Sénégal : « on va traverser des épreuves difficiles… » la déclaration choc du président Faye

Bassirou Diomaye Faye (Mosa'ab Elshamy / SIPA)

Après avoir été élu 5ᵉ président de l’histoire du Sénégal, le plus dur commence pour Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Ces dernières années, le pays de la Teranga a connu de nombreux soubresauts socio-politiques. Avec le succès de la récente élection présidentielle, le pays d’Afrique de l’Ouest peut s’ouvrir de nouveaux horizons.

Bassirou Diomaye Faye aura droit à un mandat de 5 ans pour consolider les acquis de son prédécesseur et dégager de nouvelles perspectives pour le peuple sénégalais. Gouverner un pays n’est pas chose aisée et Bassirou Diomaye Faye sera jugé devant le fait accompli. En remportant avec brio l’élection présidentielle, le peuple sénégalais a démontré qu’il avait soif de changement et le tandem Faye-Sonko illustre ce renouveau.

Publicité

Le samedi 6 avril dernier, le président sénégalais a initié une rencontre avec les cadres du PASTEF et les ténors de la coalition qui l’ont soutenu dans sa marche pour accéder au fauteuil présidentiel. S’exprimant sur l’héritage qu’a laissé Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye a livré ceci : « Il faut que l’on détermine comment nous allons cheminer ensemble ces cinq prochaines années. Nous allons traverser beaucoup d’épreuves à cause de la situation déplorable que nous avons trouvée ».

En faisant cette déclaration, le dirigeant sénégalais veut-il sous-entendre que son prédécesseur a laissé des « nids de poule » sur la route. Cependant, des têtes fortes de l’ancien régime estiment que Macky Sall a laissé un héritage de grande qualité au nouveau président afin qu’il réussisse sa mission. Mamadou Moustapha Ba, ex-ministre des Finances, a notifié que Macky Sall a laissé à son successeur un budget record de 7000 milliards pour 2024. Moustapha Ba a ajouté que Macky Sall laisse le Sénégal dans un très bon état comparativement à sa situation de 2012. Cet héritage, selon l’ex-ministre, va être d’une grande aide à Bassirou Diomaye Faye.

10 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les élections présidentielles, législatives, toutes ont des conséquences de longue durée. Le malheur est que l’électeur africain n’est bien éveillé sur les conséquences qu’apportent les élections, notamment les élections présidentielles, car elles sont pour de longue durée avant de renverser la situation. La jeunesse Sénégalaise qui avait apporté le président au pouvoir fera-t-elle preuve de patience envers le nouveau président? Je doute fort, car il ne sera pas long que la jeunesse descendra dans la rue pour réclamer une amélioration à leur situation qui semble ne pas songer ou voir venir un lendemain meilleur.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Sall à vendu le pays, moins cher à la France-Afrique, pour ses propres intérêts et l’enrichissement personnel où il va vivre au Maroc pour bien se la couler.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est ce désordre qu’ils appellent l’aide publique au développement, comme si quelqu’un avait jamais aidé l’Afrique à se développer. C’est seulement des jeux de mots.

  3. Avatar de Tch
    Tch

    On sait tous que
    1-l’administration de la France-Afrique est au Sénégal
    2-Son fief et pilier économique en Côte D’Ivoire et au Gabon (raison pour laquelle le prégo Gabonais est actuellement en CI.
    L’épine dorsale militaire est basée au Tchad.
    Il faut commencer par l’administration et, puis le franc CFA.

    1. Avatar de Tch
      Tch

      Le militaire fuira de lui-même, lorsque voira des armées conséquentes en face.

    2. Avatar de Kouamé KONAN
      Kouamé KONAN

      tu répètes tes ïnepties tout le temps: hiver, printemps….
      Moi je vais te gbê mal

  4. Avatar de Tch
    Tch

    Monsieur le président, le peuple Sénégalais, tout comme celui Burkinabe à déjà tout compris, fonce seulement.

  5. Avatar de Tch
    Tch

    Sall à vidé les caisses de l’état comme Yabo en son temps. Il avait aussi procédé à des nomination fantaisistes quelques jours avant son départ.

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Se redéployer en éliminant tout l’héritage de la francophonie , une dure épreuve lorsqu’on comprend les dégâts subits par ce pays depuis de longues années liées à ces accords avec la France coloniale.
    Dépoussiérer tous ces dossiers reste une rude et dure épreuve pour ce jeune président.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’ancien ministre des finances de Macky Sall raconte des saladeries. L’héritage n’est qu’une dette publique abyssale qui donnera du fil à retordre au gouvernement de Sonko. Les défis sont nombreux et les incertitudes multiples. Je salue l’humilité du nouveau président qui reconnaît que la tâche ne sera de tout repos et qu’il faille répondre également aux attentes des jeunes et du peuple Sénégalais tout entier.
    Bon vent à eux. Bon courage surtout.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité