Sénégal : Macky Sall fait ses adieux à ses collaborateurs dans une lettre

Ce mardi 2 mars, Macky Sall va officiellement transmettre le pouvoir au jeune Bassirou Diomaye Faye. Il y a quelques jours, le secrétaire général du PASTEF s’est imposé haut la main à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. Bassirou Diomaye Faye, porté par une large coalition, n’a laissé aucune chance à ses principaux challengers.

Seul Amadou Ba, le candidat de la majorité présidentielle, a enregistré un score honorable (30% des voix). Des ténors tels que Khalifa Sall et Idrissa Seck n’ont pas fait le poids. À partir de ce 2 mars, Bassirou Diomaye Faye va devenir le 5ᵉ président de l’histoire du pays de la Teranga. Après avoir passé 12 ans à la tête du Sénégal, Macky Sall se prépare à commencer une nouvelle vie.

Publicité

En effet, comme l’a annoncé la présidence de la république sénégalaise, il y a quelques jours, Sall va désormais endosser le costume d’envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la Planète). Dans une lettre d’adieu, l’ex-président sénégalais a tenu à remercier l’ensemble de ses collaborateurs et particulièrement ses sympathisants réunis au sein de l’Alliance Pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Dans sa lettre, Macky Sall a signifié que la vie des partis politique est rythmé par des divers cycles et qu’il faut apprendre à avancer aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Il a exhorté ses partisans à demeurer digne et de poursuivre le processus d’ancrage de l’idéologie du parti. Il appelle ses sympathisants à prendre des initiatives novatrices qui vont apporter de la plus-value dans la vie des Sénégalais.

« Mes chers camarades, de l’APR Yaakaar, je reste le Président du Parti et serai toujours avec vous, toujours à vos côtés, pour défendre les acquis de notre pays et dicter à l’histoire de nouvelles conquêtes pour que les aspirations de notre peuple se traduisent en réalité » dira Macky Sall. Le pays de la Teranga va écrire un nouveau chapitre de son histoire avec un remodelage du Landerneau politique national.

13 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourquoi pas, pacte de Dakar. Trompe-œil ces france-africains. 4P ne veut rien dire. Le colon ne fait jamais de bien pour autrui. Jamais gratuitement. Pas d’amis, mais des intérêts, dixit De Gaulle.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une honte pour lui-même et sa famille.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a une dynamique..en Afrique..
    C est certain….
    Le Sénégal….vient de donner..un grand coup
    Les pays de l AES….leur philosophie.. aussi est une révolution
    Cependant….les réalités sont tenues..
    Est ce de mon vivant..je vais assister.. à cette Afrique..dont nous rêvons tous

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Quels pays de L’ARS?? Ils sont coachés par ton beau-frère Faure pour installer des pouvoirs à vie comme chez lui au Togo…Wait and see…

  4. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ce Sall là est décidément un agent de la France-afrique. On s’en doutait, mais le fait qu’il entre déjà dans la machine à recycler des anciens torchons de la France vient le confirmer.
    Qu’il s’en aille donc.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Bon débarras!

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Macky est parti comme sa référence France va partir. Les jeunes loups africains , comme au Burkina , arrivent pour mettre fin à cette colonisation permanente française.
    Adieu Macky , adieu la France.

  7. Avatar de Sapo Sapiens
    Sapo Sapiens

    A la cérémonie d’investiture de Diormaye Faye, je n’ai pas vu sa seconde femme, Fatoumatou , la petite sœur de Aziz

  8. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Les présidents très très 💪 forts et fortement tyranniques de la sous 👇 région n’ont qu’à finir par comprendre que le pouvoir politique appartient aux peuples souverains👏🏻🙏✍🏽👍

  9. Avatar de Agbonnon
    Agbonnon

    Il y a 1 heure, sans la présence de Macky, Diomaye Faye à pris le pouvoir!
    Diomaye Président!!!Bravo!

  10. Avatar de Veincessilas
    Veincessilas

    bienvenue a FAYE dans la maison des grands , il ne faut pas applaudir le nouveau élu sans le voir a l’œuvre car le pouvoir a ses hauts et ses bas , attendons de le voir au travail mais je parie haut et fort qu’il n’attendra pas le niveau de Macky car il est nouveau dans le metier et il va prendre du temps pour connaitre la maison qu’est la politique

  11. Avatar de Aïssatou Diaye Adjamagbo
    Aïssatou Diaye Adjamagbo

    Macky, si tu devrais sortir par la grande porte, c’est lettre que tu vas écrire??? tu as intérêt à prendre le maquis et te cacher; pour sûr, une inspection minutieuse de ta gestion sera faite dès le mois prochain! Poisson d’ Avril ou pas…..tu verras…déjà tu sors par la petite porte…c

  12. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il a pensé à faire sa lettre d’adieux aux jeunes manifestants qui se sont fait fumer, en réclamant dans la rue les élections qu’il voulait embourber ?

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité