Le dossier est entre les mains des Nations Unies qui doit organiser le référendum attendu depuis longtemps

    1. Avatar de Abou
      Abou

      Parce que vous (l algerie), soutenez, financez et armez les terroristes du polisario, vous etes donc un belligérant direct de ce conflit.

      Tu peux toujours rever mais ta RASD, tu ne la verra qu a Tindouf et le dossier est entre nos mains, on fait ce qu on veut au sahara, peut importe ce qu en disent les diplomates obeses a l onu

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Ton « nous » ne représente que toi pas tous les algériens. Parle en ton nom pas au nom de tous les algériens.
        Pourquoi , alors l’occident aide l’Ukraine contre la Russie ????

      2. Avatar de Dr. Merouani
        Dr. Merouani

        Tu viens d’étaler ton ignorance au sujet du Sahhara Occidental et de l’algérie. Vous les marocains vous êtes incapables de comprendre la mentalité des algériens car votre pays n’a obtenu qu’une indépendance formelle de la France. Le soutien aux mouvements de libération fait partie de notre adn. Elle l’est car nous avons souffert des après du colonialisme. Il est donc naturel que nous aidons les mouvements qui luttent pour leur indépendance. Nous sommes donc déterminés à soutenir les Sahraouis et les Palestiniens jusqu’à la victoire finale quelque soit le prix à payer.

        1. Avatar de Garetta
          Garetta

          Pareil on va soutenir la kabylie libre et indépendante inchaaleh

        2. Avatar de Abd
          Abd

          Bah alors il faut soutenir la Corse, la Catalogne, les Pays basques, l’Ukraine, le Tibet, etc etc etc votre rhétorique pour assimiler la cause palestinienne à la cause sahraouie démontre à elle seule votre malhonnêteté. D’ailleurs il va falloir aussi accorder l’autodétermination aux peuples kabyles, mzabes et aux bédouins du Sahara oriental, rattaché de manière arbitraire au département français algerie.

    2. Avatar de Daniel
      Daniel

      Ah bon l’Algérie n’a rien a voir avec ce conflit? pourtant c’est bien elle qui abrite, arme et défend les rebels séparatistes du polisario. C’est aussi elle qui fait du chantage à tous les pays (sauf les us bien entendu) qui osent reconnaitre la marocanité du sahara. La longue crise avec l’Espagne en est l’exemple parfait, ainsi que le chantage à la France au cas ou elle oserait sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité