Réarmement: les USA et leurs alliés auront besoin de 10000 milliards

Photo DR

Alors que le monde est actuellement sous tension, avec de nombreux conflits (notamment en Ukraine ainsi que du côté de Gaza), certains pays ont décidé d’opter pour une stratégie basée sur le réarmement. Naturellement, les coûts associés s’envolent et les nations auront à débloquer d’importantes sommes pour répondre à leurs besoins et ambitions.

Et les dépenses sont déjà très élevées. On estime que les principales nations de ce monde, membres de l’OTAN, dépensent plus de 2.000 milliards de dollars en matière de défense, à l’année. Or, si toutes sont forcées de consacrer 2% de leur budget annuel à la défense, les sommes pourraient devoir grimper à hauteur de 4% pour que les projets entamés soient menés à leur terme.

Publicité

10.000 milliards de dollars en plus sur 10 ans ?

Selon les calculs de Bloomberg Economics, si les États-Unis et leurs alliés du G7 venaient à aller en ce sens, ce sont 10.000 milliards de dollars supplémentaires qui pourraient être débloqués au cours des 10 prochaines années. Et les besoins sont importants, car outre la question russe, se pose aussi la question de la Chine, à qui l’OTAN souhaite être capable de faire contrepoids.

Dans le même temps, Pékin et Moscou renforcent leur alliance, tant sur le plan économique que politique. Une manière pour la Chine de s’assurer du soutien russe à l’heure où la République Populaire ne cesse d’affirmer son envie de replacer Taïwan sous son contrôle, revendiquant, dans le même temps, de plus en plus de territoires dans la région Asie-Pacifique.

Des menaces de plus en plus pressantes

Pour beaucoup d’experts, une crise se profile à l’échelle des nations occidentales. Non pas sur la question du financement de ces quelques programmes de défense, mais surtout sur leur capacité à se défendre. D’autres, en revanche, estiment que les économies les plus faibles pourraient pâtir de cet éventuel doublement des dépenses en défense, arguant que cela se ferait au détriment du développement interne, et probablement, via une hausse des impôts qui impacterait les ménages les plus modestes.

6 réponses

  1. Avatar de Affivi
    Affivi

    Quand je pense qu’une cinquantaine de milliards de dollars US suffiraient pour sortir un pays comme Haïti ou les Comores de la misère en finançant des infrastructures structurants !!! Les êtres humains ne valent rien !!!

    1. Avatar de Lagadec
      Lagadec

      Et toi tu fais quoi pour le clodo du coin de ta rue?

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La peur a changé de camp , c’est ce qui toucher ces oxydentaux qui commencent à s’oxyde. Bien sûr que c’est la fin d’un cycle : c’est en 1949, que les documents fondateurs de l’OTAN , ont été signés à Washington. L’OTAN est si fermement ancrée dans le paysage international que même sa transformation décisive au tournant des années 1980 et 1990 n’a pas ébranlé sa position.
    10 000 milliards de $ c’est un budget à attribuer pour l’ensemble des agriculteurs européens pour se nourrir et nourrir leurs bêtes.
    Il faut être bête pour penser que la Russie ou la Chine puisse lancer une guerre à tout ce beau monde.

    1. Avatar de Lagadec
      Lagadec

      Toujours aussi collaborateur ce Baïkal de mes fesses
      Non espèce d’idiot les ruskofs ne vont pas sodomiser l’oxident comme tu le nommes la queue de Poutine est rouillée depuis longtemps

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Langage ordurier de vrai LGBT.

        1. Avatar de Le Baikal
          Le Baikal

          Pas une seule neurone dans la tête .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité